Matthieu M. - Publié le 18 novembre 2018
MAISON - Comprendre les fonctions d'un four, laver ses vitres correctement, changer le mot de passe du wi-fi : voici l'article pour survivre chez vous.
Nous vous avons inauguré la première partie d'un guide pratique pour apprendre à celles et ceux qui ne savaient, entre autres, pas changer une ampoule.
En clair, si vous ne savez rien faire de vos deux mains et que les choses manuelles de la maison demeurent un mystère, cet article est fait pour vous !
Voici la deuxième partie du guide de survie à la maison.
Précision : toutes les situations de ce guide sont inspirées de faits réels.
7 - Comment utiliser les différentes fonctions de son four ?
Parmi les choses qui prouvent que vous êtes devenu-e adulte, un vrai, c'est d'avoir une belle cuisine équipée ! Vous êtes si fier-e de ce four multifonction qui trône avec majesté.
Petit problème : il y a beaucoup trop de boutons ! Au final, vous n'en utilisez qu'un seul, incapable d'interpréter les hiéroglyphes qui ornent la machine.
Solution : la notice de votre four regorge de secrets dont la signification des boutons de votre four. Si vous l'avez égarée, vous pouvez la retrouver sur les internets.
8 - Savoir changer une couette en moins de 2 minutes
Vous avez beau connaître la fréquence idéale à laquelle il faut laver ses draps pour qu'ils restent propres (si ce n'est pas le cas, cliquez ici), à chaque fois qu'il faut faire glisser la couette à l'intérieur d'une nouvelle housse, vous avez le sentiment de participer à un escape game.
Votre famille, vos amis, vos collègues, tout le monde a “sa technique super pratique.” Pourtant à chaque tentative, l'opération dure plusieurs minutes pour finir avec une housse à l'envers.
Solution : la technique du burrito va vous changer la vie ! Testée et approuvée. Voici comment faire en vidéo :
9 - Comment laver ses vitres et dans quel sens, pour qu'elles soient propres ?
L'une des étapes du ménage que l'on délaisse le plus souvent, c'est le lavage des vitres. Et la raison principale n'est pas que la flemme ! Il n'est pas évident de comprendre la chorégraphie parfaite pour que votre vitre, après lavage, ne soit pas encore plus sale qu'avant.
Dans quel sens frotter ? Quelle produit utiliser ? Le nombre de questions existentielles liées à cette tâche en décourage plus d'un.
Solution : Lisez notre article pour nettoyer vos vitres comme un pro, on vous explique les bons gestes ! Indice : il faut laver de bas en haut, avec des mouvements latéraux de gauche à droite (comme un “S”). Ainsi, pas de coulures !
10 - Comment dévisser un siphon
Vous vous souvenez du regard méprisant du plombier quand vous l'avez fait venir en urgence car l'évier de la cuisine était bouché ? Pendant plusieurs jours vous avez d'ailleurs fait la vaisselle dans l'évier de la salle de bains pensant que votre système d'évacuation était bouchée pour de bon.
Sauf qu'il suffisait de dévisser le siphon caché sous l'évier. Problème, vous ne savez ni le trouver, ni comment le dévisser.
Solution : voici une vidéo pour tout comprendre sur le siphon
11 - Modifier le mot de passe de la box Wi-Fi
“XMhiilx3y889b12…. XMhiilx3y889d18….XMhiilx3y889d18” : vous avez beau avoir le même depuis 5 ans, c'est la troisième fois que vous essayez de rentrer le mot de passe de la box dans votre nouvel ordinateur.
Cette suite incompréhensible de chiffres et de lettres vous ne les mémorisez pas, vous ne les mémoriserez jamais. Il serait tellement plus pratique de le remplacer par le nom de votre chat ou par celui de votre groupe de rock du collège.
Solution : rendez vous sur l'interface de configuration de votre box. Si vous ne retrouvez pas vos codes, ce guide ne peut rien pour vous.
12 - Changer son nom sur l'interphone digital
Vous avez beau vous appeler Dupond, quand on vient vous rendre visite il faut sonner à Durand. À moins que vous ne soyez un des héros du Bureau des légendes, cette erreur est vraisemblablement due au fait que vous ne sachiez pas modifier le nom sur l'interphone digital.
Solution : Si votre agence ou le syndic ne s'en est pas occupé, faites leur savoir ! Attention, si vous êtes locataire, cette opération peut être à votre charge. Renseignez-vous au préalable.