| | | | |

INSPI DÉCO - Dans le nord de la France, Morgane et son compagnon ont relooké une ancienne grange du XIXe siècle en un cocon inspiré du style grandma-core. Une rénovation menée en famille, où chaque détail chiné raconte une histoire.

Quand on pousse la porte de la maison de Morgane, on entre dans un univers empreint de douceur et de nostalgie. Cette ancienne grange, typique du nord de la France, a été entièrement repensée par le couple pour conjuguer authenticité et confort moderne.
Moulures, papier peint panoramique, bois foncé et objets chinés composent un décor à la fois chaleureux et raffiné. Une rénovation faite maison, en famille, où l'amour du détail et le goût du bricolage s'expriment dans chaque pièce. Visite.

Maison ancienne, style grandma-core : la déco chaleureuse de Morgane

Un coup de cœur pour une grange au charme ancien

Quand Morgane et son compagnon visitent cette ancienne grange du XIXe siècle, c'est le coup de cœur immédiat. "On recherchait vraiment de l'ancien, mais de l'ancien sans repartir vraiment de rien. Donc, on voulait quelque chose de vivable tout de suite", explique-t-elle.
Ce qui la séduit ? "Le salon surélevé, c'est quelque chose que j'avais jamais vu. On voit ça un peu dans les lofts, un peu à l'américaine. Et puis, le fait de préserver la brique parce qu'on est dans le Nord de la France, avec des poutres, du bois… allier ces matériaux, le cachet de l'ancien, tout en ayant un espace un peu moderne, c'était parfait."

© 18h39

Depuis, le couple a tout refait par lui-même, entouré de leurs proches. "On n'a pas du tout fait appel à des artisans à part pour certaines choses comme la toiture. Sinon, non, c'est vraiment Valentin, moi, mes beaux-parents, mes parents".

Relooking et réagencement dans un style grandma-core

Dès l'entrée, Morgane imagine un nouvel agencement : "Ce mur a complètement été créé pour briser la vue qu'on pouvait avoir sur la rue".
Et dans la salle à manger, la créativité s'exprime encore. "Je cherchais vraiment à donner du cachet, donc j'ai eu cette idée sur Pinterest d'un papier peint panoramique que j'ai voulu découper et monter en tableau".
Un projet mené en famille, "l'œuvre de mes parents", précise-t-elle avec fierté.

© 18h39

La cuisine, quant à elle, a retrouvé toute sa chaleur. "On a dû racheter le bois chez Castorama, faire les découpes, le teinter. Je voulais un bois foncé pour rappeler les couleurs chaudes de la salle à manger", Morgane ajoute : "La crédence, c'est nous qui l'avons posée".
Et pour relier les espaces, une verrière et un vaisselier sur mesure où elle expose ses trouvailles chinées. "J'aime avoir des meubles qui ont une âme, une histoire, qui apportent cette chaleur dans une maison".

Avant de donner un second souffle à la cuisine © Morgane

Un salon chaleureux et empreint de nostalgie

"Je pense que quand on rentre dans la maison, c'est la première chose que l'on voit et à chaque fois on me dit : "C'est l'endroit que je préfère chez toi"".
Dans ce salon, tout reflète le goût de Morgane pour le grandma-core, cette tendance qui revisite le charme rétro et les souvenirs d'enfance.
"J'ai toujours baigné dedans. Mes parents sont fans de brocantes, de braderies, et aiment rénover eux-mêmes. Dès que je peux chiner des choses qui me rappellent mon enfance, la maison de ma grand-mère, tout de suite, ça éveille quelque chose en moi".

© 18h39

Toujours en mouvement, Morgane ne manque pas d'idées pour la suite.
Après avoir repeint les menuiseries et rénové la toiture, elle prévoit d'aménager le sous-sol : "On a pour projet d'en faire une salle de billard, une garçonnière. Et le prochain projet, c'est la salle de bain. Là, on parle d'un gros chantier où l'on va devoir tout casser et tout refaire".