Jessica Parquet - Publié le 4 juin 2024
AMÉNAGEMENT - Transformez votre jardin en un sanctuaire de bien-être ! De la sélection de l'emplacement à la décoration inspirante, suivez nos conseils pour créer un espace yoga et sport extérieur, alliant sérénité et vitalité. Namasté et à vos tapis !
Yoga, renforcement musculaire, cross-training, méditation, ou musculation intellectuelle... Vous disposez d'un extérieur et l'idée de pouvoir vous entraîner en plein air vous séduit ? Bémol, vous n'avez pas vraiment d'espace approprié pour votre pratique sportive. Et si on vous aidait à en créer un ? De l'emplacement à l'ambiance en passant par les rangements, voici quelques étapes pour vous aménager un environnement propice à la relaxation ou au sport.
Sommaire :
1. Privilégiez un endroit calme et ombragé
2. Choisissez un sol adapté à une pratique sportive
3. Créez une ambiance pour votre coin sportif
4. Aménagez une zone de rangement pour votre matériel
Comment aménager un espace pour pratiquer une activité sportive dans son jardin ?
Saviez-vous que pratiquer du sport dans son jardin ou sur sa terrasse offre de nombreux bienfaits ? L'exercice en plein air permet de profiter de la lumière naturelle, boostant la vitamine D et améliorant l'humeur. L'air frais et la nature favorisent quant à eux la détente, réduisent le stress et augmentent la motivation. Sans compter qu'exercer une activité sportive en plein air, en plus d'être plus pratique et agréable, permet d'instaurer une routine régulière et bénéfique pour la santé physique et mentale. Autant de raisons de vous aménager un espace dédié à vos séances de yoga ou de renforcement musculaire !
Privilégiez un endroit calme et ombragé
Se consacrer du temps pour se reconnecter à soi-même ou à la nature est un temps que l'on devrait tous prendre. Si vous disposez de la place nécessaire, optez pour un endroit calme et isolé dans votre jardin, loin des distractions et du bruit. Assurez-vous que l'emplacement bénéficie d'une bonne circulation de l'air et d'une exposition adéquate au soleil, tout en offrant un peu d'intimité. Pour les surfaces plus réduites, les panneaux de jardin à composer peuvent servir de délimitation naturelle et esthétique de votre cocon.
Pour vous protéger du soleil tout en végétalisant votre extérieur, misez sur les plantes grimpantes. Installées au pied de treillis, ou sur une pergola en bois, elles rafraîchiront les chaudes journées d'été et habilleront joliment votre terrasse. D'autres solutions d'ombrage, telles que les voiles, pergola, tonnelle ou parasol vous permettront d'exercer votre activité à l'abri des rayons du soleil.
Choisissez un sol adapté à une pratique sportive
Adepte du sport en plein air ? Pour un espace de pratique confortable, mieux vaut choisir un sol adapté et polyvalent. Dans un jardin, si vous préférez faire votre sport sur un sol lisse plutôt que sur la pelouse, créez-vous un petit spot 2 en 1 aménageable en salle de sport et en salon de jardin. Vous pouvez notamment réaliser une terrasse carrelée ou autoportante avec des dalles, lames en bois, en composite ou en caoutchouc afin d'éviter de couler une chape de béton. Autre solution : les dalles amortissantes ! Destinées initialement pour les aires de jeux, elles permettent d'amortir les chutes et d'éviter d'abimer le gazon.
Vous disposez d'un balcon ? Pour un effet plus verdoyant et moelleux, vous pouvez recouvrir votre sol d'un gazon synthétique.
Créez une ambiance pour votre coin sportif
À l'intérieur comme à l'extérieur, pour méditer, faire une séance de sport ou tout simplement se relaxer, il est important de vous aménager une ambiance relaxante. Pour ça, rien de bien compliqué. Sur votre terrasse ou dans votre jardin, intégrez des éléments qui invite au lâcher-prise tels que des plantes, des lanternes, des guirlandes solaires, quelques objets décoratifs ou une petite fontaine d'extérieur. Ajoutez des coussins, un tapis de yoga et des couvertures pour un confort optimal pendant les séances. Enfin, n'oubliez pas de disposer des chaises longues confortables ou des hamacs suspendus pour vous détendre une fois votre pratique terminée.
© Getty Images © Castorama
Quelle que soit la séance de sport que vous venez d'effectuer, en plus de la satisfaction et du bien être que vous ressentirez après celle-ci, rien ne vaut le moment de se prélasser sous la douche. Pourquoi ne pas pousser le curseur du bonheur encore plus loin en installant une douche solaire dans votre jardin ? Vous visualisez ce moment de pure détente ? Nous, oui.
Aménagez une zone de rangement pour votre matériel
Tapis de yoga, sangles d'étirement, haltères, briques... Pour éviter de laisser trainer vos affaires ou de les ranger sans endroit précis, aménagez-vous un espace 100% dédié à votre matériel sportif. Un petit meuble de style casier, ou un panneau de rangement sur-mesure facile à réaliser grâce à ce pas-à-pas, vous permettront de centraliser vos affaires de sport en un seul et même endroit.