| | | |

DÉCO - Pas japonais, bassins naturels, bordures, galets décoratifs... Et si vous ajoutiez de la pierre pour apporter une jolie touche déco à votre extérieur ?

Envie de décorer votre jardin de manière naturelle et originale ? Optez pour la pierre ! En plus d'apporter du charme, ce matériau a de nombreux avantages car elle peut être utilisée comme paillis pour protéger les plantes des mauvaises herbes. Elle permet aussi de garder l'humidité en été et faciliter le drainage de la terre lorsqu'il y a de fortes pluies.

Que ce soit en parterre, en délimitation d'espace ou en monolithe, découvrez nos inspirations pour aménager votre jardin avec du roc !

Comment aménager un jardin avec des pierres ?

1 - Des pas japonais

Dessinez une allée à la fois fonctionnelle et esthétique pour vous déplacer en ajoutant des pas japonais dans votre pelouse. Ces jolies dalles de pierres vous permettront de donner une ambiance zen à votre extérieur.

© Castorama

2 - Une spirale d'herbe aromatique

Réalisez vous-même une spirale aromatique avec des pierres. Avec sa drôle de forme d'escargot, elle peut accueillir toutes sortes de plantes aromatiques, quelque soit leurs besoins en eau et nutriments. Parfait pour les petits jardins !

© Isabelle de Lanjamet

3 - Des ardoises récup' pour décorer

Comme cette passionnée de jardin, récupérez des ardoises ou des morceaux de tuiles sur des chantiers, cela ne vous coutera pas un sous ! Vous pouvez les customiser et les utiliser pour décorer votre jardin.

4 - Un muret pour délimiter les espaces

Si vous avez un extérieur en pente ou avec plusieurs niveaux comme comme ce jardin méditerranéen, faites de ces différents espaces un atout ! Utilisez la pierre pour faire des escaliers et des petits murets de rocailles.

Gilles Van de Mergel

5 - Une piscine naturelle

Si vous avez la chance d'avoir une piscine naturelle digne d'un lagon paradisiaque, allez jusqu'au bout du thème en ajoutant de belles grosses pierres pour vous rappeler la mer et ses rochers.

© Naturadream

6 - Un bassin pour poissons DIY

Envie d'un petit plan d'eau mais vous ne voulez (ou ne pouvez) pas creuser dans votre terrain ? Suivez notre tutoriel pour réaliser un joli bassin à partir d'un vieux pneu de tracteur. Pour faire disparaitre l'effet caoutchouc, entourez-le de jolies pierres plates empilées en quinconce les unes sur les autres. Ajoutez une petite cascade et appréciez le clapotis de l'eau qui résonnera dans tout le jardin. Ambiance relaxante garantie !

© Sandrine

7 - Un pas de porte moderne et exotique

Un mélange de pas japonais, de galets et de plantes grasses et exotiques sera du plus bel effet pour décorer le devant de votre maison. Vous vous sentirez en vacances sans même sortir de chez vous !

© Castorama

8 - Des galets décoratifs

Pour une touche déco tout droit venue du désert, ajoutez de jolis galets en marbre blanc dans vos parterres ou jardinières de succulentes et de cactus. Très résistants vous pouvez être sûr que ces cailloux garderont longtemps leur couleur.

9 - Une allée de graviers

Le gravier sera plus esthétique que du béton si vous souhaitez créer un petit chemin. Entre le potager et l'abri de jardin, il vous permettra de déplacer plus facilement une brouette par exemple.

© Castorama

10 - Des bordures en béton

Aménagez votre extérieur dans les règles de l'art en créant de jolies bordures pour délimiter vos parterres de fleurs. Vous pouvez utiliser de jolis pavés béton en aspect pierre. Résistants à toute épreuve, vous n'aurez pas besoin de les entretenir.