Amélie Clère - Publié il y a 14 heures
HISTOIRE DE RÉNO - Ce jeune couple redonne vie à une maison de maître de 1800 ! Découvrez l'histoire de cette rénovation XXL entre passion et apprentissage.
"Sur le papier, elle ne donnait envie à personne. Et pourtant, on s'est tout de suite projetés", se souviennent Wendy et Paco. Sans expérience en travaux, ce jeune couple est tombé sous le charme d'une vieille maison de maître du XIXe siècle laissée dans son jus depuis près d'un siècle. 
Planchers affaissés, murs cloisonnés, moquettes bien vieillotte… Rien ne les a arrêtés. Bien au contraire, cette vieille bâtisse a réveillé leur envie de créer un lieu à leur image. Depuis deux ans, ils partagent sur Instagram, sous le nom @notremaisonbourgeoise, les étapes de cette rénovation d'envergure, où se mêlent persévérance, découverte et respect du patrimoine.
Se lancer sans expérience : une rénovation audacieuse
Quand ils poussent pour la première fois la porte de cette maison, le décor est d'un autre temps. L'ancienne propriétaire, une dame de 95 ans, y vivait encore, entourée des traces laissées par six générations, dans une maison qui n'avait pas vu un chantier depuis un siècle. 
"Avant même de visiter, on a eu un coup de cœur sur les photos", se souvient le couple qui imagine déjà les transformations et estime à vue d'œil le coût des travaux... Pour se lancer tête baissée dans l'aventure.
Le couple achète la maison 170 000 euros, et commence les travaux sans plus attendre. Pas de dalle béton, pas d'isolation, un plancher qui s'effondre par endroits, les volumes à reprendre... Tout était à refaire. Sans formation, Paco et Wendy apprennent sur le tas, se trompent parfois, mais persévère toujours. "Je le dis souvent sur les réseaux : c'est ok de se tromper. On a refait certaines choses plusieurs fois, et c'est comme ça qu'on apprend", explique la jeune femme.
Les week-ends entre amis ont laissé place aux week-ends sur le chantier, les vacances sont devenues des semaines de travaux. Un vrai pari sur l'avenir, certes, mais qui a porté ses fruits pour les deux jeunes passionnés : "Il y avait des maisons où on ne se sentait pas bien en visitant, mais celle-là on s'est sentis hyper bien dedans, et ça confirme la chose depuis qu'on y habite !".
Moderniser une vieille bâtisse tout en préservant son âme
Derrière chaque choix esthétique, une volonté forte : celle de valoriser le charme de l'ancien pour garder l'âme de la maison. Dans le salon, Wendy et Paco font réapparaître les murs en pierre dissimulés sous le plâtre. "On a voulu y aller par touche : on a fait des arches pour sublimer la pierre", dit Wendy. L'escalier d'origine, quant à lui, a été redressé et sablé. Le sol du rez-de-chaussée en travertin ajoute une touche à la fois rustique et élégante grâce à sa texture naturelle.
Chaque pièce a été repensée pour être à la fois belle et fonctionnelle. La chambre du rez-de-chaussée, par exemple, a été intégrée dans une suite parentale, pensée pour l'avenir. "On voulait une maison évolutive, dans laquelle on pourrait vieillir. Avoir une chambre au rez-de-chaussée, c'est important", affirme le couple. Et leur sens du détail se retrouve même dans les finitions : peinture en sous-bassement, moulures et baguettes en bois pour donner un effet "chic" à moindre coût et habiller de grands murs blancs... Rien n'est fait au hasard.
Aujourd'hui, le rez-de-chaussée terminé, le couple s'attaque maintenant au premier étage, avant de rénover les dépendances. Affaire à suivre !












