Castorama avec la Rédaction - Publié le 19 février 2020
Aujourd'hui, l'environnement et la préservation des ressources sont au cœur de nos préoccupations. Selon l'Ademe (agence pour l'environnement et la maîtrise de l'énergie), la France compte plus de 35 millions de logements énergivores et 75% des dépenses énergétiques d'un ménage sont consacrées au chauffage et à l'eau chaude. À l'heure où chacun cherche à réduire son empreinte écologique, ces chiffres permettent de prendre conscience que nos habitations peuvent nous faire réaliser de belles économies d'énergie, et donc d'argent.Vous pensez que vous n'avez pas le budget ? Il suffit parfois de changer ses habitudes et de renouveler de petits éléments à peu de frais pour voir une vraie différence sur vos factures… Tout en œuvrant pour le bien de la planète !
Consommez moins mais mieux !
Limiter sa consommation d'électricité est à la portée de chacun. Les petits gestes du quotidien, comme éteindre les lumières en sortant d'une pièce, peuvent rapporter gros. On peut également penser à revoir les équipements gourmands en énergie. Cela commence souvent par le chauffage qui représente à lui seul 60% du budget énergétique d'un foyer. Installer un thermostat ou combiner son chauffage avec un poêle à pellets ou à bois peuvent être des solutions efficaces.
Les équipements dotés de veille consomment.
Pensez à les éteindre.
Baisser la température de 1°C vous permet de réaliser 7% d'économie sur votre facture
Fermez les vannes au gâchis d'eau
Des gestes simples peuvent éviter le gaspillage d'eau. De nombreuses astuces et équipements malins pourront également vous faire économiser l'eau : mousseur, stop douche ou WC 3/6 L… Vous verrez, l'investissement de départ sera vite amorti !
Privilégiez la position froide lorsque vous fermez les mitigeurs.
Un robinet qui goutte perd 120L par jour soit 43 m3 par an.
Selon l'Ademe, l'air présent à l'intérieur de nos maisons peut être plus pollué qu'à l'extérieur, apportez-lui une attention particulière.
Les nettoyeurs vapeur chauffent l'eau pour la transformer en vapeur et vous permettre de tout nettoyer en profondeur, c'est meilleur pour l'environnement et votre portefeuille !
Utilisez des produits plus écologiques !
Un habitat plus écologique, c'est avant tout un habitat qui limite son impact environnemental. Comment ? En utilisant par exemple des matériaux recyclés. Il existe désormais des solutions d'isolation en laine de coton issu du recyclage. Pensez également à choisir des produits ménagers et de bricolage moins polluants et toxiques. On trouve par exemple des produits d'antan plus naturels qui ont largement fait leurs preuves. Pour vos peintures, vous trouverez des produits innovants qui capturent et détruisent les polluants présents dans l'air intérieur.