| | |

GRAINE DE JARDINIER - L'organisation, c'est le meilleur moyen pour éviter les erreurs. Et ça vaut aussi pour le jardin ! Découvrez nos conseils pour ranger correctement vos graines.

Les beaux jours reviennent, vous avez envie de jardiner ! Mais impossible de retrouver vos graines, tout est en vrac... Alors si on les triait pour les avoir à portée de main et surtout pour gagner du temps ?

Découvrez toutes nos astuces pour que vos graines soient stockées dans les règles de l'art. Vous pouvez d'ailleurs fabriquer vous-même des petits rangements. Une belle activité manuelle à faire en famille pour initier vos enfants au jardinage.

Comment trier ses graines ?

Quelque soit le classement, la méthode choisie doit être celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple séparer les graines en fonction du mois de semis. Pour être sûr-e de ne pas vous tromper de saison, aidez-vous de notre calendrier du potager.

Mais plus simplement, vous pouvez aussi les classer par ordre alphabétique ou par catégories (légumes, fruits, herbes aromatiques, légumineuses...). Vous êtes du genre très ordonné ? Si vous êtes motivé-e, triez vos graines de fleurs par couleur !

Où ranger ses graines ? On vous conseille de les mettre dans un endroit qui ne favorise pas la germination, c'est à dire à l'abri du chaud, de la lumière et de l'humidité. Vous pouvez les mettre dans un contenant hermétique et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre. Un abri de jardin bien isolé, une cave ou un garage feront parfaitement l'affaire.

6 idées DIY de rangement pour ses graines

1 - Des sachets de graines

Suivez ce tutoriel pour réaliser vous-même des petits sachets. Il ne reste plus qu'à écrire le nom des plantes et les ranger dans un grainetier. Pensez à utiliser toujours du papier non blanchi au chlore, qui est nocif pour les graines.

2 - Des guirlandes de sachets de graines

Pratique et efficace. Une simple ficelle fait des miracles ! Préférez une matière naturelle comme le lin pour accrocher vos sachets de graines.

3 - Un grainetier en carton

Au lieu de jeter la vieille boite à chaussures qui traine dans l'armoire, transformez-la en grainetier. Suivez ce tutoriel, ajoutez un intercalaire pour chaque catégorie et le tour est joué.

4 - Une jolie boite à graines en bois

 Découvrez le pas à pas sur le site d'Instructables pour réaliser de A à Z cette jolie boite à graines. Optez pour du bois naturel et évitez le bois aggloméré (les solvants atténuent la germination des graines).

5 - Des bocaux pour ranger ses graines

Recyclez vos bocaux en verre ! Vous pouvez même fabriquer un rangement mural pour les entreposer. Vous pourrez l'accrocher dans votre abri de jardin ou votre garage.

6 - Une caisse à vin transformée en boite à graines

Classez et rangez vos sachets de graines dans une caisse à vin avec ce tuto. Vous pouvez lui apporter une touche d'originalité en la customisant comme vous le souhaitez.

Quelles graines pour votre potager ?


- Les légumes : carotte, salade, radis, tomate, courgette, petit pois...
- Les fleurs : pois de senteur, pied d'alouette, tournesol, cosmos...
- Les herbes aromatiques : basilic, persil, ciboulette...