| |

IMMOBILIER - Quand on connait le prix moyen du mètre carré à Paris et que l'on habite la capitale, la question tombe sous le sens. On vous aide à y voir plus clair.

Si vous vous approchez (ou venez de dépasser) de la trentaine et que vous vivez à Paris, vous vous êtes sûrement posé cette question, qui vous a propulsé tragiquement dans l'âge adulte : “est-il plus intéressant d'acheter un studio à Paris ou un appartement plus grand, en région ?

Fatigué-e de gaspiller environ un tiers de votre salaire dans un appartement que vous louez, il faut reconnaître que l'interrogation devient un jour légitime. “La question n'est pas idiote du tout”, nous rassure Maël Bernier, porte-parole chez MeilleurTaux, société de courtage qui publie chaque année une étude intitulée “Acheter ou louer”.

La question permet de se demander si on doit plutôt acheter son premier bien à Paris pour le vendre 4 ans plus tard, ou alors acheter en province, pour le mettre en location”, poursuit-elle.

Quand on sait que le prix moyen au m² à Paris a battu en juin 2017 le record de 8800 euros, la réflexion a le mérite d'être débattue surtout quand on dispose d'un apport minime voire inexistant.

Acheter une résidence principale ou faire un investissement locatif ?

Magdelone, 27 ans, a fait l'acquisition il y a environ un an, d'un studio de 17 m² dans le 19ème arrondissement de Paris. Pour 160 000 euros, la jeune femme a acheté le bien, payé les travaux de rénovation, les frais de notaire et le chasseur de tête chargé de lui trouver la perle rare qu'elle pourra louer suffisamment cher pour rembourser les mensualités de son crédit.

J'avais très envie d'acheter un appartement dans lequel vivre, mais je n'ai pas les moyens”, nous raconte-t-elle. Alors pour éviter de repousser l'échéance de l'achat, elle décide de se lancer dans cet investissement : “je n'arrivais pas à mettre de l'argent de côté. Ce studio c'était un moyen de me rassurer quant à mon futur financier”, ajoute-t-elle.

Il est important “d'investir intelligemment”, comme nous le rappelle Mickaël Zonta, fondateur de la société Investissement-locatif.com, et de déterminer si l'on souhaite “acheter sa résidence principale ou un investissement locatif”.

Par investissement locatif, on entend “acheter un logement immobilier dans le but de le louer.” Pour le spécialiste de l'immobilier, cette stratégie est souvent plus intéressante pour les jeunes actifs “qui ne peuvent pas forcément acheter ce dans quoi ils vivent.”

L'investissement locatif : une solution plus rentable quand on vit à Paris

À Paris notamment, l'investissement locatif correspond mieux aux attentes et styles de vie des jeunes actifs de notre époque : “l'achat d'une résidence principale très tôt ne répondra pas à leur besoin d'ici deux ou trois ans car les changements peuvent être rapides”, explique Mickaël Zonta.

En effet, il semble peu judicieux d'investir toutes ses économies dans un appartement que l'on devra quitter trois ans plus tard à cause d'un déplacement professionnel, d'une nouvelle vie à deux ou même d'un enfant. Une étude a d'ailleurs démontré qu'acheter un logement prenait une dimension symbolique plus importante que le mariage.

Raison pour laquelle il est plus judicieux d'investir dans une petite surface. Mais alors pourquoi diantre est-il plus rentable d'investir à Paris ? “Acheter à Paris reste un bon investissement malgré le budget élevé que cela nécessite”, précise Maël Bernier. Et d'ajouter : “aujourd'hui les taux d'intérêt sont tellement bas qu'il est conseillé d'emprunter un maximum.

Une donnée que confirme Mickaël Zonta. Pour un investissement locatif les prix accessibles des biens immobiliers en région les rendent de prime abord, plus intéressant. “Sauf que dans les chiffres, on remarque que le bien perd de la rentabilité sur la durée.”, précise-t-il.

En cause, les vacances locatives, plus fréquentes en région : les mois où vous ne parviendrez pas à louer l'appartement, l'été notamment. “À Paris cela n'existe pas”, précise-t-il.

Acheter est souvent plus rentable que la location en région

Toutefois, la situation n'est pas la même lorsque l'on ne vit pas à Paris. S'il n'est pas spécialement intéressant d'acheter pour louer, il est rentable d'acheter sa résidence principale. C'est le cas de Montpellier, comme nous le rappelle Maël Bernier en se basant sur les résultats de l'étude 2017 “Acheter ou louer”.

Au bout d'un an et demi, à Montpellier, si vous louez, vous commencez par perdre de l'argent”. Le record appartient à la ville de Perpignan où l'achat d'une résidence principale est rentabilisé en un an seulement.

Pour parvenir à ces résultats, les équipes de Maël Bernier on observé ce qui est dépensé pendant une année par un propriétaire et un locataire. “Au bout d'un moment les courbes se croisent”, justifie-t-elle. Les charges du locataire deviennent plus élevées que celle du propriétaire.

Au-delà de la question de l'investissement, la porte-parole de MeilleurTaux recommande de “s'intéresser en premier à la ville qu'on connaît le mieux.” Moral de l'histoire : investir c'est bien, là où l'on vit, c'est mieux !