| | | | | |

DIY - En plus d'être design, ce pont de baignoire dispose d'un porte-serviette très pratique. Vous n'aurez besoin que de deux petites heures pour le réaliser.

Rien de mieux que de savourer un livre dans son bain, avec un bon thé. Sauf quand le livre glisse dans l'eau et que la tasse se renverse.

Pour éviter cela, fabriquez ce pont de baignoire malin, imaginé par le Collectif Tempête. Vous pourrez même y accrocher votre serviette, pour vous essuyer les mains avant de tourner une page !

Fiche tuto

 4/5
 2 h
 40-50 €

sans compter le temps de séchage

Outils et matériaux

© Collectif Tempête

Pas à pas

1 - Faire un repère à 32,5 cm sur un tourillon de 18 mm et le scier à l'équerre avec la boîte à onglets. Attention à être précis dans les découpes, c'est très important. Découper l'ensemble des tourillons à 32,5 cm. Sur les 33 morceaux nous en utiliserons 32.

© Collectif Tempête

2 - Prendre les tasseaux et couper 2 morceaux à 77 cm, 2 à 32,5 cm, 2 à 35,5 cm.

© Collectif Tempête

3 - Avec les chutes, faire des cales d'une dizaine de cm et les percer avec le foret de 2,5.

© Collectif Tempête

4 - Positionner les tasseaux de 32,5 cm à l'intérieur de ceux de 35,5 cm, comme sur la photo ci-dessous. Positionner les cales à l'extérieur. Elles vont servir à créer des presses afin de maintenir le collage bien serré, ce sera le gabarit. À l'aide d'une équerre, vérifier les angles (90°) et visser petit à petit les cales dans le plan de travail en dessous, de façon à ce que le cadre qui va être réalisé rentre légèrement en force. Eventuellement, dessiner un carré de 35,5 x 35,5 cm sur le plan de travail pour faciliter le vissage. Encoller les faces des tasseaux de 32,5 cm et assembler le cadre. Laisser sécher.

© Collectif Tempête

5 - Lorsque la colle a bien pris, dévisser les cales. Consolider l'assemblage du cadre, en utilisant des tourillons comme des vis. Pour cela, positionner le cadre au bord du plan de travail, un des deux grands tasseaux face à vous, le sécuriser avec des serre-joints. Tracer une croix de la largeur de la section des tasseaux pour déterminer le centre à percer.

© Collectif Tempête

6 - Sur le foret de 6 mm, placez un morceau de ruban adhésif à 2,8 cm. Puis, percer les deux tasseaux de manière droite et perpendiculaire, jusqu'au ruban adhésif. Avec un pinceau, badigeonner de colle l'intérieur du trou, puis à l'aide d'un marteau, faire entrer le tourillon dans le trou. Attention il ne faut pas brutaliser le cadre, c'est pourquoi il doit être bien plaqué avec des serre-joints.

© Collectif Tempête

7 - Scier à fleur le tourillon qui dépasse. Faire la même chose sur les quatre coins.

© Collectif Tempête

8 - Revisser le gabarit autour du cadre avec les tasseaux. Disposer les tourillons à la perpendiculaire du tasseau de 32,5 cm. Les intercaler avec les chevilles de 6 mm de diamètre, pour faire des écarts égaux. Installer le premier tourillon à 7 mm du côté gauche, puis alterner chevilles (à la verticale) et tourillons jusqu'au bout.

© Collectif Tempête

9 - Un à un, sortir les tourillons, encoller les bords à l'aide d'un pinceau, et les replacer en les plaquant bien contre le plan de travail. Cette étape demande de la patience et de la minutie, prendre son temps. S'il y a des éclats sur les tourillons, les positionner face contre le plan de travail pour les dissimuler. Laisser sécher.

© Collectif Tempête

10 - Réaliser un second gabarit, de 77 x 35,5 cm,  à l'aide de l'équerre et de cales. Ce gabarit servira à préparer le second plateau.
Placer les deux tasseaux de 77 cm en haut et en bas de ce gabarit, puis installer les tourillons de la même façon que pour le cadre précédant.

Depuis le côté gauche, mettre 1 premier tourillon calé à gauche, puis 3 cm de vide (pour pouvoir y glisser une serviette) et alterner cheville et tourillon pour les 9 suivants. Depuis le côté droit, disposer 10 tourillons normalement comme sur le plan.

© Collectif Tempête

11 - Comme pour le premier cadre, renforcer les assemblages. Percer le premier et le dernier tourillon de chaque côté et y glisser un petit tourillon, puis le couper à fleur.

© Collectif Tempête

12 - Après séchage, dévisser les gabarits et sortir les cadres.

© Collectif Tempête

13 - Prendre le petit cadre et encoller les deux tasseaux de 35,5 cm.

© Collectif Tempête

14 - Positionner le grand cadre sur le petit comme sur la photo, et le centrer par rapport au trou du grand cadre. Ici des cales ont été positionnées en dessous du grand plateau afin de bien presser avec les serre-joints. Enlever le surplus de colle. Laisser sécher, puis vernir le plateau avec du vernis extérieur (optionnel).

© Collectif Tempête

15 - Le plateau de baignoire est terminé !

© Collectif Tempête

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action