| | |

ASTUCES-DE-PARENTS - Tous les samedis et dimanches, ils vous réveillent à l'aube ? Testez ces stratégies de parents qui ont retrouvé le plaisir de dormir le week-end.

On ne va pas se mentir, ce qui nous manque le plus quand on a des enfants, c'est de dormir, dormir, dormir… Et perso, ce que je trouve le plus violent, c'est de devoir me lever super tôt le week-end.” Dans sa vidéo “Comment j'ai sauvé mes grasses matinées”, Julienne Bertaux, alias Wondermum, met le doigt sur un problème récurrent, que vous connaissez sûrement.

Heureusement, Julienne Bertaux et d'autres parents ont mis au point quelques stratégies pour retrouver le plaisir de la grasse matinée. A tester d'urgence !

1 - Partager les grasses matinées avec votre moitié

Si vous êtes deux adultes à la maison, le plus simple est de partager les tâches. Un week-end sur deux, ou un jour sur deux durant le week-end, c'est vous qui dormez pendant que votre partenaire s'occupe des enfants.

Ça sauve la vie !”, valide Olivier Barbin, auteur du blog Je suis papa et du livre Devenir un super papa en 365 trucs et astuces (Leduc S. édition, 2017). Lorsqu'il est “de garde”, il en profite pour aller faire le marché ou aller à la piscine avec sa fille de 6 ans, rien que tous les deux.

2 - Faire comprendre aux tout-petits qu'il est encore l'heure de dormir

Olivier Barbin a une “astuce de fourbe” : montrer à sa fille le ciel par la fenêtre et lui faire croire que c'est encore le milieu de la nuit, alors qu'il est 7 heures du matin. Ca a marché… deux fois.

© Getty Images / Lisa5201

Ce super papa a également testé un réveil pour tout-petit, dont le personnage dort quand il faut rester au lit et joue quand il est l'heure de se lever. Mais cela n'a pas été très efficace.

En dessous de 4 ans, un enfant aime se lever tôt, et on ne peut pas le forcer à sortir de son rythme”, confirme Madeleine Deny, qui a publié Le grand guide des pédagogies alternatives (Eyrolles, 2017). “En dehors des gros dormeurs, ne rêvons pas !

3 - Vos enfants sont vos “gardiens du sommeil”

Une alternative est de demander à vos enfants d'être “de bons compagnons de grasse matinées”, comme le conseille Madeleine Petit. Soit en leur suggérant de profiter eux-aussi de leur grasse matinée dans leur lit avec une pile de livres ou un CD de contes, s'ils sont assez grands,

Soit en venant dans votre chambre, mais sans sauter sur votre lit à vous. “Tu viens dans notre chambre, mais tu es notre gardien du sommeil, tu fais attention à ce que rien ne nous réveille”, suggère de dire Madeleine Petit.

4 - La grasse matinée tous ensemble dans le même lit

C'est l'astuce préférée d'Elodie le Clech, autrice du blog Maman Poulpe. Le matin, ses enfants de 6 et 2 ans viennent se glisser dans le lit parental. “Tout le monde se rendort, c'est génial !”, savoure-t-elle. “On termine la nuit tous ensemble jusqu'à 10h30-11h, à 5 dans le lit, avec le chat.

5 - Laisser vos enfants se lever seuls

Bien sûr, il ne s'agit pas d'articuler “laisse moi tranquille”, de fermer votre porte et de laisser vos enfants totalement libres dans la maison. Mais en ne dormant que d'une oreille dans votre lit (ou en finissant votre nuit sur le canapé), vous pouvez laisser vos enfants s'occuper seuls.

C'est ce qu'a réussi à instaurer Camille, du blog Merci Raoul, lorsqu'elle a senti son fils prêt, vers trois ans. “Il toque à ma porte pour me réveiller et me demander s'il a le droit de se lever. Avant 7h15 je lui dis de se recoucher, sinon il peut descendre.”

Cela se passe très bien, d'autant que son fils sait qu'il peut venir la réveiller s'il a un problème, et que sa grande soeur de 12 ans est “très vigilante”. Ils jouent deux bonnes heures chacun de leur côté.

© Getty Images / RapidEye 1

6 - Préparer le petit-déjeuner la veille

Madeleine Deny conseille de préparer cette grasse matinée la veille, par exemple en laissant sur la table de la cuisine ou la table de nuit un petit-déjeuner avec une “boîte surprise”, remplie de fruits secs et de petits snacks.

7 - Aménager la cuisine pour que vos enfants soient autonomes

Dans ma cuisine, il n'y a pas de placard en hauteur, pour qu'ils puissent se servir”, complète Camille. Pensez à aménager votre cuisine pour que vos enfants puissent préparer leur petit-déjeuner seul ou prendre un yaourt dans le réfrigérateur.

8 - Un petit mot personnalisé pour la dose de tendresse du matin

Tous les matins de la semaine on a l'habitude de faire des câlins dans le lit, alors le week-end, je met un petit mot devant leur porte, ils y tiennent énormément”, raconte Julienne Bertaux de Wondermum, qui ne veut pas que ses enfants aient leur moment de tendresse tout en laissant leur mère dormir.

9 - Des activités prévues la veille, pour jouer seul dans le calme

Sur la table du petit-déjeuner, Camille laisse des feuilles et des crayons à disposition. Madeleine Deny suggère aussi un plateau avec de la pâte à modeler, des post-it pour réaliser un décor sur une porte, ou un grand carton pour dessiner leur maison.

10 - Dessins animés ou pas de télé ?

Camille a fait le choix de se passer d'écran, sans diaboliser la télévision pour autant. Pour Elodie le Clech du blog Maman Poulpe au contraire, la télé est “la meilleure amie des parents qui veulent dormir”. La veille au soir, elle met la chaîne des dessins animés, pour qu'en se levant ses enfants n'aient qu'à allumer le poste.

Vous pouvez aussi choisir un DVD la veille et instaurer une heure minimum comme Julienne Bertaux. Ses enfants doivent vérifier qu'il est 8 heures passées sur le réveil qu'elle laisse devant leur porte : “Je leur interdis d'allumer la télé avant, sinon ils se lèveraient à 5h30 pour regarder les dessins animés !

En la matière, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux ! Mais, il y a une chose qui réunit tous les parents : quand vos bouts de choux viennent vous dire “Papa, maman c'est l'heure de se réveiller” avec leur petite voix souriante, c'est mignon, mais “ça ne vous met pas forcément de bonne humeur à 5h30 du matin”, comme le dit joliment Olivier Barbin.

Heureusement, grâce à toutes ces idées, c'est maintenant du passé ! Vous nous racontez ?