INSPIRATION - Plutôt ambiance scandinave, pied-à-terre romantique ou mélange terre et mer ? Laissez-vous inspirer par ces maisons proches de la nature.

À la campagne, on respire le grand air et on profite du calme, loin des tumultes de la vie citadine. On prend son temps, on papillonne, on se laisse divaguer, avachi-e sur une chaise longue dans le jardin.

Que vous soyez prêt-e à quitter la ville pour vivre au milieu des champs, ou avez simplement envie d'y passer le week-end, il n'est pas question que votre maison de campagne ne soit pas bien aménagée et décorée.

Laissez ces 11 maisons vous inspirer pour personnaliser votre pied-à-terre !

1 - Ambiance bois brut et lumière

Pour cette maison de l'Essonne, l'architecte Céline Boclaud a gommé les espaces existants du rez-de-chaussée pour en créer de nouveaux. Créant des volumes lumineux, parés de blanc. L'esprit campagnard est conféré par la présence de bois clair.

De part et d'autre, les détails rustiques se mêlent à quelques touches maritimes, subtilement. Dans la salle à manger, le côté campagne de la grande table en bois chinée, autour de laquelle peuvent siéger jusqu'à 8 convives, est accentué par la présence d'un miroir à l'encadrement épais, et par les poutres apparentes.

Dans l'espace salon, le bois reste également la matière d'ornement, mais cette fois-ci, place au bois flotté.  La cuisine, quant à elle, arbore des placards blancs, rehaussés par un carrelage au sol de carreaux de ciment, revêtement tendance qui apporte une touche de modernité.

Le canapé enfin, qui lui date d'avant la rénovation, a subi un relooking. Paré de plaids et de coussins colorés, il vient apporter une touche pop dans cet intérieur sépia.

2 - Miser sur une déco 50's très design pour contrebalancer un cadre traditionnel

L'architecte Français François Texier, a misé sur une déco hyper design pour cette maison ardéchoise. Un look qui contraste fortement avec la façade extérieure en grosses pierres et le toit en tuiles de terre cuite.

Pour le salon, la déco arbore le style des 50's, version scandinave, notamment avec un canapé emblématique de cette époque et des étagères qui rappellent les créations de Nils Strinning. L'architecte a eu la bonne idée de placer une grande ouverture dans le salon. Celle-ci apporte une vue incroyable sur la campagne et permet de contempler le paysage qui se déploie au-dessus des cimes.

La modernité s'invite aussi dans la cuisine grâce à un îlot central en bois, associé à des grandes dalles de pierre au sol vivre. Les salle de bains, quant à elles, s'habillent d'une mosaïque de petits carreaux rouges et vert créant un ensemble esthétique qui rappelle la peinture abstraite de la même époque.

3 - Une maison de campagne vintage chic

Cette maison reconstruite de A à Z par Gilles de Caevel, architecte à Inside SAS a énormément de charme. Une cuisine noire et blanche, au cœur de la tendance déco du moment, avec des touches de vannerie, une table en bois brut et un évier de ferme. La touche en plus : parquet blanc patiné.

Dans la salle de bains, la baignoire et le lavabo ont volontairement été choisi pour donner un côté “dans son jus” à cette pièce d'eau accueillante. Le détail des pieds de baignoire, en pattes de lion, termine de donner au lieu un côté vintage chic.

4 - Une ambiance romantique pour une maison de campagne à l'anglaise

Cette jolie maison décorée par Susie Watson, propriétaire de la maison, sera pour les fans de la déco de nos amis d'outre-Manche. Vaisselle en porcelaine, literie soignée et mobilier aux teintes pastel, l'intérieur est raffiné, version cottage anglais.

Une panoplie de douces nuances se retrouvent dans chacune des pièces, créant une atmosphère ambiante de calme et de tranquillité. Le salon et les chambres donnent une magnifique vue sur la campagne. De quoi rester devant la fenêtre pendant des heures à observer le paysage sans forcément voir le temps passer.

5 - Une ancienne bergerie transformée en loft

Dans cette ancienne bergerie rénovée de 200m², le plus impressionnant sont les plafonds voûtés, préservés pour garder l'âme du lieu intact. Les vieilles pierres ont été restaurées, et se marient subtilement avec les matières et meubles contemporains et design.

Dans ce logement atypique, on retrouve un grand îlot de cuisine familiale en inox, dans laquelle du matériel professionnel a été installé. De quoi régaler toute la famille ! Deux grands pans de murs sont recouverts de peinture ardoise, servant ainsi de tableaux géants sur lequel chacun-e peut laisser un petit mot gentil.

