| | | | | |

COCKTAIL & CIE - Fabriquez et installez de quoi faire des apéros de qualité dans votre jardin ou votre terrasse tout l'été !

Article mis à jour le 27 juin 2024

Boissons rafraichissantes, petits toasts et tomates cerises du jardin : vous avez tout pour faire l'apéro, mais rien pour poser vos victuailles, ni même vous installer confortablement ? Porte-bouteilles, banquette en palette, plateau, table fraîcheur... Pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos accessoires ? En plus de recycler plein de vieux objets qui ne vous servent plus et attendent d'être jetés, cela vous permettra aussi de faire des économies.

Et comme dirait Brassens : "Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage". Alors profitez des vacances pour inviter vos amis à partager un moment convivial dans votre petit coin détente. Ce sera aussi l'occasion de leur montrer que vous savez bricoler !

Tous les accessoires pour un apéro parfait

1 - Des jolis dessous de verre

Manger des glaces et faire de l'upcycling en même temps, en voilà une idée rafraichissante ! Suivez ce tutoriel pour réaliser des dessous-verres à partir de bâtonnets de glaces. Très simples à réaliser, vous pouvez même proposer aux enfants de vous aider à les customiser avec de la peinture.

© Marie Prenat

2 - Un plateau tropical

Évitez de salir et de tacher votre table en transformant un vieux cadre en un joli plateau tropical. Une belle petite touche déco qui épatera à coup sûr vos invités lors des apéros !

m.art.ion

3 - Un porte-bouteilles en bois

Fini les aller-retours : transportez en une seule fois vos bouteilles et vos verres de la maison jusqu'au jardin grâce à ce porte-bouteilles DIY. Il vous suffira simplement de récupérer 2 veilles planches à découper, et le tour est joué !

Porte bouteille en bois tutoriel
© Mademoiselle Claudine

4 - Une planche à découper stylée

Fabriquez vous-même une planche de présentation pour servir les amuse-bouches à vos invités. Facile à réaliser, elle ne vous coutera rien : il vous suffira simplement de façonner une planche en bois récup'.

Une hirondelle dans les tiroirs

5 - Un bar suspendu pour le balcon

Vous aimez boire un verre sur votre balcon tout en admirant la vue, mais vous n'avez pas la place pour installer une table et des chaises ? Fabriquez un mini-bar suspendu ! Plus qu'une planche où poser votre cocktail en fin de journée, cette étagère comporte des tas d'éléments qui la rendent très pratique et parfaitement adaptée à tous vos besoins !

© Mademoiselle Claudine

6 - Une table fraîcheur pour la terrasse

Petit moment de détente dans un transat au bord de la piscine ou sous un arbre ? Transformez une jardinière sur pied en table d'apéro pour garder vos boissons et en-cas au frais grâce à un bac à glaçons intégré. Une fois l'été fini, vous pourrez la réutiliser pour vos plantations.

© Be frenchie

7 - Un fauteuil de détente en palette

Le fauteuil de jardin est un inconditionnel de l'été pour tout possesseur de son carré de gazon personnel. Confectionnez le vôtre avec du bois de palette ou des lames de terrasse pour trois fois rien et en 20 minutes seulement grâce à ce tuto.

© Une hirondelle dans les tiroirs

8 - Une table suspendue

Il vous faudra bien un support pour poser votre magnifique plateau et votre planche en bois DIY ! Mais attention, pas n'importe lequel, car on veut de l'originalité ! Utilisez un vieux touret en bois et transformez-le en une table à suspendre à un arbre. Cela changera des tables classiques et décorera à merveille votre jardin.

Tuto table suspendue avec un touret étape 13
© M.art.ion

9 - Une banquette en palette

S'il vous reste des palettes en trop, restez sur votre lancée et fabriquez aussi votre propre canapé d'extérieur ! De quoi profiter des belles soirées d'été en famille ou entre amis, installés bien confortablement dans votre petit coin cocooning rempli de gros coussins. Et puis, c'est toujours agréable de montrer à ses proches qu'on est capable de faire quelque chose de nos dix doigts !

© Castorama

10 - Une cuisine d'extérieur éphémère

La sieste, ça donne faim ! Et ça tombe bien, vous pourriez n'avoir que quelques pas à faire pour vous ressourcer grâce à cette kitchenette d'été que vous pourrez démonter à la vue des premières feuilles rougies par l'automne. On vous laisse deviner qui est derrière cette énième trouvaille...

© Une hirondelle dans les tiroirs