| | |

FAUT QUE ÇA BRILLE - Inox ou laiton, ils apportent cette touche d'éclat dans notre décoration. Encore faut-il les entretenir correctement pour qu'ils conservent leur brillance ! Voici 6 astuces naturelles pour entretenir et faire briller ces matériaux précieux.

Crédence, robinetterie ou mobilier, le laiton est un alliage qui séduit par son esthétisme dans la maison. Cependant, s'il n'est pas entretenu correctement, il a tendance à s'oxyder ou s'abîmer. Robuste et inoxydable, l'inox est quant à lui utilisé dans les cuisines des plus grands chefs. Malgré ses nombreuses propriétés hygiéniques, lui aussi a besoin d'un entretien régulier pour qu'il conserve tout son éclat. Afin d'éviter de ternir et de retirer la couche protectrice de ces matériaux en utilisant de mauvais produits (javel, éponges abrasives, produits anti-calcaire...), voici 6 astuces pour les entretenir durablement.

6 astuces naturelles pour faire briller le laiton et l'inox sans les abîmer

Dans la salle de bains, la cuisine ou dans votre décoration, vos objets en laiton ou en inox font grise mine et semblent avoir perdu leur éclat ? Rassurez-vous, il existe de nombreuses solutions naturelles pour les nettoyer sans laisser de traces. 

Vinaigre blanc

Allié incontournable du ménage dont on ne peut se passer : le vinaigre blanc. Dégraissant, écolo, brillant, il nettoie, désinfecte et fait briller ! Attention cependant ! Ne l'utilisez pas pur au risque d'abîmer votre surface. Diluez vinaigre et eau à quantité égale (20cl d'eau pour 20cl de vinaigre). Frottez ensuite délicatement à l'aide d'un chiffon en microfibre.

Eau savonneuse

Parfois, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver des produits efficaces. Savon noir ou de Marseille, de l'eau chaude et une éponge douce suffiront pour nettoyer et enlever les tâches résiduelles. Une fois le savon mélangé à l'eau chaude, nettoyez avec une peau de chamois ou un tissu doux, puis séchez rapidement.

Mélangez du savon de Marseille avec de l'eau chaude pour nettoyer naturellement vos accessoires en laiton et inox. © mallmo / Getty Images

Farine et eau

Farine et eau, deux choses que l'on possède tous dans sa cuisine. À défaut de préparer un gâteau ou des crêpes, vous pouvez détourner leur usage pour le nettoyage ! Comment ? Versez de la farine sur votre éponge humidifiée puis frottez la surface à nettoyer. Rincez, et séchez avec un chiffon doux. Pour lustrer, répétez l'opération en mettant de la farine sur un chiffon sec cette fois, puis astiquez ! 

Bain de Cola

Vous avez quelques canettes de soda qui traînent ? WC encrassés ou laiton terni, rien ne résiste au Cola dont le sucre couplé aux bulles forment un combo gagnant contre les tâches et l'oxydation présente. Ainsi, pour les objets en laiton, immergez-les dans un seau rempli de soda, frottez délicatement, puis rincez à l'eau claire. Enfin, polissez avec un chiffon doux.

Un verre de Cola pour se désaltérer et un autre pour décrasser. © Getty Images

Bicarbonate de soude et eau chaude

On ne le présente plus, le bicarbonate de soude, comme son ami le vinaigre (souvent complémentaires) est un indispensable à avoir dans ses placards. Pour lustrer vos appareillages en inox ou laiton, mélangez-le à de l'eau chaude, de sorte à en faire une petite pâte. Pour l'inox, à la place de la pâte, utilisez le bicarbonate dissous dans l'eau pour ne pas rayer. À l'aide d'une éponge ou d'un linge humide, nettoyez vos ustensiles. Rincez à l'eau chaude, puis séchez ! Pour les casseroles et poêles encrassées, mélangez vinaigre blanc et bicarbonate pour vous débarrasser des résidus brûlés.

Découvrez juste ici toutes les astuces de ménage écolo avec du bicarbonate de soude.
© Getty Images

Huile alimentaire et citron

Réalisez un petit mélange maison à base d'huile (alimentaire) et de citron. Le citron possédant des propriétés antibactériennes, il vous débarrassera des saletés et des tâches. Une fois la mixture préparée, frottez avec un chiffon doux puis essuyez l'excédent. Le dépôt de gras restant protégera des rayures tout en laissant la surface brillante.

© Getty Images

Comment faire briller vos surfaces en inox et laiton ?

Crédence, mitigeur, hotte… Après le nettoyage, pour leur donner encore plus d'éclat, voici quelques astuces simples à utiliser pour lustrer tout ça : 

Du papier journal pour s'informer et lustrer

Vous lisez le journal ? Une fois les nouvelles lues, utilisez-le pour redonner éclat à vos surfaces. Pour cela, humidifiez-le légèrement puis frottez. 

Utilisez vos vieux collants en nylon 

Improbable et pourtant imparable ! Si vous possédez un vieux collant ou en passe de se trouer, utilisez-le pour faire briller vos objets. Il ne vous reste qu'à frotter et le tour est joué ! 

Recycler vos épluchures de pommes de terre

Vous comptez faire un plat de pommes de terre ? Avant de jeter les épluchures, utilisez-les pour lustrer vos matériaux en inox. Via la surface interne de la pelure, frottez délicatement, laissez séchez puis essuyez avec un chiffon doux. Comme l'huile alimentaire, le dépôt laissé par la pomme de terre, laissera un fini brillant sur l'inox. 

Découvrez ici tout ce que vous pouvez faire avec des épluchures de pommes de terre !
© Getty Images