Marie Tétrel - Publié le 27 juillet 2020
TIKTOK - C'est le nouveau défi qui passionne la toile : une jeune Américaine veut échanger des objets jusqu'à obtenir un logement !
Elle le dit elle-même, Demi Skipper, Californienne de 29 ans, aime relever des défis. "C'est dans mon ADN, je travaille constamment sur de nouveaux projets professionnels ou personnels."
Pendant le confinement, elle tombe sur la conférence TED de Kyle MacDonald, blogueur canadien, qui a réussi en 2006 à échanger un simple trombone contre une maison après seulement 14 échanges d'objets. Un exploit que Demi compte bien accomplir à son tour !
D'une épingle à une voiture, il n'y a qu'un pas...
Fin mai, elle ouvre un compte Tiktok appelé "Trade Me Project" pour présenter son projet. "Pour moi, Tiktok était une excellente plateforme pour commencer car cela me permettait de faire de courtes vidéos au fur et à mesure de chaque transaction". En quelques jours, des centaines de milliers de personnes s'abonnent à sa page. Demi explique qu'elle souhaite échanger contre son épingle à cheveux à 0,01 dollar un objet d'une valeur supérieure. Le principe est simple, les internautes la contactent pour lui faire des propositions. "J'ai deux règles : je ne peux pas échanger avec quelqu'un que je connais et je ne peux pas utiliser d'argent pour effectuer ces transactions", raconte Demi.
Dès le premier échange, elle obtient une paire de boucles d'oreilles à 10 dollars, soit mille fois plus chère que la barrette ! Puis, elle arrive à l'échanger contre un set de verres à cocktail, lui-même contre un aspirateur, puis un snowboard...
Deux mois plus tard, fin juillet, le compte Tiktok de Demi comptabilise 3,7 millions d'abonnés. La jeune femme a échangé plus de 12 objets, de plus en plus coûteux, comme un ordinateur (400 dollars), un appareil photo (550 dollars), des baskets en édition limitée (850 dollars) ou même un smartphone dernier cri. Elle a dû se renseigner pour connaître la valeur exacte des produits, reconnaître les contrefaçons... Un exercice qui, finalement, lui prend beaucoup de temps. Derniers objets en date : une voiture et une planche de skate électrique de plus de 1500 dollars !
Finalement, l'expérience démontre que la valeur d'un objet ne se résume pas qu'à sa valeur marchande, mais aussi à son utilité à un moment donné pour une personne. Ce qui pourrait expliquer pourquoi les gens sont prêts à échanger des objets moins chers.
"Il m'a fallu environ deux mois pour arriver là où je suis maintenant, je suppose que j'aurai besoin d'au moins trois autres mois pour réussir le projet."
Kyle MacDonald, le blogueur canadien à l'origine de ce drôle de défi avait réussi à obtenir sa maison un an après s'être lancé dans le troc. Demi réussira-t-elle a avoir sa maison en temps et en heure ? Rendez-vous en octobre pour le savoir !