| |

DÉMÉNAGEMENT - Qui dit déménagement dit obligatoirement cartons. Voici quelques conseils pour réussir à empaqueter au mieux votre maison.

Le moment est venu : la date prévue pour votre déménagement se rapproche à grands pas, impossible de reculer, il est temps de faire vos cartons.

Si la tâche peut sembler un peu rébarbative, il suffit pourtant d'un tout petit peu d'organisation et de quelques astuces pour mettre votre maison en boîte avec efficacité. À défaut de pouvoir convoquer la magie, nous allons rendre cette besogne (presque) agréable.

1- Bien choisir son matériel

Pour bien réussir ses cartons, il faut avant tout avoir du bon matériel. Ainsi, il est conseillé d'avoir :

  • des petits et grands cartons,
  • des vieux journaux ou du papier bulle pour protéger les objets fragiles,
  • des gommettes de couleurs et des marqueurs pour pouvoir différencier vos cartons,
  • des ciseaux, un cutter et du ruban adhésif,
  • un diable pour les objets vraiment lourds (réfrigérateur, machine à laver, etc),
  • des sangles pour les objets impossibles à passer autre part que par la fenêtre.

2- Bien remplir ses cartons

Souvent on pense qu'il vaut mieux les remplir à moitié pour ne pas avoir une charge trop lourde à soulever. Il vaut mieux avoir des cartons de plus petite taille pour les choses lourdes. Ainsi vous pouvez les remplir en totalité sans pour autant avoir à porter un poids conséquent. Pourtant un carton bien rempli ne s'écrasera pas et soutiendra le poids des autres cartons une fois dans le camion.

Pour récapituler :

  • des gros cartons pour ce qui est volumineux,
  • des petits cartons pour ce qui est lourd. Pensez à renforcer le fond avec du ruban adhésif large.
  • des cartons compartimentés pour la vaisselle ou les bouteilles,
  • des grands sacs pour tout ce qui est mou.

3- Commencer par empaqueter les choses que vous utilisez le moins.

Livres, électroménager, vêtements qui ne sont pas de saison : commencer par remplir vos cartons avec les affaires que vous utiliserez le moins les jours précédant votre déménagement.

4- Avancer pièce par pièce

Pas de précipitation. Mettez dans les cartons une pièce à la fois. Cela vous permet en même temps de faire un tri, afin de savoir ce que vous voulez garder ou non.

Ne fermez pas tous vos cartons avant de les avoir tous terminés. Utile si vous devez, au dernier moment, rajouter un objet à l'intérieur ou que vous avez le besoin urgent d'en récupérer un.

5- Veiller sur les objets fragiles

Pour éviter ce que l'on redoute le plus dans un déménagement : la casse, veillez à bien emballer vos objets les plus fragiles. Enveloppez ceux en verre, en porcelaine ou céramique dans du papier bulle pour parer les chocs. On peut aussi choisir des cartons à croisillons pour pouvoir compartimenter les différents articles.

6- Séparer les indispensables

Vêtements pour les jours à venir, serviettes de toilettes, quelques ustensiles de cuisine... réservez un ou deux cartons pour y placer les affaires indispensables pour les jours suivant votre déménagement.

Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans le déballage instantanément après votre arrivée, vous n'aurez pas besoin d'éventrer tous vos cartons pour trouver de quoi vous habiller ou vous nourrir !

7- Prendre garde aux liquides

Afin d'éviter toute fuite qui pourrait à la fois fragiliser le contenu d'un carton et abîmer les objets qu'il contient, veillez à emballer les liquides (produits ménagers, flacons en tous genres...) dans un carton à part. Et indiquez sur le carton le haut et le bas, avec une mention “fragile”.

8- Penser aux câbles

Rien de pire que de passer de longues minutes à rechercher quel câble est raccordé à tel ou tel appareil. Pour s'y retrouver, deux options s'offrent à vous : fixer grâce à de l'adhésif les câbles sur “leur” appareil ou coller une petite étiquette de couleur sur le câble et un autre identique sur l'appareil correspondant. De quoi retrouver ses petits.

9- Se repérer avec les couleurs

Afin de pouvoir facilement repérer le contenu des cartons, écrivez sur chacun le nom de la pièce dans laquelle il devra être rangé.

Pour pouvoir vous repérer encore plus facilement, utilisez un système de pastilles de couleur.

10- Le plus lourd en bas, le plus léger en haut

Ça y est, vous avez fini vos cartons et il est temps de les charger dans le camion. Commencer par charger les cartons les plus lourd en bas, puis remonter les piles avec ceux de plus en plus légers.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Déménager malin !