| | | |

DIY - Envie d'une décoration originale pour célébrer Pâques ? Confectionnez-la vous-même ! Œufs graphiques, multicolores, centres de table ou déco à suspendre... Piochez parmi nos 5 idées de tutos à réaliser facilement et sans grand investissement.

Pour les petits comme les grands enfants, les cloches de Pâques vont bientôt sonner et ouvrir la chasse aux œufs ! Pour vous mettre dans l'ambiance de ces festivités, égayez votre intérieur d'une décoration originale et DIY. Pas besoin de courir les magasins ni de dépenser une fortune, vous avez a priori tout ce qu'il faut chez vous ou presque ! Pour le reste, inspirez-vous et reproduisez facilement l'un de nos 5 tutos, pour une déco de Pâques à faire fondre d'envie vos invités.

À vos outils !

5 idées pour une décoration de Pâques à faire soi-même

1. Décorez vos œufs avec des motifs graphiques

Reproduisez facilement cette déco de Pâques originale en peignant des œufs avec des motifs graphiques noirs et blancs. Si vous craignez de vous lancer car vous ne savez pas dessiner, Marie du blog Une hirondelle dans les tiroirs vous explique dans le pas-à-pas ci-dessous comment vous y prendre.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Matériel :

1 – Peignez une partie de œufs en noir, une partie en blanc, et gardez-en quelques-uns naturels. Décorez les œufs noirs avec le feutre blanc, les œufs blancs avec le feutre noir et les œufs naturels en alternant les décors au feutre noir et au feutre blanc. Créez des motifs simples et faciles à répéter.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Pour dessiner des feuilles, tracez d'abord la tige, puis tracez des petites formes en amandes pour les feuilles tout au long de la tige.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Pour réaliser des rayures facilement, placez vos doigts sur le sommet et la base de l'œuf, et tracez les lignes du sommet à la base. Puis complétez les traits aux extrémités de l'œuf.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Vous pouvez également écrire de jolis mots, en choisissant des mots courts. Pour un joli rendu, variez les tailles et épaisseurs de lettres.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Décorez vos œufs en variant les couleurs et les motifs pour créer un ensemble contrasté.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Enfin, disposez vos œufs dans un joli récipient ou un panier en fibres naturelles, agrémenté de quelques branchages.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2. Créez des œufs multicolores à base de matériaux naturels

Que diriez-vous d'une déco de Pâques 100% écolo, zéro déchet et... comestible, en décorant vos œufs avec des colorants naturels et faits maison ? Marie, du blog  Une hirondelle dans les tiroirs, a imaginé ce tutoriel très simple à réaliser, pour teindre vos œufs durs avec des aliments que vous avez certainement chez vous. Pour le réalisez, retrouvez ici le pas-à-pas de Marie.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3. Une déco de table champêtre

Transformez des coquilles d'œufs et leurs boites en composition florale pour réaliser un joli centre de table printanier, en suivant ci-dessous, le tutoriel imaginé par Éloïse, du compte Instagram Mademoiselle Claudine.

© Mademoiselle Claudine

Matériel :

  • Une douzaine de coquilles d'œufs (que vous aurez au préalable rincées et fait sécher) et leurs boites
  • Quelques œufs de caille
  • Des mini plantes grasses ou des petits bulbes
  • De la mousse, des fleurs et du feuillage
  • De la peinture blanche et dorée
  • Une petite cuillère
  • Un sécateur
  • Un couteau et un pinceau

1 – Commencez par peindre l'extérieur des coquilles en blanc, puis faites-les sécher sur les séparateurs de la boîte. Peignez ensuite l'intérieur des œufs en doré et faites-les sécher dans les alvéoles de la boite.

© Mademoiselle Claudine

2 – Peignez ainsi une douzaine d'œufs décorés.

© Mademoiselle Claudine

3 – Préparez vos végétaux (petites plantes grasses, bulbes, fleurs) et la mousse. Séparez les bulbes avec un couteau. Remplissez les œufs avec de la terre et placez la plante dans l'œuf. Remettez un peu de terre, puis de la mousse. Coupez quelques fleurs et placez-les dans un œuf avec de la mousse humidifiée dans le fond.

© Mademoiselle Claudine

4 – Découpez le couvercle d'une boite d'œufs, placez de la mousse dans les alvéoles, disposez des petits œufs de caille, puis vos œufs fleuris. Complétez les alvéoles laissées vides avec des plantes grasses.

© Mademoiselle Claudine

5 – Réalisez ainsi plusieurs compositions pour créer une jolie déco de table.

© Mademoiselle Claudine

4. Réalisez des décorations de Pâques à suspendre en papier récup'

Cloches, œufs, lapins… Réalisez facilement ces petites décorations de Pâques en papier en suivant le tuto ci-dessous proposé par Marie, du blog  Une hirondelle dans les tiroirs.

© Une hirondelle dans les tiroirs

Matériel :

  • Des feuilles de papier à recycler : enveloppes kraft, pages de magazine, feuilles de brouillon...
  • De la ficelle
  • De la colle et une paire de ciseaux

1 – Commencez par dessiner ou imprimer des formes symétriques sur le thème de Pâques : cloches, œufs, lapins, poules… Puis découpez-les. Pliez ensuite les formes en 2 pour obtenir votre gabarit de découpe.

© Une hirondelle dans les tiroirs

2 – Découpez des morceaux de papier en les superposant par deux pour aller plus vite dans vos découpes. Pliez les morceaux en 2, alignez le bord du gabarit au bord plié, et découpez en suivant la forme.

© Une hirondelle dans les tiroirs

3 – Répétez l'opération pour obtenir 20 formes minimum.

© Une hirondelle dans les tiroirs

4 – Collez les faces des formes découpées les unes aux autres. Puis déposez de la colle sur les 2 dernières faces ainsi que la tranche centrale.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5 – Prenez un lien, réalisez une boucle pour suspendre la décoration, et un nœud à l'autre extrémité. Placez le lien au centre de votre réalisation. Refermez en collant l'ensemble et coupez les brins en trop.

© Une hirondelle dans les tiroirs

6 – Fabriquez autant de formes que vous le souhaitez, puis accrochez vos suspensions sur une jolie branche.

© Une hirondelle dans les tiroirs

5. Recyclez des bocaux pour présenter vos œufs de Pâques

Après la chasse aux œufs, stockez vos trouvailles et autres gourmandises, dans de jolis bocaux récupérés et customisés. Marion du compte Instagram @m.art.ion vous explique comment vous y prendre dans le pas-à-pas ci-dessous. C'est facile et rapide !

© M.art.ion

Matériel :

1 Commencez par percer le dessous des figurines avec une perceuse et un petit forêt. Puis percez le centre des couvercles des pots.

© M.art.ion

2 – Insérez une petite vis par le dessous du couvercle, puis vissez la figurine sur le couvercle. Renouvelez l'opération pour les autres couvercles.

© M.art.ion

3 – Peignez les couvercles et les figurines avec de la peinture dorée et laissez sécher.

© M.art.ion

4 – Il ne reste plus qu'à remplir vos bocaux avec de jolis œufs et revisser les couvercles.

© M.art.ion