Pas ou peu de couleurs, si ce n'est les tissus animaux, on se croirait dans la chambre d'un grand palace parisien. Une bulle de dépaysement assurée pendant le week-end.

© Espaces atypiques

© Espaces atypiques

Même si par moments, on pourrait se laisser à penser vivre dans une grotte, les multiples ouvertures vers l'extérieur restent l'avantage de cette bergerie à une maison troglodyte, le logement, peint en blanc, étant très lumineux.

6 - Une typique maison de campagne restaurée avec des poutres apparentes

Des poutres apparentes jusqu'à la cheminée, rien n'est négligé dans cette jolie maison accolée à la colline. Pour donner de la couleur à leur cuisine, les propriétaires ont choisi de peindre leurs portes de placards en bleu turquoise. Teinte qui rappelle la belle couleur du ciel gallois.

Dans la demeure, les meubles anciens font un peu de place à leurs contemporains : que diriez-vous de jouer au billard au son du crépitement de la cheminée ?

Les propriétaires de la maison ont également pensé aux beaux jours : un jacuzzi trône fièrement sur la terrasse donnant une jolie vue sur le pâturage.

7 - Des bâtiments agricoles restaurés pour construire une nouvelle maison

Anciens bâtiments agricoles délabrés, ils ont été restaurés et transformés en un seul bloc pour créer une maison sur 3 étages.

Les architectes du cabinet Oiio n'ont pas hésité à conserver toutes les pièces anciennes mises à leur disposition suite à la rénovation de la structure, pour garder le charme de l'ancien. Les vieilles portes en bois sont toujours en place, le plateau de la table de ferme a été arrondi pour devenir plus moderne, les peintures à la chaux ont été conservées.

Dans la salle à manger, les poutres originelles ont été peintes en bleu indigo, pour souligner les vestiges du passé qui se mélangeant aux traverses métalliques contemporaines, peintes en noir. Cette combinaison de codes chromatiques donne une réelle personnalité à l'espace.

© Ooiio architecture

© Ooiio architecture

L'ancienne cave voûtée, quant à elle, a trouvé une nouvelle fonction dans la maison. Elle sert maintenant de salon, et grâce à ses épais murs en briques, ce nouvel espace de vie permet de garder la fraîcheur du sous-sol, même en été.

8 - Jouer une déco pièce par pièce

Dans le Domaine du Val d'Atur, entièrement conçu et imaginé par la propriétaire Murielle Ferrarese, chaque pièce possède son propre style. La cuisine tout en inox est à la pointe de la technologie avec un plan de travail large, associé aux meubles blancs. L'ensemble est dynamisé par le carrelage bleu au mur.

Le salon se démarque avec son mobilier ancien : grands canapés, rideaux en velours, voltaire, commodes ou encore chaises rembourrées qui apportent du confort à la demeure.

© Domaine du Val d'Atur - Yoris Couegnoux

© Domaine du Val d'Atur - Yoris Couegnoux

9 - La Maison Paulette, une madeleine de Proust éclectique

Dans cette maison rénovée par Marie Froideval de l'agence de design d'espaces Studio Mariekke, on s'y sent comme chez nos grands-parents. Les odeurs qui sortent du four, les matières douces au toucher, les motifs frais et discrets…

Avant qu'Anne ne transforme la demeure en maison d'hôtes, la maison appartenait à ses aïeuls chéris. Et pour rien au monde elle n'aurait voulu en dénaturer l'intérieur. La maison Paulette est un peu sa madeleine de Proust.

Dans la salle à manger, l'ensemble est éclectique, mais pas désaccordé, bien au contraire. Le mobilier chiné se mêle aux pièces plus contemporaines, le nouveau se marie avec des pièces qui n'ont jamais quitté la maison.

Les styles aussi se mélangent, on passe d'accessoires scandinaves en chaises de bistrots, sans oublier le poêle industriel ou les luminaires plus romantiques. Dans ce joyeux bazar millimétré, on se sent bien.

© La salle à manger studio Mariekke

© studio Mariekke architecte d'intérieur

Les chambres abordent une atmosphère champêtre et fleurie. Les têtes de lit, confectionnées à l'aide de papier peint au motif liberty, suffisent comme seules décoration aux pièces.

Et partout, dans toutes les pièces de la maison, on ose la couleur, comme fil conducteur !

10 - Une déco authentique qui laisse place à la vie

Patrick et Renée ont aménagé leur maison troglodytique pour s'y sentir bien. Une chambre minimaliste, avec une couche près du sol, qui mise tout sur le bois brut. Mais une cuisine bien remplie et authentique : tomettes, plafond bas et une ancienne cheminée transformée en placard.

Particularité du lieu, la salle de bains nichée dans la roche !

Passez à l'action