|

SOLIDARITÉ - Vous souhaitez accueillir un réfugié chez vous ou encore apporter une aide matérielle ? Ce site est fait pour vous.

Si vous habitez en Gironde et que vous souhaitez venir en aide aux réfugiés arrivés dans votre région, le Conseil départemental a mis en ligne la plateforme “Gironde solidarité réfugiés”.

L'objectif de cette plateforme ? Permettre de faire le lien entre les citoyens (mais aussi les entreprises et les collectivités) qui voudraient aider les réfugiés, sans trop savoir comment s'y prendre, et les organismes et associations sur le terrain, qui ont une véritable expertise et un savoir-faire sur le sujet. 

Dons ou aide administrative

Ce site est très facile d'accès. Il suffit de sélectionner un profil sur la page d'accueil : citoyen, association, collectivité ou entreprise. Une fois que vous avez cliqué, il ne vous reste plus qu'à remplir votre fiche afin de décliner votre identité et votre adresse puis ce que vous souhaitez faire afin d'aider les réfugiés.

Vous pouvez proposer des dons alimentaires ou financiers, des vêtements, du mobilier ou encore d'accueillir un réfugié chez vous. Mais il est également possible de proposer une aide davantage administrative ou scolaire, voire même du bénévolat auprès d'une association.

Une fois votre formulaire envoyé, vous serez mis en relation avec les relais sur le terrain. 

Ceux qui ne souhaitent pas communiquer leurs coordonnées peuvent consulter la carte interactive des différentes associations présentes autour de chez vous.