| |

COUPLE - Brosse à dent dans la salle de bains, sous-vêtements dans le placard : comment éviter de trimballer sa maison sur le dos sans effrayer l'autre ?

Les premiers mois d'une relation sont souvent un savant jeu d'anticipation ! Quand on ne passe pas la nuit chez soi, il faut prévoir de quoi être frais le lendemain.

Brosse à dent, sous-vêtements, liquide pour lentilles ou trousse de maquillage, il arrive un moment où il devient légitime de se demander si l'on ne pourrait pas laisser quelques affaires dans l'appartement de l'autre.

Lucile se souvient du début de sa relation avec Thomas : “On allait tout le temps chez lui. Au bout d'un moment c'est devenu chiant de me trimballer un petit sac sur moi avec mes affaires.

Tout serait tellement plus pratique si on pouvait installer un meuble avec tout ce dont on a besoin lorsque l'on dort chez l'autre. Problème majeur : vous risquez de vous faire ghoster (que l'autre disparaisse du jour au lendemain, expression de millenials) !

Comment un démaquillant a failli tuer mon couple

L'idylle de Mathilde a failli tourner court à cause d'une sombre histoire de démaquillant. Elle nous raconte : “Quand on commençait à sortir ensemble avec Guillaume, je vivais chez mes parents et lui en colocation. On ne dormait donc jamais chez moi. Je tenais à être la plus discrète possible, je partais tout le temps avec mes affaires, j'avais toujours un sac.

Fatiguée de devoir porter ce sac en permanence, Mathilde tente de se délester. “Un jour, j'ai laissé un démaquillant qui pesait une tonne dans sa salle de bains.” Les jours passent et Guillaume n'a pas l'air de remarquer cet élément venu de l'extérieur. Jusqu'au jour où : “le week-end qui suit on faisait une soirée et là il me fait une blague en me disant ‘ah ça y est, tu t'installes ?'. J'ai senti qu'au fond il se sentait vraiment en danger et ça m'a énervé.”

Cette histoire inquiète Mathilde concernant l'avenir de sa relation. “Je me suis dit que le mec avait tellement peur de l'engagement que je ne pouvais pas laisser un démaquillant chez lui sans qu'il pète les plombs !

Ne rien faire en douce et évaluer l'intimité de la relation

Comme le rappelle la psychologue et thérapeute Diana Odon-Baylac, il n'existe pas un moment précis où il devient acceptable de déposer ses affaires chez son compagnon ou sa compagne. Le tout est de sentir si l'on est suffisamment intime pour se le permettre. “Il arrive un moment où l'on sent s'il y a une communauté de vie qui s'instaure au sein du couple”, explique-t-elle.

Le plus important est de dire les choses, les verbaliser et surtout ne pas gagner du territoire en douce. Pour Mathilde le démaquillant n'avait pas de valeur symbolique particulière, tandis que Guillaume l'a interprété autrement. “Ce qui est naturel pour moi, ne l'est pas forcément pour l'autre”, indique Camille Rocher, psychologue et thérapeute de couple, autrice de Ma boîte à outils pour être un couple épanoui (Ed. Dunod, 2018).

Une présence trop intrusive peut devenir effrayante. “Surtout que se dégage nettement l'appartement ou la maison qui devient le lieu du couple”, précise Diana Odon-Baylac. Et d'ajouter : “on ne s'invite pas chez des amis. Il en va de même pour son amoureux ou amoureuse.

Respecter l'espace accordé et se faire confiance

À l'inverse il n'est pas question non plus de trembler au moment de déposer une brosse à dent.

Jean-Baptiste, en couple avec Xavier depuis maintenant 6 mois, nous raconte. “Au départ, j'étais un peu gêné de sortir un t-shirt et un caleçon propre de mon sac. J'avais peur de passer pour le psychopathe qui anticipait qu'on allait forcément dormir chez lui après le ciné ou le restau.

Mais rapidement, la situation évolue. “J'ai commencé à laisser mes affaires de la veille dans son bac à linge sale. Il m'a alors réservé un espace dans son dressing dans lequel il range mes affaires propres. Maintenant, j'ai toujours quelques affaires à disposition.

Comme Xavier l'a fait avec Jean-Baptiste, il est important de définir un endroit dans lequel l'autre pourra ranger ce qui lui appartient. À l'inverse, la sensation d'être envahi peut-être importante si les affaires de la compagne ou du compagnon sont éparpillées dans toute la maison. C'est ce qui est arrivé à Lucile : “Lui est d'un naturel assez méticuleux et moi je suis bordélique. J'avais tendance à m'étaler, il y avait mes crèmes un peu partout dans l'appartement. Ca l'a agacé”, nous dit-elle. Camille Rochet confirme : “il faut respecter la place qu'on vous donne.

Après trois ans de relation, Lucile et Louvent ne vivent pas ensemble mais la jeune femme continue de faire des allers retours entre son domicile et celui de son copain. Toutefois, le couple envisage d'acheter un meuble pour y ranger les affaires de Lucile. Il n'y a pas de petites victoires !

Et pour celles et ceux qui s'inquiétaient pour le couple de Mathilde et Guillaume, ce dernier a proposé qu'ils emménagent ensemble, trois mois après le scandale du démaquillant.