|

OBJECTIF ZÉRO DÉCHET - Voici la liste des objets indispensables pour débuter. Vous pouvez en fabriquer certains vous-même ou participer à notre concours pour tenter de gagner un kit.

Dans sa cuisine, Béa Johnson, figure du mouvement zéro déchet, n'a ni boîte repas, ni contenants réutilisables, ni filet de course, comme elle le rappelait sur Instagram récemment. Avant d'acheter le moindre ustensile, elle conseille de se poser deux questions : "En ai-je vraiment besoin ? Est-ce qu'un autre objet dans ma cuisine peut servir à la même chose ?"  

Malgré tout, il vous faudra sans doute faire quelques acquisitions, notamment pour remplacer les objets en plastique à usage unique. Voici 10 essentiels pour vous lancer !

Vous pouvez aussi participer au concours que 18h39 organise avec Kazidomi et tenter de gagner un kit pour vous lancer dans le zéro déchet ! Pour cela, likez les comptes Instagram @kazidomi_fr et @18h39_fr et invitez trois ami-es à participer en commentaire de ce post. Le concours se termine le 24 juin 2019.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kazidomi_fr (@kazidomi_fr) le

 

1 - Une gourde en inox ou en verre

C'est LE premier conseil pour produire moins de déchets : plutôt que d'acheter des packs d'eau, buvez l'eau du robinet, et choisissez une gourde qui vous accompagnera partout !

2 - Une paille réutilisable en bambou ou en inox

Les pailles en plastique n'occupent pas beaucoup de place dans vos poubelles, et c'est bien là le problème. Elles sont si petites qu'elles passent à travers les grilles des centres de tri et ne sont pas recyclées, comme nous l'expliquait la co-fondatrice du mouvement Bas Les Pailles. Utilisez des pailles réutilisables pour vos goûters d'anniversaire et vos soirées !

3 - Une éponge tawashi à confectionner vous-même

Plutôt qu'une éponge verte et jaune, issue de la pétrochimie et emballée dans du plastique, optez pour le fait-maison pour votre vaisselle et votre ménage. Suivez ces tutoriels pour fabriquer un tawashi, une éponge écolo venue du Japon et tissée avec de la laine ou de vieux collants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Diane (@diane_macam) le

Sinon, vous pouvez aussi faire pousser des éponges naturelles dans votre jardin !

4 - Du film réutilisable en cire d'abeille

Pour remplacer le film plastique et l'aluminium, confectionnez un film alimentaire écolo en cire d'abeille grâce à notre tutoriel. Il sera parfait pour emballer vos sandwichs et tous vos aliments, sauf la viande.

Pour les vegans, il existe aussi un film alimentaire alimentaire 100% végétal.

5 - Un oriculi pour vos oreilles

Les cotons-tiges sont le plus souvent en plastique. Un oriculi fera tout aussi bien l'affaire pour nettoyer vos oreilles : il s'agit d'une toute petite "cuillère" en bois, pour recueillir votre cérumen. À nettoyer après chaque usage !

6 - Un rasoir en métal

Homme ou femme, si vous choisissez de vous raser, un rasoir en métal sera bien plus écologique qu'un rasoir jetable. Bien sûr, c'est plus cher à l'achat, mais cela sera vite rentable.

7 - Une brosse à dents en bambou

Choisissez une brosse à dents en bambou, que vous pourrez composter, ou encore une brosse à dents en plastique d'origine végétale, dont vous n'aurez que la tête à changer tous les trois mois.

8 - Un lombricomposteur

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez quand même composter vos déchets, grâce à un lombricomposteur. Il s'agit de caisses dans lesquelles s'épanouissent d'adorables vers de terre. Ils digéreront vos épluchures et vous offriront un "jus" à verser dans vos plantes, pour leur croissance !

Fabriquez votre lombricomposteur en bois ou en réutilisant des caisses en plastique, en suivant nos tutoriels.

9 - Une cafetière à piston ou une cafetière à l'italienne

Oubliez les capsules de café, même celles qui se recyclent. Préférez une cafetière à l'ancienne, comme une "french press" à piston ou une cafetière italienne en inox pour lesquelles vous n'aurez même pas besoin de filtre.

10 - Des bocaux en verre

Pour stocker les aliments secs que vous aurez achetés en vrac, les étagères de votre cuisine vont se remplir de bocaux en verre ! Pourquoi ne pas en chiner dans une brocante, pour faire de la récup ?