Marie Tétrel - Publié le 4 mai 2021
DIY - Avec son compagnon, Camille cherchait un nouvel appartement atypique à acheter. Ils ont craqué devant cette boutique dijonnaise dans laquelle elle allait avec ses parents !
Le canapé à la place d'une vitrine réfrigérée, un lit dans une chambre froide... Rien aujourd'hui ne laisse transparaître que l'on travaillait ici la viande il y a encore quelques années, si ce n'est la devanture rouge qui accueille les invités. “Pour nos proches qui ne sont pas encore venus nous rendre visite, ils sont toujours étonnés de devoir toquer à la porte de la vitrine, car nous avons laissé l'extérieur tel quel”, s'amuse Camille, 28 ans.
Avec son compagnon Geoffroy, ils deviennent propriétaires de cette ancienne boucherie au début de l'année 2020. “Nous cherchions à acquérir un bien atypique. Et puis on est tombé sur l'annonce de cette boucherie à vendre”, se remémore Camille. "J'y allais étant petite, avec mes parents, c'est une coïncidence folle !"
La boutique est déjà transformée, depuis quelques années, en logement. Mais il faut refaire toute la déco, et repenser certains espaces. "Au début, je pensais beaucoup à ce que les gens faisaient ici, surtout que la vitrine est toujours là pour nous le rappeler. Au fil du temps j'oublie... mais l'idée qu'avant nous, il y avait de la viande n'a jamais été malaisant ou angoissant pour nous", précise Camille.
Fiche de chantier
Ouvriers
Geoffrey et Camille
Durée des travaux
pendant les confinements
Budget
environ 1000 euros
Pimper la déco pour un endroit plus chaleureux
Début 2020, le couple acquiert cet appartement original de 74m², composé de trois chambres, d'un petit jardinet et d'une cave. Les anciens propriétaires avaient déjà transformé le local commercial en habitation, permettant ainsi à Camille et Geoffrey de poser leurs valises sans avoir à faire de gros travaux de rénovation, mais seulement d'aménagement et de réaménagement d'espace, pour un budget limité.
Commençons la visite dans la première pièce à vivre, qui constituait avant la boutique. Pour donner plus de charme, Camille a repeint la deventure, côté intérieur, en noir. Puisque toute la façade est vitrée, la pièce est très lumineuse !
Le couple a repeint la pièce, optant pour un mur vert d'eau plutôt tendance. Il a aussi démonté les étagères laissées par les anciens occupants pour épurer le tout et créer sa propre décoration, dans une ambiance bohème chic. Dans la cuisine, rien n'a changé ou presque : Camille a simplement repeint les poignées des meubles et installé une nouvelle crédence, pour apporter plus de cachet à l'ensemble. Elle a ajouté des suspensions en osier au-dessus du bar, assorties aux fauteuils du salon.
Chine et DIY pour un budget maîtrisé
À l'arrière de la boutique se trouvait une petite cour, dans laquelle les anciens propriétaires avaient installé une véranda. Camille et Geoffrey ont totalement transformé l'endroit pour créer une véritable salle à manger conviviale ! Dans une ambiance méditerranéenne, le mur a été repeint en terracotta, et on retrouve à nouveau une suspension en osier, ainsi que quelques cactus.
À la place d'une vieille cheminée, Camille a installé un vieil établi, qu'elle est fière d'avoir trouvé. “Beaucoup de nos meubles viennent de chez Emmaüs ou d'une boutique qui récupère des meubles”. Ainsi, le budget est maîtrisé et la déco, unique !
Il faut dire que Camille aime aussi particulièrement fabriquer ses meubles ou objets de décoration. Fan de DIY, elle a par exemple construit un meuble TV en cannage, façonné des cadres texturés ou encore transformée une palette XXL en grande table à manger.
Fignoler les détails pour se sentir bien chez soi
L'ancienne salle de bains violette a, elle aussi, connu un sacré lifting. Camille s'est lancé dans la pose d'un enduit effet béton ciré pour donner un côté plus moderne à la pièce. “Je n'avais jamais fait ça, c'était assez compliqué”, se souvient-elle. Mais finalement, le résultat est réussi et la pièce est en accord avec le reste de la décoration.
Dans les chambres, qui se trouvent dans les anciens bureaux et réserves de la boucherie, pas de grande transformation, si ce n'est quelques travaux de peinture et surtout d'accessoirisation des murs.
Et petit bonus : le couple a transformé la cave en salon digne d'un pub irlandais !