| | |

DIY - Un plateau pour petit-déjeuner au lit, un repose-pieds quand vous êtes dans le canapé, un pont de baignoire pour buller tranquille... Tout ce qu'il faut pour un week-end au top !

Dehors, il fait gris et la bise pique le nez. Super, vous allez pouvoir passer tout le week-end bien au chaud chez vous, enroulé-e dans votre plaid préféré !

Mais avant, prenez le temps de vous équiper. Avec ces tutoriels, vous allez :

  • vous détendre en créant,
  • fabriquer la panoplie parfaite pour passer l'hiver dans un maximum de confort à la maison.

À vos outils !

Pour passer tout le week-end au lit

1 - Un plateau sur pieds pour prendre votre petit-déjeuner au lit 

Une bonne journée commence forcément par un petit-déjeuner au lit ! Fabriquez ce plateau sur pieds avec 4 équerres en bois et une simple planche, et vous ne renverserez plus jamais votre bol de café sur vos draps.

© Mademoiselle Claudine

En plus, ce plateau fait office de table de chevet quand vous le posez à côté de votre lit.

2 - Un plateau suspendu récup' et design  

Ce plateau suspendu, à fabriquer avec des lattes de parquet récupérées, apportera chaleur et légèreté à votre chambre. Ne donne-t-il pas envie de rester blotti-e sous la couette avec un bon roman ?

© Clem Around The Corner

3 - Un support malin pour votre ordinateur portable 

Après le petit-déjeuner et la lecture, c'est le moment de regarder vos séries préférées ! Pour cela, il vous faut ce plateau spécialement conçu pour votre ordinateur portable.

© Une hirondelle dans les tiroirs

On a même prévu l'emplacement pour votre tasse, pour éviter qu'elle ne se renverse sur votre clavier.

4 - Un lit-clos comme un abri

C'est un projet plus ambitieux, mais il en vaut la chandelle ! Fabriquez un lit-boîte (oui, comme celui de Charlie, dans la série Girls), et vous vous sentirez protégé-e entre ces parois en bois chaleureux. En prime, vous aurez même une mezzanine pour votre bureau.

© Laura Ballinger Design

Pour chiller dans le canapé

5 - Un bout de canapé pour siroter votre thé 

Construisez cette table d'appoint, à caler près de l'accoudoir de votre canapé. Vous aurez tout à portée de main : la télécommande, vos magazines, votre thé. Plus besoin de vous lever !

© Stéphanie Bricole

6 - Une table d'appoint à cheval sur l'accoudoir 

Variante : fabriquez une table d'appoint qui se glisse sur l'accoudoir. Pratique, gain de place et design !

© Collectif Tempête

7 - Un siège d'appoint récup' pour poser vos pieds  

Si vous passez votre après-midi / votre journée / votre week-end dans votre canapé, il vous faut un repose-pieds. Celui-ci, réalisé à partir d'un touret récupéré, ne vous coûtera que 30 euros. Pensez à bien le rembourrer !

Stéphanie Granval du blog Stéphaniebricole. © com

8 - Une table basse avec bac à glace intégré 

Fabriquez cette table basse avec bac à glace intégré, et lors de vos soirées entre amis, personne n'aura plus à se lever pour aller chercher des boissons fraîches au réfrigérateur. La paresse, ça a parfois du bon.

© Castorama

Tout ce qu'il faut pour vous chouchouter

9 - Un pont de baignoire en bois pour buller tranquille

Pour vous détendre, commencez par passer une heure ou deux dans le bain. Avec ce plateau de baignoire en bois, vous pourrez siroter votre verre et poser votre livre, sans qu'aucun des deux ne se retrouve dans l'eau.

© 18h39

10 - Un coin coiffeuse pour vous faire une beauté

Asseyez-vous ensuite devant votre miroir, pour appliquer vos crèmes pour le visage, essayer des astuces de maquillage, et tenter des coiffures plus ou moins folles. Vous pouvez faire tout cela dans votre chambre, dans ce coin coiffeuse que vous aurez aménagé avec quelques coups de pinceau et une tablette.

© Entre deux bêtises

Un éclairage doux pour une ambiance chaleureuse

11 - Un bougeoir en cuivre pour réchauffer l'atmosphère

En tête-à-tête ou en solo, vos dîners (ou vos après-midi dans le canapé) ne seront plus jamais les mêmes, éclairés à la chandelle avec ce bougeoir DIY en cuivre. Vous pouvez l'assembler en 30 minutes, à partir d'un tube de cuivre.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

12 - Une lampe à poser dans un coin de la pièce 

Cette lampe réalisée à partir d'un pied de lit est idéale pour une seconde source de lumière dans une pièce. Posée dans un coin à même le sol ou sur une table, elle éclairera avec douceur vos moments de détente.

© Andréa Rolland - La Délicate Parenthèse

Une touche de verdure pour vous apaiser

13 - Un jardin suspendu en macramé 

Pour une décoration apaisante, il vous faudra forcément quelques plantes. Avec ce jardin suspendu en macramé, vous pourrez profiter de la nature sans même mettre le nez dehors !

© Mademoiselle Claudine

14 - Un kokedama pour voyager sans bouger de chez soi

Voici un tutoriel très relaxant à réaliser ! Le kokedama est un art japonais. Il s'agit d'une boule de terreau recouverte de mousse, qui sert de support à une joli plante. Ensuite, admirer cette petite sphère végétale vous plongera dans un état méditatif fort agréable.

Kokedama réalisé avec une agave

© Kokedama réalisé avec une agave Aquaphyte

Bonus : un tutoriel cocooning pour votre chat

15 - Un hamac moelleux pour votre compagnon tout doux

Vous n'imaginez pas de week-end détente sans votre chat à vos côtés ? Quand il sera fatigué de ronronner sur vos genoux, il pourra se balancer dans ce hamac miniature que vous lui aurez fabriqué.

© Andu Disain

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !