|

IMMOBILIER - Salaire, profession, budget, épargne : voici nos conseils d'experts pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier.

Récemment nous nous étions demandé-es s'il était plus judicieux d'investir dans un studio à Paris ou d'acheter une surface plus grande en province.

Toutefois, avant de se poser cette question stratégique, encore faut-il disposer des ressources nécessaires pour réaliser l'achat ! À moins d'être un-e économe hors pair avec un travail très lucratif, vous serez bien sûrement contraint-e de passer par la case emprunt.

Seulement voilà, de nombreux critères sont requis pour obtenir un prêt de la banque. Revenus, capacité d'endettement ou encore profession, votre dossier est passé au peigne fin !

Voici 7 conseils de professionnelles, pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un prêt immobilier.

1 - Choisir un bien adapté à son budget

Faire en fonction de ses moyens. “C'est la base de la base”, s'exclame Maël Bernier, porte-parole chez MeilleurTaux. Pourtant, il est primordial de présenter un projet d'achat avec vos revenus.

Pour déterminer votre capacité d'emprunt, calculez 33% de votre salaire net. Ce chiffre correspond aux mensualités que vous êtes en mesure de rembourser sur 20 ou 25 ans et conditionnera la somme que l'on pourra vous prêter.

2 - La régularité des salaires

C'est l'une des premières choses que la banque va regarder, votre capacité à avoir des revenus réguliers. “Si vous êtes à votre compte et que vous gagnez 2000 euros par mois, puis vous passez à 500, ça risque d'être compliqué”, souligne Maël Bernier.

Le tout est de convaincre la banque, que vous serez toujours en mesure de rembourser l'emprunt avec un salaire constant.

3 - Avoir une situation professionnelle stable

La plupart des banques demandent un CDI et d'avoir terminé sa période d'essai”, nous indique Sandrine Allonier, porte parole de la société de courtage VousFinancer.

Toutefois, contrairement à ce que l'on pense souvent, ce contrat n'est pas obligatoire pour obtenir un prêt. “Une personne free-lance par exemple, tant qu'il rentre dans le critère de la régularité, ce n'est pas un problème”, précise Maël Bernier.

Le CDD en revanche peut-être plus problématique si le contrat n'est pas suffisamment long : deux ans d'ancienneté sont généralement requis pour obtenir un prêt, nous rappelle Sandrine Allonier.

4 - Avoir des comptes bien tenus

Demander un crédit, nécessite une préparation sur plusieurs mois. Pour celles et ceux qui ont tendance à finir le mois dans le rouge, il va falloir à ralentir les dépenses. “On évite les découverts dans les 6 mois qui précèdent la demande de prêt”, précise Maël Bernier. Le découvert chronique, chez les banquiers, ce n'est pas bien vu !

En gros, mieux vaut adopter le rôle de la fourmi plus celui de la cigale. Sandrine Allonier déconseille par exemple de multiplier les crédits à la consommation, et si possible de les avoir remboursés lorsque vous présenterez votre dossier.

5 - Opter pour un investissement “de grande consommation”

Pour maximiser vos chances d'obtenir un crédit immobilier, le but est de convaincre que votre investissement est sûr. Pour cela, Maël Bernier conseille d'opter pour un bien “de grande consommation”.

Par grande consommation, cette dernière parle des logements qui “peuvent se revendre très vite” à l'instar “d'un deux pièces à Paris ou d'un trois pièces à Nantes.” Bien que l'idée de faire l'acquisition, pour le même prix, d'un petit manoir à la campagne soit alléchante, réfléchissez un peu à votre capacité à le revendre ou même de l'entretenir !

6 - Mettre un peu d'argent de côté

Avoir un apport n'est pas une condition obligatoire pour obtenir un prêt, mais ce dernier peut vous permettre d'obtenir un taux d'emprunt plus avantageux.

En revanche, pour vous attirer les faveurs de votre banquier, montrer que vous êtes capable chaque mois, de mettre de l'argent côté est un point positif. Sandrine Allonier le confirme : “même si ce n'est que 100 ou 200 euros par mois, cela montre que si vous passez d'un loyer de 700 euros à 1000 euros, vous serez en mesure d'assumer.

7 - Bonus : draguer la banque

Pour obtenir un taux d'emprunt intéressant, nos deux expertes conseillent de “nouer une relation durable avec la banque.

Ouvrir un livret d'épargne, souscrire à une assurance habitation sont la preuve pour votre banquier, que vous avez l'intention de vous investir durablement avec la banque.

Voilà, vous avez désormais les clefs en main pour vous lancer et concrétiser votre projet d'achat ! En revanche, si l'achat d'un appartement ne vous intéresse guère, peut-être que la tendance du coliving est faite pour vous.

Passez à l'action