| |

DE QUEL BOIS JE ME CHAUFFE - Les communes ayant recours à l'affouage pour le don de bois de chauffage ont officiellement ouvert le dépôt de dossiers.

L'affouage permet aux habitants d'une commune d'aller couper son propre bois de chauffage dans la forêt communale. Une fois le dossier déposé, l'attribution de lots tirés au sort par la mairie est décidé par un conseil municipal. Il ne reste plus qu'à le récupérer par vos propres moyens. Depuis le début du mois, de nombreuses communes ont ouvert leur dossier de dépôt, et certaines ont déjà distribué les lots de bois pour ses habitants.

Un dossier complet doit rassembler à destination de la mairie :

  • Le règlement d'affouage signé
  • Les coordonnées complètes du demandeur (nom, adresse postale, téléphone et/ou mail)
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Une attestation de responsabilité civile mentionnant spécifiquement l'activité d'affouage pour l'année 2023
  • Un justificatif de détention des équipements de protection individuelle requis (facture ou photo datée et signée) et listés dans le règlement.

Tirage au sort et récupération des stères en avril

A Besançon, le dépôt des dossiers est officiellement ouvert depuis ce lundi, jusqu'au 19 mars. Le tarif est fixé à 21 euros le stère (bois abattu, débardé, découpé en 4m et déposé en bord de route). Celui-ci varie en fonction du prix du bois dans la région concernée. Ici, chaque lot est composé d'environ 10 stères.

Le tirage au sort a lieu le 21 mars, et la liste des affouagistes est donnée le 6 avril par le conseil municipal. De là, vous pourrez aller récupérer votre lot à partir du 29 avril. Une fois le bois récupéré, il faudra le conserver pour l'an prochain et utiliser votre lot 2022 pour maximiser les chances de se chauffer correctement avec votre cheminée ou votre poêle à bois.

D'autres tirages au sort ont déjà eu lieu début 2023, mais si l'affouage vous intéresse et que vous habitez près d'une forêt, renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir quand aura lieu le prochain tirage au sort.

Le bois : un rapport qualité-prix imbattable

L'affouage jouit d'un succès grandissant avec l'inflation. Ce bois de chauffage solidaire permet de toucher des aides de l'Etat. La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé en septembre dernier la mise en place d'une prime pouvant atteindre 200€ distribuée aux foyers se chauffant au bois. Un coup de pouce financier qui concerne environ 8 millions de Français et qui peut faciliter la transition vers un poêle à bois efficient, comme l'Invicta Balami, à 329 euros, ou l'Invicta Borée, à 579 euros.

Pour connaître votre éligibilité aux aides Ma Prime Rénov' et CEE et le montant auquel vous avez droit, un simulateur d'aides est disponible sur le site de Castorama.