| |

ZÉRO-DÉCHET - Un indice de réparabilité devra figurer obligatoirement sur les appareils électriques et électroniques neufs à partir de 2020, selon la feuille de route dévoilée par le gouvernement.

Mis à jour le 21 janvier 2019

Si vous avez entamé une démarche zéro déchet, vous le savez déjà : le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Plutôt que de jeter, mieux vaut donc réutiliser ou, si besoin, réparer. Encore faut-il que les objets soient réparables.

La feuille de route du gouvernement pour une économie 100% circulaire, présentée mercredi 23 avril 2018, s'inscrit dans cette logique. 50 mesures ont été présentées, avec pour objectif de réduire de moitié les déchets mis en décharge en France d'ici 2025.

L'une des propositions a particulièrement retenu l'attention de la rédaction de 18h39 : la mise en place d'un indice de réparabilité des produits électriques, électroniques, comme les appareils électroménagers et ceux de bricolage.

Un indice de réparabilité pour choisir les produits les plus durables

L'idée est de rendre obligatoire, à partir du 1er janvier 2020, un logo sur le modèle de l'étiquette énergétique déjà en vigueur. Pour rappel, si l'étiquette énergétique d'un appareil indique la mention A, cela signifie qu'il consomme moins d'énergie pour fonctionner que ceux classés B,C,D,E,F,G.

L'indice de réparabilité, qui sera développé par l'Ademe, devra cette fois permettre aux consommateurs de choisir les produits les plus faciles à réparer, donc les plus durables.

Vous pouvez aussi participer : plusieurs associations, plateformes de vente en ligne ou encore sites d'information ont lancé un questionnaire pour savoir ce que chacun-e attend de cet indice de réparabilité. Il servira à alimenter la réflexion des groupes de travail.

En attendant 2020, une autre étiquette devrait pouvoir vous guider dans vos achats. Ethikis, une coopérative toulousaine, va lancer d'ici quelques semaines le label Long Time, pour identifier les produits les plus faciles à réparer. On vous en dit plus dans cette vidéo !