Jessica Parquet - Publié il y a 11 heures
PORTRAIT - Nicolas, Chef de secteur Relations Clients chez Castorama, a participé à une émission télé dédiée à la rénovation. Un rôle d'expert inattendu mais aligné avec ses convictions de terrain.
Il y a des aventures qu'on ne prévoit pas.
Quand Nicolas, collaborateur Castorama depuis près de 20 ans à Hérouville Saint-Clair, a été choisi par M6 pour participer à leur programme télévisé "Ma rénovation est la plus belle de France", il a d'abord été impressionné. Mais rapidement, sa passion pour les projets travaux, son expérience de terrain et son envie de se dépasser ont pris le dessus. Expert rénovation aux côtés d'animateurs et d'autres experts spécialisés dans la décoration et l'architecture, il a apporté un regard ancré dans le réel, celui d'un professionnel qui accompagne chaque jour des clients dans leurs chantiers. Rencontre avec un passionné qui croit dur comme fer qu'avec de la motivation, « on peut tout faire, il ne faut pas se mettre de limite ».
De Castorama au petit écran : Nicolas, expert travaux dans l'émission "Ma rénovation est la plus belle de France"
Une proposition inattendue
C'est par l'intermédiaire de sa direction que Nicolas a appris l'existence du casting. Le siège de Castorama avait lancé un appel à candidatures pour participer à une nouvelle émission de télé sur la rénovation, et sa directrice de magasin de l'époque n'a pas hésité une seconde à lui proposer de tenter l'aventure. « Vu ton parcours et ton métier chez Casto, ça pourrait être une super expérience pour toi. Donc vas-y, on y va, on fonce », lui glisse-t-elle.
Si l'enthousiasme est au rendez-vous, l'appréhension aussi : « Je me suis dit : je vais passer à la télé… comment ça va se passer ? Ce n'est pas du tout un domaine que je maîtrise. » Mais rapidement, la curiosité et l'envie de ne pas avoir de regrets prennent le dessus : « Ce sont des émissions que j'aime beaucoup, que je regarde depuis longtemps. Je me suis dit qu'il fallait le vivre à fond, sans me fier aux ressentis des autres. »

Un profil qui fait sens
Pour participer à l'émission, Nicolas a dû se prêter au jeu de la vidéo de présentation. Il l'enregistre chez lui, dans un cadre qui reflète parfaitement son parcours personnel et professionnel : « On a fait 7 ans de travaux en auto-construction, et aujourd'hui, dans mon métier, j'accompagne les clients pendant la réalisation de leurs chantiers. Les deux se rejoignaient beaucoup. »
Ce lien entre l'expérience personnelle et l'expertise métier, c'est précisément ce qui rend son profil intéressant. La connaissance des produits, les contraintes des travaux, le contact client : tout s'entrecroise dans son quotidien d'encadrant secteur depuis plus de dix ans chez Castorama. « C'est un métier pivot aujourd'hui. Il n'est absolument pas figé, une journée ne ressemble jamais à une autre. C'est ça moi qui m'a beaucoup aidé dans mon auto-construction et pour autant, mon auto-construction m'a aussi beaucoup aidé dans mon métier aujourd'hui. Les deux se sont rejoints.»
Sur place, il fait équipe avec trois autres experts : un architecte, une rédactrice en chef d'un magazine déco et un professionnel de l'ameublement. Son rôle ? « Donner un point de vue différenciant sur ce que l'on voyait, sans être trop technique, et être succinct. »
Et comme dans son quotidien, pendant l'émission, l'écoute et l'adaptation ont été ses meilleures alliées : « Il a fallu surfer sur la vague et se laisser porter par la situation. »

Une expérience à double résonance
Les projets présentés par les candidats résonnent forcément avec le parcours de Nicolas. « Ils parlent de temps, de budget, de contraintes, de sacrifice personnel, d'absence de vacances… Ce sont des choses que je comprends totalement. » Et même si certaines informations manquent parfois sur le plateau, comme les budgets ou les durées de travaux, notamment, l'ingéniosité des participants, elle, lui saute aux yeux : « Ils ont adapté leurs projets à leur image. Ce que je recherchais, ce sont des choses qu'on ne voit pas partout, des biens avec une âme, de la personnalité. »
S'il ne peut pas encore tout dévoiler, Nicolas évoque l'un de ses coups de cœur de l'émission : « Une ancienne boucherie rénovée par un architecte. Un bien atypique avec plein de contraintes techniques, de la personnalité, de l'originalité… Il a fait d'un petit espace quelque chose de fonctionnel et plutôt sympa. »
Un enrichissement professionnel et un encouragement aux vocations
Cette parenthèse télévisée n'a pas changé son quotidien mais elle a renforcé ses convictions. « Ça me conforte sur l'accompagnement client. Leur dire que les aléas, ça arrive, mais qu'il faut garder la finalité en tête. Peu importe le temps que ça prend, c'est le résultat qui compte ».
Elle a aussi été une source de fierté, partagée avec ses proches et ses collègues. « Ma mère ne m'a pas cru au début ! Mon frère, qui travaille aussi chez Casto, était super content. Il y a eu une vraie émulsion, une fierté fraternelle ».

Et à ceux qui rêveraient de tenter une expérience de ce genre, Nicolas a un message : « Il ne faut pas avoir peur de se lancer. Il existe des produits facilitants, des tutos, des solutions accessibles. Même avec de petits moyens, on peut créer un lieu qui nous ressemble. ». Et s'il devait résumer ce moment en un mot ? « Inattendu ».