| | | |

INSPIRATION - Installez une salle de bains fonctionnelle et pratique dans votre chambre à coucher. Retrouvez nos conseils dans cet article pour un aménagement dans les règles de l'art.

Qui n'a jamais rêvé d'une suite parentale comme dans un hôtel de luxe ? Traditionnellement délimitées comme des espaces distincts, la chambre à coucher et la salle de bains peuvent fusionner pour offrir un espace de détente intime et ultra cocooning.

Et quel plaisir de ne pas avoir à sortir de sa chambre pour prendre sa douche ou se laver les dents ! Cette ouverture permet également de gagner de l'espace et de la luminosité, surtout pour la salle de bains qui peut parfois s'apparenter à une petite pièce sombre et mal aérée : ouverte sur une chambre, l'ensemble deviendra plus spacieux et plus convivial.

Vous ne savez pas par où commencer pour ajouter une salle de bains dans votre chambre ? Voici nos conseils !

Quand la salle de bains s'invite dans la chambre à coucher

1. Optimiser l'espace

Aussi esthétique soit-elle, l'intégration d'une salle de bains dans la chambre doit aussi être fonctionnelle et pratique. Maximisez et optimisez votre pièce en privilégiant des meubles astucieux gain de place comme des rangements suspendus avec une faible largeur afin d'organiser efficacement vos affaires sans encombrer l'espace.

Meuble de rangement salle de bains faible largeur GoodHome © Castorama

Une salle de bains ouverte sur la chambre offre plus de liberté en termes de décoration : les deux espaces peuvent être décorés dans le même style pour créer une harmonie... Ou bien différemment pour délimiter les différentes fonctions de votre suite parentale. Tout dépend de vos envies !
Il est également possible de créer des séparations visuelles sans cloisoner et perdre en luminosité : optez pour une porte verrière coulissante, un claustra en tasseaux ou même une cloison modulaire.

© Castorama

2. Bien éclairer et ventiler

De même, les solutions d'éclairage revêtent une importance particulière dans cette configuration. L'éclairage doit être pensé de manière à être fonctionnel et adapté aux zones humides.
Côté couleur, vous avez le choix : un blanc neutre pour une lumière naturelle, ou un blanc chaud pour une ambiance plus chaleureuse.

Un miroir lumineux peut également être une bonne option pour une salle de bains ouverte sur la chambre car il permettra d'avoir une belle luminosité sans qu'elle ne soit trop vive pour le côté chambre.


Une salle de bains dans une chambre nécessite une aération minutieuse afin de garantir un confort optimal, surtout si le coin d'eau n'est pas situé près d'une fenêtre. VMC, aérateur, extracteur... La ventilation doit être soigneusement réfléchi en amont pour que l'air puisse être renouvelé et l'humidité évacué rapidement.

© Castorama

Aussi, vous pouvez utiliser des plantes qui ont des vertus assainissantes et absorbent l'humidité d'un endroit clos pour vivre. Lierre, orchidée, chlorophytum, spathiphyllum, ou encore tillandsia... Une façon efficace d'allier décoration et déshumidification dans votre salle de bains !