|

CONSOMMATION - Ketchup, riz, céréales, paille en inox : nous avons comparé le ticket de caisse du drive zéro déchet avec des magasins classiques. Découvrez le grand gagnant ! 

Intrigué-es par l'engouement autour de l'ouverture du premier drive zéro déchet à Toulouse, nous nous sommes rendus au “Drive Tout Nu” pour y faire nos courses sans emballage plastique ! Le principe est séduisant : réunir au même endroit produits alimentaires et de la vie courante, sans produire de déchet. Il suffit de passer votre commande en ligne et de la récupérer sur place deux heures plus tard. 

Mais, est-ce un service accessible au plus grand nombre ? On entend souvent que le mode de vie écolo et zéro déchet coûte cher, que c'est une lubie de bobo qui gagne bien leur vie.

Pierre, l'un des co-fondateurs de ce magasin d'un nouveau genre, nous a pourtant expliqué qu'à “qualité équivalente”, le panier moyen du Drive Tout Nu n'est pas plus onéreux qu'ailleurs. Par qualité équivalente, le jeune entrepreneur signifie les magasins bio ou producteurs locaux, pas question de rivaliser avec les supermarchés discount !

Pour un oriculi (coton-tige réutilisable), une paille en inox (qui remplace les pailles en plastique à usage unique), un jus de pomme, du ketchup, des pétales de blé au chocolat et du riz, nous en avons eu pour 19,06 euros. Nous avons acheté les mêmes produits ailleurs pour comparer leur prix.

18h39. © Mes courses après mon passage au Drive Tout Nu

4 magasins plus tard….

Premier constat : je ne vais pas réussir à centraliser mes achats dans un seul magasin. Un point pour le Drive Tout Nu !

Je me suis rendu dans 3 magasins parisiens qui ne vendent que des produits biologiques. Aucun d'entre eux ne vendait d'oriculi, ni de paille en inox.

Comme je n'avais pas l'intention de frapper aux portes de tous les Naturalia ou Biocoop de la capitale, j'ai abdiqué : direction un magasin spécialisé dans le zéro déchet pour trouver ces deux objets, en l'occurrence la Maison du Zéro Déchet dans le 18e arrondissement de Paris.

Pour la nourriture, j'ai bien évidemment tout trouvé dans un magasin bio classique.

Du plastique, beaucoup de plastique !

Sans grande surprise, à la maison du zéro déchet, je trouve les mêmes produits qu'au drive toulousain. À un détail prêt : la paille en inox coûte 4 euros, soit 1,5 euros de plus que dans le drive. La seule différence c'est que la paille de la maison zéro déchet n'est pas droite, le bout est courbée, comme pour certaines pailles plastiques.

L'expérience est bien plus parlante dans le magasin bio dans lequel je fais mes achats de nourriture. Je suis à la recherche de riz de Camargue. Après quelques minutes à scruter les étiquettes, je remarque que le rayon vrac ne propose que du riz... basmati. Et du riz de Camargue il y en avait, mais pas en vrac : dans un beau paquet en plastique.

Même constat pour les pétales de blé au chocolat qui n'existent pas en vrac. Direction l'étagère des céréales pour le petit déjeuner. Là encore, un gros sachet en plastique sert de contenant.

Enfin, le ketchup trône fièrement au sommet d'une étagère, dans sa traditionnelle bouteille en plastique.  

La bouteille de jus de pomme est en verre mais comme les autres récipients, elle n'est pas consignée. Impossible de la retourner au magasin !

© 18h39

Résultat des courses : des économies de temps et d'argent

Le résultat est sans appel : faire ses courses au Drive Tout Nu n'est pas plus cher, bien au contraire.  En nous rendant au drive nous avons fait 1,41 euros d'économie.

Sans compter que nous avons mis quelques minutes à peine pour commander nos produits en ligne et que la commande était prête deux heures plus tard. À l'inverse, j'ai marché environ 45 minutes, traversé 17 stations de métro pour trouver et acheter les produits nécessaires dans les autres magasins.

Je vous laisse jeter un coup d'oeil à ma comparaison :

Mes courses au Drive tout Nu :

  • 1 oriculi : 4,5 euros
  • 1 paille en inox droite : 2,5 euros
  • ketchup (235g) : 3,5 euros
  • riz de camargue (500g) : 2,65 euros
  • pétales chocolat (420g) : 2,06 euros
  • jus de pomme (1L) : 3,85

Total : 19,06 euros

Mes courses dans un magasin bio et à la maison du zéro déchet :

  • 1 oriculi : 4,5 euros
  • 1 paille en inox : 4 euros
  • ketchup (235g) : 2,33 euros
  • riz de camargue (500g) : 2,3 euros
  • pétales chocolat (420g) : 4,67 euros
  • jus de pomme (1L) : 2,67 euros

Total : 20,47 euros

Conclusion : comme on l'a dit au départ, pas question ici de rivaliser avec les enseignes de hard discount. De toute façon, pas de paille en inox chez Dia ou Lidl.

Le Drive Tout Nu est une solution pratique pour celles et ceux qui vivent en périphérie des zones urbaines ou qui n'ont pas la foi de prendre plusieurs lignes de métro pour trouver une alternative aux coton-tiges. Mais pour l'instant ce magasin reste unique au monde !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du Drive Tout Nu, découvrez notre reportage en vidéo :