| | |

BIO - Des architectes danois ont construit une maison grâce à de l'herbe, de la paille et des algues. Une première mondiale !

Avoir la maison la plus écologique possible est devenu un impératif pour nombre d'entre nous. Maison passive ou encore maison en chanvre, les idées ne manquent pas pour profiter de son logement tout en respectant l'environnement.

Des architectes danois viennent de réaliser une première mondiale : construire une maison biologique à partir de déchets agricoles. Et en plus, on la trouve plutôt très jolie !

© EEN TIL EEN

Donner une seconde vie aux déchets

Les déchets de l'industrie agricole finissent bien souvent aux ordures ou au feu. Pour leurs donner une deuxième vie, et éviter la pollution occasionnée par la combustion, les architectes de l'agence Een til een, ont mis au point une maison construite grâce à eux.

C'est un vrai travail d'upcycling auquel se sont livrés ces visionnaires passionnés d'écologie. En transformant l'herbe, la paille et même des algues en matériaux de construction, voici la preuve que le secteur du BTP n'est pas condamné à être l'une des industries les plus polluantes.

© Een Til Een

Des techniques de construction innovantes

L'agence danoise a expérimenté pendant plusieurs années différentes techniques innovantes pour se rapprocher au plus près de leur but. Ainsi, la maison repose sur plusieurs tas de vis, au lieu de la traditionnelle fondation en béton, tandis que le revêtement extérieur est un bois écologique et durable, du nom de Kebony.

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui seraient intéressé-es par le concept : cette maison biologique se monte et se démonte très facilement.

En attendant que le concept ne s'exporte, vous pouvez toujours prendre exemple sur cette famille qui a construit sa maison en paille !

© EEN TIL EEN

© Een Til Een

© Een Til Een

© Een Til Een