Anaïs Farrugia - Publié le 12 janvier 2023
ÉCO-PARENTALITÉ - Avoir des enfants aujourd'hui implique de prendre soin de (leur) avenir, d'être responsable et de transmettre des valeurs de respect du vivant et de la planète. Comment ?
Produits toxiques, composés plastiques partout, vêtements renouvelés tous les 3 mois, déchets qui débordent de nos poubelles… La consommation de masse n'est plus à la mode. Bien au contraire. Désormais avoir des enfants doit aller de pair avec respect de la planète, sinon quel monde allons-nous leur laisser ?
C'est l'idée de départ de l'auteure Aline Aguri et fondatrice du compte Instagram @consommonssainement. Elle publie en janvier 2023 son livre Écologie pratique pour parents débutants. Cette consultante en transition environnementale revient sur les possibilités qui existent pour adopter des habitudes plus saines pour la planète sans pour autant se mettre la pression. Elle met cependant en garde : "tout n'est pas simple ni évident" et n'hésite pas à rappeler "ce livre n'a vocation à constituer ou remplacer des conseils médicaux de professionnels de la santé".
Consommer moins mais mieux
Selon l'Observatoire de la Tech Oracle-Odoxa "Les français et les achats responsables", la fast consommation perd chaque année ses amateurs. Ainsi, les événements commerciaux comme le Black Friday perd en popularité. Bien que 53 % des Français conviennent qu'elles permettent d'accéder à des promotions et que 41 % affirment qu'elles améliorent leur pouvoir d'achat, 83 % d'entre eux estiment cependant que ces "journées exceptionnelles" poussent à la surconsommation et 64 % qu'elles ont un impact négatif sur l'environnement.
Il en va de même pour les plus petits. Comme l'explique Aline Aguri dans son livre : "Il ne s'agit de se contenter de l'indispensable, mais plutôt de s'équiper léger de façon raisonnable, en gardant les équipements pouvant apporter une réelle qualité de vie ou un précieux confort".
Opter pour l'achat d'occasion
C'est ici que l'achat d'occasion prend tout son sens. Plutôt que de dépenser de nouvelles ressources pour fabriquer de nouveaux objets, il devient plus responsable d'acheter des produits qui ont déjà servis dans une vie antérieure. Surtout quand on sait l'équipement que demande la venue au monde d'un enfant. Il est même possible, dans la plupart des cas de dénicher des bonnes affaires en suivant bien entendu quelques règles de sécurité.
Ne plus posséder ses objets
Les alternatives à l'achat d'objet neufs sont nombreuses. Même si les comportements des consommateurs changent très lentement, ils sont de moins en moins attachés à la propriété des objets mais plus à la possibilité de les utiliser. D'après une étude de l'Observatoire de la société et de la consommation, 77 % des personnes interrogées à cette occasion estiment qu'il est plus important de pouvoir utiliser un objet que d'en être le propriétaire. Les adeptes de ce nouveau genre de consommation se recrutent plutôt chez les 18-40 ans, mais aussi chez les consommateurs qui sont sensibilisés à la cause de l'environnement ainsi que chez ceux dont le niveau de vie a beaucoup progressé ces dernières années. L'auteure conseille d'ailleurs aux parents d'organiser un "goûter-troc" chez vous avec ses amis parents : chacun apporte les vêtements et équipements dont il n'a plus besoin et chacun prend gratuitement ce qui l'intéresse.
Être plus responsable dans son alimentation
La première astuce pour une consommation responsable, c'est bien sûr d'adopter les circuits courts. Pourquoi ? Parce qu'en plus de limiter le transport des denrées, vous soutenez aussi des producteurs locaux. Avec des circuits courts bio vous choisissez une alimentation plus saine, des fruits et légumes qui n'ont pas fait le tour du monde pour arriver dans vos assiettes. Aussi, en achetant des produits de saison, vous répondez aux apports dont votre corps a besoin en cette période de l'année. Et si vous avez une petite envie de fraises en janvier : pensez aux confitures et aux conserves !
Autre tendance pour faire des économies et éviter le gaspillage : le batch-cooking. Il s'agit de préparer ses repas de la semaine en avance, avec différents ingrédients qui vont servir à cuisiner différents plats, pour varier un peu. Vous évitez ainsi les achats de dernière minute ou les fast-food.
Écologie pratique pour parents débutants - Ma petite famille, par Aline Gubri, le 26 janvier 2023