| | | |

LEVER LES YEUX AU CIEL - Votre plafond blanc fait grise mine ? Pourquoi ne pas lui offrir un petit ravalement de façade en le relookant !

Plutôt qu'un plafond blanc, et si on faisait preuve d'audace en choisissant de le mettre en valeur ? Souvent, lorsque l'on pense la rénovation de son intérieur, on réfléchit à quelle tapisserie, peinture ou autre revêtement ajouter à nos murs, sans penser à exploiter tout le potentiel de ces derniers en levant le nez en l'air !

Car oui, les plafonds aussi peuvent être habillés : Peinture, enduit, miroir, papier peint... En osant décorer cette surface, on joue sur les volumes, la profondeur et la luminosité tout en donnant un sacré coup de fouet à la pièce. La preuve à travers 10 projets d'architectes qui vont nous donner envie de sauter le pas nous aussi.

Comment démarquer une pièce en misant sur le plafond ?

1. Repeindre le plafond pour ancrer visuellement l'espace d'une pièce

Même si nos plafonds sont majoritairement blancs (à part les plafonds usés par le temps), on peut aussi s'amuser avec d'autres coloris. À motifs ou unis, colorer son plafond comme ici, dans le projet du studio d'architecture Heju, donne de la profondeur à l'espace repas, sans l'alourdir. Décliné dans un camaïeu de couleurs terreuses, la teinte olive du plafond répond aux niches du bureau et de la cuisine. L'accent se porte ainsi sur la pièce, démarquée et magnifiée.

2. Jouer la carte du color block pour faire ressortir les volumes

Si la tendance est aux intérieurs colorés, repeindre murs et plafonds, permet de donner un effet enveloppant et chaleureux à une pièce. En color block ou en version bicolore comme ici, où l'association chromatique bleu et terracotta donne au salon de la personnalité et de la profondeur. Faire le choix d'une couleur vive ou chaude sur les murs et plafonds de votre pièce permettra de la démarquer visuellement des autres, notamment lorsque les espaces ne sont pas cloisonnés. La couleur ainsi utilisée finit par se fondre naturellement dans le décor, là où un pan de mur coloré seul détonnera plus nettement.

3. Un revêtement miroir pour refléter lumière et perspectives

Dans un dressing ou une entrée, miser sur un revêtement miroir au plafond démultiplie les perspectives et réfléchit la lumière naturelle. Ainsi, nos repères se perdent, ne sachant plus où tout commence et où tout s'arrête. Une excellente idée pour agrandir visuellement une pièce étroite. La réalisation de l'agence GCG Architectes joue sur ces mêmes repères en associant miroirs et niches afin de tromper l'œil pour avoir cette sensation d'un hall plus grand.

4. Du papier peint comme toile de (pla)fond

Savoir tirer parti d'une pièce obscure sans accentuer l'effet "grotte" est un tour de main magistralement réalisé par le studio d'architecture A\Typical Studio. Accentuer la profondeur, jouer sur les matières, le tout dans un ensemble prune vibrant. Ici, le papier peint à la main au plafond assoit l'ambiance feutrée des lieux tout en apportant un contraste bienvenu. Poser une tapisserie au plafond offre une solution facile et accessible pour donner ce petit twist artistique à une pièce.

5. User de tasseaux en bois pour créer des illusions d'optique

Habiller les entrées et couloirs représente souvent un défi qu'on évite de relever par manque d'inspiration, flemme ou par oubli... Ces halls permettent cependant de desservir les pièces principales. Ils sont en quelque sorte les amuse-bouches de nos logements, alors autant ne pas les négliger ! Dans ce projet signé de la Maison Gabinel, le couloir revêt un claustra en hêtre massif qui vient envelopper le passage créant un jeu d'optique qui semble prolonger le SAS, tout en faisant ressortir la pièce à vivre.

6. Révéler l'aspect brutaliste du plafond

Afin de révéler tout le potentiel d'une pièce, parfois il suffit simplement de laisser les choses à l'état brut. Poutres apparentes, structure en acier, briques... Quand cela est possible, laisser les fondations visibles ajoute un supplément d'âme en faisant vivre l'histoire des lieux. Voilà un bel exemple de comment révéler le potentiel de l'existant facilement.

7. Ajouter des moulures pour un style haussmannien assumé

Vous rêvez d'un intérieur aux contours haussmanniens avec parquet, moulures et cheminée en marbre ? À défaut d'adopter de vraies corniches en staff ou en plâtre, vous pouvez donner du caractère à vos plafonds à moindre coût en installant des corniches en bois repeintes en blanc, ou des moulures en polystyrène.

8. Anoblir l'espace avec un revêtement en bois

Dans ce magistral hall d'entrée, le studio Bryan O'Sullivan revisite la monochromie avec non pas une peinture, mais un placage en bois. Les veinures ondulant sous la lumière, font écho aux arrondis de la pièce. Ici, l'habillage en bois se suffit à lui-même, seulement appuyé par quelques éléments décoratifs.

9. Enduire à la chaux pour un effet texturé et chaleureux

Pour donner du style à votre pièce sans risquer d'alourdir l'espace, faire un enduit à la chaux au plafond, comme la peinture, mettra l'accent sur la pièce et la sublimera. Grâce à l'enduit, vous ajouterez en texture pour donner du mouvement et du relief à votre surface.

10. Apporter une touche naturelle avec des canisses

Vous possédez une maison avec une belle hauteur sous plafond de type cathédral ? Pour lui donner des airs de villa méditerranéenne, pourquoi ne pas reproduire la sublime idée de l'architecte Julie Le Goff ? Si l'utilisation de canisses, est originellement destinée à protéger des regards indiscrets venant de l'extérieur, s'en servir comme revêtement de plafond donne des airs de maison de vacances à cette demeure. Naturels et écologiques, les canisses de roseaux sont une solution peu coûteuse pour donner un cachet inégalable à votre intérieur.