Lisa Hör - Publié le 8 décembre 2017
TRAVAUX - Cette architecte d'intérieur a trouvé la solution pour créer une chambre d'enfant lumineuse, sans que l'on se sente à l'étroit dans cette petite pièce de 7 m2.
Pas toujours facile quand on grandit de partager sa chambre avec son frère ou sa sur. D'un autre côté, la famille ne peut pas forcément déménager pour plus grand. La solution ? Créer une nouvelle chambre en empiétant sur d'autres pièces !
Cette rénovation réalisée par l'architecte d'intérieur Marion Lanoë, qui intervient sur la région lyonnaise, en est une belle démonstration.
Les propriétaires de cet appartement l'ont sollicitée pour offrir un espace personnel à l'un de leurs enfants âgé de 11 ans. Sa solution : utiliser quelques mètres carrés dans le salon pour créer une pièce supplémentaire, et installer une cloison d'atelier pour bénéficier de la lumière naturelle en second jour (entrée de lumière dans une pièce à travers une autre).
Fiche de chantier
Ouvriers
Une entreprise tout corps d'état.
Durée des travaux
Un peu plus d'un mois.
Budget
Environ 13 000 euros.
Une petite chambre lumineuse et fonctionnelle
Auparavant, toute une partie du salon était "perdue", occupée seulement par quelques meubles encombrants. C'est dans cet angle que l'architecte d'intérieur a trouvé les 7 m2 nécessaires pour créer une chambre, trop petite pour être considérée comme une pièce en soi au moment de revendre l'appartement, mais suffisante pour un coin nuit optimisé.
Pour cette nouvelle chambre, située juste à côté de la cuisine ouverte, Marion Lanoë a opté pour une verrière d'atelier avec soubassement. La partie vitrée est posée sur une demi-cloison, qui dissimule le lit.
"Cette cloison d'atelier en angle permet d'apporter de la lumière naturelle et de conserver visuellement les volumes de départ", explique l'architecte d'intérieur. La pièce à vivre (salon et cuisine ouverte) a beau avoir perdu 7 m2 sur les 52 m2 initiaux, l'espace ne semble pas plus exigu.
La chambre est optimisée au maximum, avec des rangements sous le lit et au niveau de la tête de lit, de grands placards et un petit bureau.
"L'intimité de la chambre a été respectée car les parents ont installés par la suite des rideaux pour isoler visuellement l'espace de l'enfant. Du coup il se sent comme dans un cocon", assure Marion Lanoë.
Une cuisine plus moderne avec un îlot central
Le mur du fond de la cuisine a été repeint en gris clair, et une crédence blanche a été posée, ce qui agrandit la pièce visuellement. Ainsi, même si les meubles et la hotte sont les mêmes, la transformation est saisissante.
L'ancienne table a été remplacée par un îlot central, plus moderne. Il offre à la fois un plan de travail, un espace pour manger en famille et des rangements.
À noter également, les éléments de déco qui rappellent la verrière en acier, des tabourets hauts à la barre de crédence.
Un salon au style scandinave
Dans le salon, le nouveau meuble télé et la nouvelle armoire, en bois clair, ainsi que le canapé au style scandinave s'harmonisent avec la cuisine. Les teintes plus douces réfléchissent davantage la lumière.
On retrouve de nombreux éléments de l'ancien salon (la table et ses chaises, la table basse, le lampadaire...), mais ils sont désormais davantage mis en valeur.
Grâce à la verrière, le regard n'est pas arrêté par une cloison, et l'on ne se sent pas à l'étroit.
Pour plus d'inspiration, retrouvez également 3 propositions d'architectes pour créer une nouvelle chambre d'enfant.