Clémence Leleu et Emmanuel Chirache - Publié le 21 mai 2017
FLÂNEURS GLANEURS - Falling Fruit vous permet de trouver les fruits ou graines que vous pouvez glaner à deux pas de chez vous, grâce aux contributions des autres promeneurs.
Article mis à jour le 31 mai 2022.
Non, le glanage n'est pas réservé qu'aux habitants des campagnes ! En ville aussi, on peut lever son nez et apercevoir des figuiers, des mûriers, des noisetiers... et surtout des arbres plus communs, mais dont les fruits méconnus ou les feuilles se mange ! Comme le micocoulier, l'érable, le sorbier, le tilleul et bien d'autres.
La preuve avec cette carte interactive du glanage urbain. Pour aiguiller les curieux dans leur quête de petites choses à se mettre sous la dent, une association américaine a mis au point Falling fruit (que l'on peut traduire par “fruit qui tombe” en français). Une carte participative qui répertorie tous les lieux de cueillette dans le monde et donc aussi en France.
Pour trouver de quoi glaner près de chez vous, il vous suffit de renseigner le nom de votre ville (en cliquant en haut à gauche de la carte, sur Falling Fruit) pour voir s'afficher sur la carte des petits points rouges. Lorsque l'on clique dessus, s'affiche l'espèce de l'arbre fruitier en question, voire la qualité et la quantité de production. Et n'oubliez pas que les feuilles de beaucoup d'arbres se mangent en salade !
1714 types d'aliments comestibles dans des millions d'endroits
Le point fort de Falling Fruit ? Son côté participatif. Tout le monde peut l'enrichir en communiquant des nouveaux points de glanage. Il suffit juste de renseigner la localisation, le type d'arbre ou de plantes et votre nom. La carte recense même les "poubelles comestibles", ces poubelles publiques où il est possible de récupérer de la nourriture encore viable.
Ce système collaboratif ouverts aux particuliers comme aux municipalités a déjà permis à Falling Fruit de référencer 1 714 différents types d'aliments comestibles dans plus d'un million d'endroits dans le monde. Le tout traduit en sept langues, douze bénévoles travaillant sur le site.
La carte est aujourd'hui une merveilleuse incitation à découvrir la nature dans sa ville, c'est un outil à la fois pédagogique et pratique ! En quelques clics, vous découvrirez ainsi que les micocouliers près de chez vous se mangent de la graine au fruit, ou qu'un pommier, un mûrier, un noisetier se cache dans le quartier. Pas forcément de quoi vous passer de faire les courses, mais une belle promenade et une sympathique cueillette en perspective.