| |

TÉMOIGNAGES - Nous avons posé la question à une sociologue et à deux couples nouveaux propriétaires. Vous retrouverez-vous dans leurs réponses ?

Quel est le plus grand engagement lorsque l'on est en couple : acheter un bien immobilier à deux ou se marier ? Un sondage réalisé par Opinion Way pour le réseau de courtiers Vousfinancer début 2017, montre que l'achat d'une maison est en train de prendre le pas sur le mariage.

47% des personnes interrogées estiment qu'acheter une maison est plus engageant que le mariage. "La maison, c'est concret, ce sont des murs et un toit. Le mariage, c'est la romance et ce n'est pas une urgence", explique Pierre, 38 ans, intermittent du spectacle.

Il est en couple depuis deux ans et demi avec Lola, 32 ans, intermittente elle aussi. Ils viennent d'acheter une maison à rénover en dehors de Paris. Et les travaux participent aussi à renforcer leur couple. "Il y a tout à faire. On apprend : ça a révélé son côté hyper pragmatique, moi je suis beaucoup plus spontané. C'est chouette, prendre des décisions communes, ça engage aussi sur la communication du couple."

Si elle envisage de se marier ? "Oui, quand il fera sa demande !", répond Lola en riant. "Je pense qu'on est déjà très "ensemble" avec ce projet de maison continue la jeune femme, c'est quand même une énorme preuve d'amour et d'engagement. Ça engendre pas mal de préoccupations, que ce soit sur l'emploi, sur le travail, sur l'argent."

"Le logement est le nouvel indice de la mise en couple"

Mais qu'est-ce qui fait que l'achat d'un bien immobilier est plus engageant que le mariage ? "Tout dépend de ce que l'on met derrière le terme "engageant", si l'on en fait une interprétation économique ou plutôt romantique", estime la sociologue Florence Maillochon, directrice de recherche au CNRS et autrice de la Passion du mariage (éditions PUF, 2016).

Une interprétation qui change selon sa situation personnelle (en couple ou célibataire, déjà propriétaire ou non...), mais aussi selon son âge. Ainsi, selon l'étude Opinion Way, 64% des personnes âgées de plus de 65 ans considèrent le mariage plus important, contre 44% des 18-24 ans seulement. En cause, selon Florence Maillochon : le recul, depuis les années 70, du nombre de mariage et de l'âge auquel on se marie.

"Dans les années 70, même s'il n'y avait pas d'obligation légale, on devait se marier pour partager la même maison, analyse-t-elle. À l'heure actuelle, c'est l'inverse, on cohabite et après on envisage le mariage. Le logement est le nouvel indice de la mise en couple."

L'achat, un prêt pour la vie ?

Entre en jeu aussi la question de l'argent. Car qui dit maison, dit presque forcément prêt contracté à la banque pour 20 à 30 ans. "Financièrement parlant, la maison est plus engageante que le mariage", affirme Pierre, 32 ans, qui vient d'acheter une maison (sans travaux prévus) avec Lauriane, 28 ans.

"Si on se séparait dans deux ans et qu'on devait revendre la maison, on perdrait plus d'argent que si on devait juste divorcer", continue cet infirmier libéral. "Le mariage, c'est toute la symbolique autour que je trouve belle, c'est une grande preuve d'amour et un pacte que tu lies avec l'autre."

Lauriane, vélotypiste, est plus nuancée : "Je dirais qu'acheter une maison est plus engageant que le mariage, mais les deux sont réversibles... On a souscrit un prêt sur 25 ans mais on n'est pas obligés d'aller au terme pour revendre la maison, si on voulait la revendre dans deux ans, on pourrait."

Et une maison c'est aussi une vie qui se dessine à plus de deux, une vie de famille. "Qui dit maison, dit plus de terrain... peut-être un chien", imagine Pierre. "On pourra avoir des enfants, car on pourra les accueillir en terme de place."

Et Lauriane de conclure. "L'idée, c'est de rester ensemble parce qu'on en a envie, pas parce qu'on est obligés à cause d'un bout de papier. Maison ou pas maison, mariage ou pas mariage, on sait que l'on va rester ensemble."