Matthieu M. - Publié le 13 novembre 2019
DÉBAT - Dans son nouveau livre, Julien Vidal répond à toutes les idées reçues sur le mode de vie écolo, pour vous aider à convaincre votre entourage de passer à l'action !
Les fêtes de fin d'année approchent et, avec elles, les discussions passionnées sur les sujets qui font l'actualité. Grâce au combat de la jeune militante Greta Thunberg, le débat auquel vous n'échapperez pas, c'est l'écologie et sa capacité à sauver la planète de l'effondrement.
Pour votre vieille tante Michelle la réponse est simple : l'écologie n'est qu'un truc de bobos, déconnectés des réalités de la vie, la vraie, qu'elle connaît bien puisque la sienne dure depuis fort longtemps.
Alors pour lui prouver que vous, écolo convaincu-e, êtes du bon côté de l'Histoire, voici un petit argumentaire tout droit tiré du nouvel ouvrage de Julien Vidal, Ça va changer avec vous (FIRST Editions, 2019).
Argument n°1 : “Non, être écolo, ça ne coûte pas cher”
Faire ses courses dans un magasin bio coûte plus cher que dans un supermarché, inutile de vous cacher la vérité. Toutefois, des solutions économiques commencent à voir le jour. Nous avions comparé le premier supermarché zéro déchet et les magasins bios, et la première option s'est révélée moins chère.
Mais surtout, pour dépenser moins d'argent, il est préférable de faire soi-même, de privilégier les aliments bruts et de saison. Adieu les plats préparés ! Julien Vidal ajoute que le mode de vie écologique “préfère la notion d'usage à celle de la propriété en empruntant, en partageant et en louant.” Pourquoi ne pas vous rendre dans une bricothèque pour vos projets de bricolage ou même emprunter une perceuse à votre voisin ?
Argument n°2 : “Être écolo, ça ne prend pas trop de temps”
Oui c'est vrai, tout faire pour réduire le volume de sa poubelle et mener une vie zéro déchet, cela demande de l'organisation, et donc du temps ! Mais saviez-vous qu'un-e Français-e passe en moyenne 4 heures par jour devant la télévision ? Si on refuse de perdre du temps, on en aura plus pour transformer son quotidien.
L'auteur rappelle d'ailleurs que le site cacommenceparmoi.org recense plus de 200 actions écocitoyennes qui ne prennent pas plus de 10 minutes à faire.
Et puis surtout, pensez long terme ! Passer à un fournisseur d'électricité verte prend moins d'une heure et aura des effets bénéfiques tout le temps que durera votre abonnement !
Argument n°3 : “Être écolo, ce n'est pas faire une croix sur le confort”
Non, avoir une maison écolo ne vous impose pas de vous installer dans une grotte. Cependant, si, pour vous, confort rime avec écran plat ou réfrigérateur qui prépare les repas à votre place, la transition vers un mode de vie écolo risque de vous paraître abrupte.
Pour vous aider à changer et à reconsidérer la notion de confort, c'est la notion de progrès qu'il faut remettre en question. “À quoi sert l'innovation si elle n'est pas capable de préserver notre milieu, ni de permettre à tous de vivre décemment ?”, interroge Julien Vidal. Les innovations technologiques sont très polluantes puisqu'elles nécessitent des matières premières. Passez au low tech (l'inverse de la high tech), c'est innovant et moins cher !
Argument n°4 : “Non, les écolos ne sont pas de gros relous”
Quoi que vous fassiez, on vous traite d'arrogant-e ? Celles et ceux que vous tentez de convaincre ont l'impression que vous cherchez seulement à les culpabiliser ? Courage ! L'écolo passe bien souvent pour le trouble-fête dont on aime se moquer. Mais il ne faut pas baisser les bras.
La clé du succès, c'est la pédagogie, rappelle Julien Vidal. C'est en expliquant, sans jamais imposer, que les messages passent le mieux. Il écrit : “Ne vous sentez pas obligé d'étiqueter chacune de vos bonnes pratiques comme étant écoresponsable. Un sandwich aux falafels est un régal avant d'être un plat végétarien !”
Argument n°5 : “Être écolo, c'est trop compliqué”
Votre vieille tante ne comprend rien à la permaculture, au zéro déchet ou aux maisons passives ? Elle se sent dépassée par toutes ces modes “qui ne dureront pas” et ne se lance pas. Pas de panique. Il suffit d'expliquer à votre tante qu'une transition se fait pas à pas, “qu'on ne naît pas écolo, on le devient” (oui, cette citation est très pratique).
Pour cela, il faut commencer par se renseigner, en visitant le site de Julien Vidal ou bien en assistant aux conférences de Makesense, qui mettent en avant des initiatives pour une société durable. Et si votre truc, c'est de regarder des documentaires, l'auteur recommande la plateforme gratuite Imago TV, le “Netflix de la transition écologique”.
Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !