Matthieu M. - Publié le 17 octobre 2017
LOGEMENT - De plus en plus de particuliers mettent leur logement à disposition des tournages de films comme complément de revenus.
Il y a quinze ans, Nathalie faisait l'acquisition d'une charmante maison de 165 m2 dans le 10ème arrondissement de Paris.
Mais c'était sans compter les gros dégâts occasionnés par une des cheminées : “ils étaient tellement importants, qu'on a dû prévoir un an de travaux supplémentaires, qui ne faisaient pas vraiment partie du budget”, explique-t-elle.
Il faut alors trouver une solution pour financer tout cela. Une connaissance leurs suggère de louer leur maison pour des tournages de films ou séries télévisées. Ils prennent contact avec l'agence 20 000 lieux. Et depuis quinze ans la maison n'a pas chômé !
Une organisation contraignante contre une rémunération conséquente
Car le logement de Nathalie plaît beaucoup, “on a la chance d'être en plein Paris mais d'avoir un lieu qui fait très campagne, surtout avec le jardin”, nous raconte Nathalie.
La fréquence des tournages varie très souvent. En général, Nathalie et sa famille accueillent deux à trois tournages par an.
Mais ce n'est pas de tout repos ! Nathalie confirme, “c'est vrai que cela demande pas mal d'organisation. Chez nous il y a toujours une chambre que l'on ferme à clef dans laquelle on range nos objets fragiles.”
En plus de cela, l'appartement est inoccupable entre 7h et 21h, parfois même jusqu'à minuit. Nathalie et son compagnon dorment tous les soirs chez eux, les enfants en revanche dorment chez des copains.
“Il faut prendre ses dispositions, le matin on se lève très tôt, on boit beaucoup de café. Le soir on va au restaurant”, explique-t-elle. Les tournages s'installent parfois plus de deux semaines entre leurs murs. “C'est un peu le camping !”, s'amuse-t-elle.
Mais le jeu en vaut la chandelle : Nathalie touche entre 1800 et 2000 euros par jour de tournage, puis moitié moins lorsque les équipes installent et démontent le décor. Pour un jour de tournage (dont un de montage et un de démontage), elle touche donc entre 3600 et 4 000 euros. “On y prend goût, cela paie les vacances !”
Une demande de décors naturels en hausse
Arthur Gambier est responsable commercial du département photo et tournage de l'agence qui gère la maison de Nathalie, l'agence 20 000 lieux. C'est la plus importante de France et référence plus de 2800 lieux. Depuis sa création en 1994, l'agence est passée d'un réseau bouche à oreille à plus d'une dizaine de propositions de biens à louer par jour. “Nous n'en gardons en moyenne qu'un sur dix pour notre site internet”, précise-t-il.
Le travail de l'agence c'est de mettre en relation les propriétaires avec les sociétés de production audiovisuelles qui organisent et produisent les films.
Mais pourquoi une telle demande ? Selon Arthur Gambier, “depuis 10 ans, les films et séries ne se tournent plus dans des studios de cinéma, les équipes n'ont ni le temps ni l'argent de reconstituer un décor. La demande en décors naturel s'est donc accrue.”
Des lieux divers à l'esthétique cohérente
La sélection se fait alors sur trois critères. Le lieu d'abord “il faut que cela soit une zone propice aux tournages”. Entendez par cela, region parisienne. Pour des raisons logistiques environ 90% des biens se trouvent en Île-de-France en raison de la proximité avec les sociétés de production.
La superficie est un point central. “Bien que les équipes soient de plus en plus petites, une équipe de tournage prend de la place”, précise Arthur. En effet, comptez 100 m2 minimum pour un appartement dans Paris, 150 m2 pour la province.
Enfin, l'esthétisme du bien joue bien sûr “on ne cherche pas nécessairement un endroit hyper à la mode, cela peut être hyper vieillot. La condition c'est la cohérence pour que le lieu puisse correspondre à un personnage.”
La palette de lieux mis à disposition des productions est donc très variée : de l'appartement haussmannien au loft de banlieue en passant par un château à la campagne.
Mesrine, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, The Affair...
Nathalie recommande l'expérience mais précise “qu'il est parfois difficile de remettre la main sur ses objets”, car il arrive que les équipes déco vident entièrement l'appartement et déplacent tout dans un camion.
Elle raconte, “une fois j'ai appris qu'un manteau que je cherchais depuis 10 jours se trouvait avec les décors dans un studio d'Issy les Moulineaux !
Pour satisfaire notre curiosité, on a osé et on a demandé quels films avaient été tournés dans les biens de l'agence d'Arthur. “Il y a vraiment de tout : Mesrine, Qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu?, la Haine”.
Il nous apprend que la dernière saison de la série américaine The Affair, est en tournage en ce moment à Paris, dans l'un de leurs appartements. On a essayé de soutirer quelques informations mais Arthur n'a pas eu accès au scénario. Tant pis !