| | | |

MY DARLING CLEMENTINE - Officiellement considérée comme un fruit de saison en ce mois de novembre, la clémentine est un trésor de ressources !

Ça y est, le coup d'envoi de la saison des clémentines est donné ! Ce petit fruit orange et ses 8 quartiers laissent en bouche un jus sucré des plus agréables. Or, pour les déguster, il faut éplucher la peau. Et par simple réflexe, on la jette à la poubelle... mais plus maintenant. Grâce à ces quelques conseils anti-gaspi, apprenez à réutiliser cet élément si négligé de la clémentine sous plusieurs formes.

1. Le pot-pourri parfumé

Déshydratez vos peaux de clémentines puis appliquez dans un petit récipient quelques gouttes d'huiles essentielles d'agrumes (citron, mandarine, orange), un bâton de cannelle et quelques feuilles de menthe séchée. Vous embaumerez votre intérieur pour trois fois rien, notamment à l'approche des fêtes de fin d'année.

2. Les sachets désodorisants pour le linge

Laissez sécher vos écorces de clémentines à l'air libre, puis mettez-les dans un petit sac en mousseline. Posez vos petits sacs dans votre armoire, et votre linge sentira bon !

3. Les produits de nettoyage senteur mandarine

Dans un flacon vaporisateur, laissez infuser pendant quelques jours des pelures de clémentine séchée dans du vinaigre blanc. Vous pourrez ainsi nettoyer votre intérieur avec un produit désinfectant 100% naturel à l'odeur de ce fameux petit agrume.

© Getty Images

4. L'anti-moustiques naturel

Tout le monde connaît la citronnelle comme remède naturel contre la présence de moustiques dans son foyer. Si vous n'avez pas de citronnelle, la pelure de clémentine remplit également ce rôle ! Faites des guirlandes d'épluchures de clémentine et posez-les à proximité des fenêtres.

5. L'anti-nuisible du potager

Déposez des écorces de clémentine directement sur le sol du potager, vers les plantations que vous voulez protéger. En se décomposant, elles libèreront de l'azote qui fera fuir les insectes.

© Getty Images

6. Le désodorisant du four

Après avoir cuit un plat en sauce ou un poisson grillé au four, l'odeur de cuisson persiste à l'intérieur du compartiment. Placez quelques épluchures de clémentine dans le four encore chaud. Elles neutraliseront les odeurs.

© Shutterstock