| | | |

DIY - Un mini baby-foot pour les cousins, un tablier de jardinage pour papy, une voiture de course en bois pour la petite dernière… le tout construit de vos mains. Vous allez impressionner tout le monde !

Déjà l'heure de préparer les cadeaux ? Eh oui, surtout si vous voulez en fabriquer certains vous-même. C'est le plus sûr moyen de faire plaisir ! Et même si vous tombez à côté, ("Comment ça Mamie, tu n'as pas de jardin ? Comment ça tu n'as pas besoin de tablier de jardinage ?"), personne n'osera rien vous reprocher.

Des cadeaux pour les petits derniers

On commence par les rois et reines de Noël : les enfants. Voici des classiques, qui plaisent toujours. Personnalisés par vos soins, ils vont devenir les favoris de la salle de jeux !

1 - Une adorable maison de poupées en bois

Cette maison de poupées dispose de plusieurs pièces, d'une terrasse sur le toit et même d'une poignée pour la transporter partout. Suivez notre tutoriel pour la fabriquer et peignez-la selon les goûts de votre enfant.

Maison de poupée en bois DIY
© Maryline Sadet

2 - Une voiture de course faite à la main

Cette voiture en bois résistera à tous les chocs et surtout, ce sera la plus rapide de sa collection ! C'est l'œuvre d'Olivier, bricoleur passionné qui adore imaginer de nouveaux jouets pour ses petits-enfants. Il explique en photos comment il a fabriqué celui-ci sur son blog.

petite voiture de course enfant DIY
© Olivier Bricole

3 - Une marchande en bois à moins de 20 euros

Cet étal du plus bel effet est très simple à réaliser : il suffit de détourner des étagères en bois. Retrouvez notre pas à pas !

© Entre deux bêtises

Pour les parents qui ont besoin de se détendre

Votre conjoint-e travaille dur toute l'année, à l'extérieur comme à la maison. C'est le moment de lui montrer que tous ses efforts sont appréciés !

4 - Un plateau pour buller dans le bain

Ce pont de baignoire, à réaliser grâce à notre tutoriel, permettra de disposer crèmes, bougies, livre et tout le nécessaire pour un bon bain qui se respecte.

© Collectif Tempête

5 - Un banc de méditation pour un moment privilégié

Attention, ce cadeau pourra être plus ou moins bien reçu, selon la façon dont vous l'amenez. Ne dites pas : "Tu devrais méditer un peu, ça te calmerait les nerfs." Mais plutôt : "Comme ça, tu pourras prendre un instant juste pour toi, sans personne qui vienne te déranger." Vous pouvez aussi peindre "N'oublie pas que je t'aime", à la place du mantra Om sur l'assise.

Voici la marche à suivre pour fabriquer ce banc de méditation.

© Stéphanie Bricole

6 - Un kokedama à contempler

Toujours dans l'idée de s'évader du quotidien, l'art japonais du kokedama est un allié précieux. Il ou elle pourra contempler cette plante qui pousse dans une sphère d'argile et de mousse, et laisser son esprit s'évader tout en sirotant son thé.

Fabriquez un kokedama parfait grâce à notre tutoriel.

Kokedama réalisé avec une agave
© Aquaphyte

Pour les grands qui viennent de s'installer dans leur premier appart

Que peut-on bien offrir à de jeunes adultes qui ont déjà tout ce qu'il faut ? De quoi impressionner leurs amis pendant les soirées et autres "goûters de révision" !

7 - Un indispensable décapsuleur collecteur en palette

Le blogueur Tout est DIY donne toutes les instructions ici, mais c'est encore plus simple en vidéo :

8 - Une enceinte écolo pour les portables

Pour mettre l'ambiance sans se mettre à dos les voisins, ils seront ravis de dégainer cette enceinte en bois. Elle permet de monter le son sans en faire trop !

9 - Des cadres pour mettre en valeur les 33 tours

Pour peaufiner leur déco, les fans de musique seront plus qu'heureux d'afficher leur collection de vinyles au mur. Ils pourront même changer régulièrement les 33 tours, simplement en les glissant dans ces cadres que vous leur aurez confectionnés. Encore une belle idée dénichée sur le blog Olivier Bricole !

DIY cadres pour exposer des 33 tours
© Olivier Bricole

Collez des profilés en U à une planche en bois (ici le fond récupéré sur une armoire), percez deux trous pour fixer les cadres au mur, et le tour est joué !

Des cadeaux pour les cousins et cousines...

... mais aussi pour les oncles et tantes. Ces cadeaux marchent pour tous les âges. Car on a toujours besoin d'un bon jeu de société pour animer les repas de famille !

10 - Une réplique du jeu Qui est-ce ? avec la tête de vos proches

Suivez les étapes pour fabriquer ce jeu on ne peut plus personnalisé, en remplaçant les visages des personnages par des photos des membres de la famille.

© Une hirondelle dans les tiroirs

12 - Un mini baby-foot

C'est un cadeau tout indiqué pour celles et ceux qui sont fans du ballon rond ! Là encore, vous pourrez personnaliser ce mini baby-foot en collant des photos sur les têtes des joueurs !

© Une hirondelle dans les tiroirs

9 - Une table d'air-hockey

Cette table d'air-hockey est la création la plus spectaculaire des Frères Poulains. Si vos cousins n'ont pas la place de l'installer chez eux, vous pourrez toujours la garder dans votre garage, ça leur donnera une bonne raison de venir vous rendre visite plus souvent le week-end !

Des cadeaux pour les grands-parents

Ils seront touché-es que vous consacriez du temps à fabriquer leur cadeau, comme quand vous étiez petit-e... Sauf que cette fois, le résultat sera vraiment sympa.

13 - Un tablier de jardinage récup' et stylé

"Ne jetez plus vos sacs de terre usagés. Offrez-leur une seconde vie dans la mode". Ce slogan inscrit sur le paquet devrait faire sourire la famille autour du sapin. Mais une fois le cadeau déballé, ils seront épatés !

Car vous aurez transformé des sacs de compost en tablier de jardinage zéro déchet et coloré !

Sac de compost transformé en tablier de jardinage
© Isabelle Teste

C'est la modiste Isabelle Teste qui a imaginé ce DIY écolo et propose de le réaliser lors d'ateliers sur Paris. Pour que vous puissiez le refaire chez vous, elle nous a détaillé deux méthodes :

  • Si vous n'y connaissez rien en couture : découpez la forme du tablier dans un grand sac, posez des œillets avec une pince au niveau du col et de la ceinture, et glissez des cordons pour attacher le tablier. Il y en a pour 10 minutes.
  • si vous savez coudre : découpez la forme du tablier, doublez l'envers avec du tissu fin (collez-le puis faites une couture tout autour avec un ourlet), réaliser une poche, elle aussi doublée avec du tissu, et cousez des galons pour attacher le tablier. Cela prend 1h30.

14 - Un dessous-de-plat en bois de bout (et non pas en bouts de bois)

Qu'est-ce que le bois de bout ? C'est ce que l'on obtient quand on coupe le bois perpendiculairement au sens du fil. Cela permet de révéler les cernes concentriques de l'arbre pour créer de jolis dessins. Voici comment découper et assembler plusieurs morceaux aux motifs différents pour créer un dessous-de-plat original :

15 - Une chaise avec une assise en canevas

Offrez une nouvelle vie au canevas que vous a offert votre grand-maman à Noël dernier ! Cette chaise avec une assise récup' sera tellement réussie qu'elle ne s'en vexera pas, bien au contraire.

© Ma Bulle Déco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action