| | | |

ENVIRONNEMENT - Trier et composter ses déchets peut être ludique, la preuve avec ce jeu pour smartphone. Objectif de ses créateurs : encourager les joueurs à composter dans la vraie vie.

Souvent, on ne manque pas de bonne volonté. La planète, on veut bien l'aider et la protéger et on serait même prêt à faire quelques efforts. Mais voilà, on ne sait pas comment s'y prendre. Trier ses déchets et les composter fait partie de ces actions qui sont à portée de main mais semblent tellement compliquées qu'on est tenté de ne rien faire.

Plutôt qu'une plaquette pédagogique ou une liste rébarbative, Organeo, une jeune société basée à Metz, a décidé de développer un jeu pour smartphone : Compost Challenge.

Forte de son expertise en tant qu'organisme de formation sur le compostage de proximité, agréé par l'Ademe, Organeo innove pour sensibiliser un plus large public aux enjeux du compost.

Le joueur se retrouve dans une maison avec son propre jardin : il doit l'entretenir, trier ses déchets et faire fonctionner son composteur. Nicolas Mortas, l'un des associés fondateurs d'Organeo, explique la portée de ce jeu gratuit et son ambition écologique - déjà disponible gratuitement sur mobile et tablette IOS et Androïd.

Pourquoi avoir choisi le sujet du compostage ?

Le compost est une solution très intéressante pour gérer ses déchets, car au moins un tiers de notre poubelle est constitué de déchets compostables, selon l'Ademe. En les compostant, on réduit considérablement le poids de déchets produits et la pollution due à la circulation des camions de collecte et l'incinération.

C'est une solution facile qui permet aussi d'améliorer le sol de son jardin ou la terre de ses jardinières de balcon, ainsi que la bonne santé de ses plantes.

Pourquoi avoir développé un jeu plutôt qu'un support plus sérieux ? 

Le jeu permet de passer un message de manière simple et pédagogique, tout en touchant le grand public sensible aux nouvelles technologies et un public plutôt jeune. Mieux qu'un quizz, Compost Challenge est un jeu de simulation réalisé sur le modèle de Hay Day (jeu de gestion d'une ferme qui connaît un grand succès, ndlr). On peut donc y jouer simplement pour le plaisir.

Organéo a fait appel au studio de développement de jeux vidéo Lozange Lab pour la réalisation Compost Challenge.

Organéo a fait appel au studio de développement de jeux vidéo Lozange Lab pour la réalisation Compost Challenge. © Adèle Ponticelli

Est-ce que cela concerne aussi les habitants des villes ?

Oui, même les citadins peuvent s'immerger dans le jeu en s'imaginant dans un contexte plus vert. D'autant qu'en ville, notamment à Paris où j'ai un temps habité, il y a de beaucoup de jardins partagés équipés de composteurs, qui sont donc accessibles aux habitants.

En quoi le jeu favorise-t-il la pratique du compostage ?

Si vous voulez vous y mettre, mais que vous avez peur de mal faire, jouer à “Compost Challenge” vous permettra d'obtenir toutes les informations nécessaires. Les astuces et les bonnes pratiques présentes dans le jeu sont en cohérence avec ce qu'il faut faire en réalité. 

Donc si vous avez la chance de posséder un jardin, vous pourrez mettre en pratique le savoir que vous avez acquis, en vous équipant d'un composteur.

De plus, nous distillons des conseils complémentaires sur notre page Facebook pour bien comprendre comment cela se passe dans la réalité.

Le jeu concerne aussi le tri des déchets, or ce dernier varie selon les villes en France... 

En effet, et c'est ce qui fait la richesse de “Compost Challenge”. Le jeu s'adapte à l'endroit où habite le joueur, car ce dernier rentre son code postal. Ce qui veut dire que si le joueur change de ville ou part en vacances, il peut entrer un nouveau code postal et les poubelles de tri seront modifiées en conséquence.

Pour cela, on propose aux collectivités territoriales d'adhérer. Pour l'instant on a une collectivité test, Metz métropole, et dans les semaines qui viennent on en aura beaucoup d'autres. L'enjeu c'est de couvrir l'ensemble du territoire français, on espère en couvrir un tiers d'ici un an. 

Cela montre qu'on fait parfois des erreurs en croyant bien faire, par exemple on voudrait placer les gobelets en plastique dans le bac à recycler, or on n'arrive toujours pas à les recycler correctement et il faut donc les mettre dans les ordures ménagères. 

Et si des joueurs ont une question sur tel ou tel déchet, ils peuvent la poster sur la page Facebook, on l'incorporera alors au jeu si une nouvelle version voit le jour !

Pour télécharger l'application sur l'App Store ou sur Google Play.