| | | | |

TENDANCE - On pensait cette tendance révolue, pourtant, elle revient sur le devant de la scène en une version décalée qui fait souffler sur nos intérieurs un air divinement rétro. Le carrelage carré petit format est de retour, et on entend bien vous faire céder à la tentation.

10x10, 13x13, 15x15 ou 20x20... Rassurez-vous, il ne s'agit pas de mathématiques, mais de dimensions de carrelage. Un carrelage à petits carreaux qui s'immisce à nouveau dans les intérieurs pour notre plus grand bonheur. Si cette version carrelée désuète nous replonge en enfance, se rappelant à nos souvenirs comme un style plutôt vieillot, aujourd'hui, architectes comme décorateurs ne jurent que par cette tendance. Que l'on choisisse un ensemble monochrome, bicolore ou dans une combinaison de couleurs, les petits carreaux permettent de réveiller de manière ludique, rétro ou parfois glamour, n'importe quelle décoration. La preuve en 8 inspirations soignées.

Comment twister sa décoration avec du carrelage à petits carreaux ?

1. Total look beige pour une ambiance poudrée

Des murs au sol, cette salle de bains signée du studio d'architecture Sacha Guiset, offre une ambiance poudrée. Les carreaux carrés dans un total look beige assurent le ton apaisant de la pièce. Le meuble vasque en marbre et ses portes laquées rosées viennent simplement nuancer l'ensemble d'une douceur veloutée.

2. Les petits carreaux bleu ciel donnent le ton de cette salle de douche pop

Dans un décor plus rétro pop mariant harmonieusement moderne et ancien, les carreaux muraux 10x10 bleu ciel détonnent avec panache avec le rouge incendiaire du meuble vasque. Le marbre donne quant à lui la touche finale avec le caractère veiné de la pierre. Matières, couleurs et styles se répondent dans un duo de couleurs primaires.

3. Mini carreaux pour un maxi effet

Lorsque l'on vous dit crédence petits carreaux, vous pensez ringard, vieillot, voire carrément austère ? Mal utilisé c'est certain, mais avec un brin d'imagination, vous pourrez obtenir un résultat tout sauf ennuyeux. C'est le pari des architectes de Museo Moderno qui, s'inspirant du design italien de la moitié du siècle dernier, ont joué les associations de couleurs typiques des années 60-70 pour créer un décor rétro-pop. Ainsi, le bleu ciel réveille d'une note graphique le rouge brique d'antan sur le sol de la cuisine qui lui, semble s'allonger.

4. Effet de matière dans cette entrée pêchue

Couloir, entrée, lieu de passage, ces pièces intermédiaires sont souvent délaissées, faute d'idées pour les décorer. Pourtant, s'il y a bien des espaces où faire valoir son identité, c'est ceux-là. Empreinte profonde, habillage pop, ambiance bohème ou cube colorblock, laissez parler votre personnalité. Ici, le couloir au ton pêche profond ouvre la voie vers une pièce de vie lumineuse. Le sol carrelé de la même tonalité se prolonge dans le salon en motifs acidulés inspirés des tapis persans.

5. Habiller son îlot central de petits carreaux en zellige

Envie d'une cuisine ouverte à la fois chaleureuse et esthétique ? Inspirez-vous du cabinet GRT Architects. Vêtue de façades en bois blond, les architectes ont choisi de recouvrir les surfaces dures de cette cuisine, de carreaux de mosaïque. Jaune safran, blanc, lie de vin, le tout, soigneusement rehaussé de bordures contrastés. Une combinaison carrelée lumineuse et joyeuse, qui révèle l'aspect authentique du bois et lui confère un allure précieuse.

6. Ambiance rétro éclairée dans cette salle de bain solaire

Il y a comme une envie de baignade qui nous saisit à l'entrée de cette salle de bain imaginée par l'architecte Camille Autreux. La palette bicolore confrontant du jaune vif à du noir, interpelle et sublime les touches rétro, le tout dans un clin d'œil à la piscine Molitor et à l'univers street art.

7. Un habillage carrelé arty pour cette cheminée revisitée

La cheminée, dominant ou se fondant dans l'espace, est rarement une pièce que l'on songe à habiller. Pourtant, son imposante stature mérite qu'on s'y attarde. Si on adore la contempler l'hiver, braises rougeoyantes dans son âtre, l'été, elle joue la belle endormie. Plutôt que de l'invisibiliser, autant la transformer en vrai atout décoratif. Pour aller plus loin qu'un simple coup de peinture, la crédence permet d'ajouter un twist qui fera la différence. Mosaïques, carrelage tubulaire, à motifs, 3D ou comme ici, à petits carreaux, elle permet de révéler l'identité d'une pièce sans trop en faire.

L'astuce déco : Si vous optez pour un carrelage carré, de couleur ou blanc, n'hésitez pas à apporter un petit grain de folie en choisissant un joint coloré. Ci-dessus, le noir fait ressortir le blanc dans un ensemble géométrique très arty. Un joint bleu ciel donnera une touche rétro à un carrelage bordeaux, tandis qu'un joint rose créera un effet pop sur une crédence verte par exemple.

8. Le tapis carrelé, véritable œuvre d'art de cette salle à manger

Pousser le curseur de la créativité à son maximum, c'est le choix audacieux et brillant du studio d'architecture YSG. Dans ce projet, les carreaux de sols, dans un jeu d'association de couleurs estivales, se transforment en fresques carrelées, faisant à la fois office de tapis d'inspiration persane et d'œuvre d'art. Magistral.

L'astuce déco : À défaut d'avoir un sol carrelé, vous pouvez également habiller votre pièce d'un grand tapis à petits carreaux. Dans des tonalités naturelles ou sixties, il donnera un style rétro à votre déco.