| | | |

SHOPPING LIST - Comment aménager un balcon de 5 m² ? 3 m² ? 2 m² ? Si petit soit-il, vous trouverez dans notre sélection de quoi embellir et optimiser votre balcon.

Ce balcon, vous allez en faire un petit coin de paradis, littéralement. Castorama est spécialiste de l'aménagement malin des petits espaces. Alors piochez dans cette liste de bonnes idées, sans modération.

Comment aménager un petit balcon ?

1 - Une table et des chaises pliantes

Prendre votre petit-déjeuner sur votre balcon, vous en rêvez. Mais vous n'avez pas la place de laisser une table ouverte en permanence. Aucun problème grâce à la table GoodHome Virginia, qui se replie le long de la rambarde.

La table de jardin demi lune Virginia. © Castorama

Si vous préférez le métal, la table GoodHome Saba sera parfaite avec son plateau rabattable. En plus, vous pouvez utiliser la partie supérieure comme rangement ou espace pour poser une jardinière.

La table GoodHome Saba repliée et ouverte pour le petit-déj'. © Castorama

2 - Un transat pliable ou carrément... un rocking chair

Pour profiter du soleil, voici 2 options gain de place :

  • une chilienne confortable qui se replie facilement pour la ranger,
  • un rocking chair, qui trouvera parfaitement sa place dans votre salon, quand vous n'en aurez plus besoin sur le balcon.
Rocking chair GoodHome Apolima et chilienne GoodHome Joline © Castorama

3 - Un demi-parasol de balcon

Vous pensiez qu'il était impossible de déployer un parasol sur votre petit balcon ? Détrompez-vous, car il existe des demi-parasols, avec une ombrelle parfaitement adaptée. Ils se positionnent tout contre votre façade pour ne pas prendre trop de place.

Parasol de balcon GoodHome Carambole peyote © Castorama

4 - Un treillis pour se protéger des regards

On est d'accord, ce n'est pas vraiment un meuble. Mais cet élément sa place dans notre sélection, car il n'occupe, littéralement, aucune surface au sol. Ce treillis au style végétal, en vous cachant des passants et en apportant une touche déco, va faire toute la différence sur votre balcon.

Treillis décoré © Castorama

5 - Des supports verticaux pour vos plantes

Il vous faut aussi de vraies plantes sur votre balcon ! C'est tout à fait possible si vous pensez "verticalité". Suivez notre tutoriel pour fabriquer une jardinière gain de place en palette et multipliez les pots en terre cuite suspendus.

© Castorama

Retrouvez toutes nos idées pour aménager un jardin vertical sur votre balcon.

6 - Une plancha avec meuble de rangement

Aménagez une mini-cuisine d'été sur votre balcon en optant pour une plancha. Elle peut être intégrée à un meuble sur roulette, avec ses petites tablettes modulables, comme la plancha électrique Le Marquier La Plancha Française. Ou encore plus compacte, comme la plancha au gaz Rockwell GoodHome avec un brûleur.

Si vous optez pour ce modèle, posez-la sur la desserte en palette que vous aurez fabriquée en suivant notre tutoriel.

Plancha au gaz Rockwell GoodHome et plancha Le Marquier La Plancha Française © Castorama

7 - Fabriquez un mini-bar de balcon

Si vraiment aucune table ne rentre sur votre balcon, vous avez encore une solution : fabriquer un mini-bar à suspendre à la rambarde. Suivez notre tutoriel pour réaliser cette tablette très pratique.

© Mademoiselle Claudine

8 - Des luminaires pour l'ambiance

Pensez aussi aux luminaires d'extérieur : faites courir une guirlande lumineuse le long de la rambarde ou posez sur la table une petite lanterne solaire.

Guirlande solaire Estevan © Castorama

10 - Bien choisir le sol pour agrandir visuellement l'espace

C'est toujours une bonne idée de créer plusieurs espaces, mais comment faire sur une petite surface ? L'astuce : utilisez différents revêtements pour le sol. Un petit carré de dalles clipsables sous la table et du gazon artificiel partout ailleurs !

© Castorama

Pour donner l'illusion d'un balcon plus grand et créer une perspective, vous pouvez aussi poser des lames de terrasse dans la longueur. Les lames Areto sont clipsables et déclipsables : si vous déménagez, vous pouvez les emporter avec vous !

Lames de terrasse en composite GoodHome Hudson et lames de terrasse en pin Areto. © Castorama

Retrouvez d'autres conseils pour aménager un balcon en longueur.