| |

TINY HOUSE - Ce couple de Berlinois a choisi ce véhicule original pour voyager à travers l'Europe. Ils ont aménagé l'intérieur du camion pour y vivre confortablement et en toute autonomie.

Dans la grande famille des globe-trotters en camion, Sébastian et Anna, 35 et 38 ans, se démarquent. Ils auraient pu choisir un simple camion avec remorque ou un bus aménagé, mais ce couple de Berlinois voyage à bord d'un camion de pompier, baptisé Bombero !

La sirène, les portes coulissantes en métal et, bien sûr, la peinture rouge éclatante, tout y est. Il s'agit d'un camion de 1987, qui a passé la première partie de sa vie à combattre les flammes.

Lorsque Sébastian et Anna l'ont déniché sur un site internet de vente aux enchères parmi d'autres véhicules d'occasion (zoll-auktion.de), ils y ont vu le camion idéal à transformer en maison sur roues pour réaliser leur rêve et explorer l'Europe.

© Seraia Photography

Un camion de pompier aménagé qui provoque les rencontres

Nous voulions un camion avec 4 roues motrices pour pouvoir aller sur tous les chemins, explique Anna. Nous savions aussi que les pompiers en auraient forcément pris grand soin, car c'est leur outil de travail. Et on peut trouver facilement des pièces de rechange partout.

Sur le site de vente aux enchères, on trouve beaucoup d'anciens véhicules militaires, qui aurait pu satisfaire à ces critères aussi.

Mais le camion de pompier a un capital sympathie bien plus grand ! “Tout le monde aime les pompiers et c'est l'idéal pour débuter les conversations quand on arrive quelque part !”, s'exclame Anna.

© Seraia Photography

Parfois, cela donne lieu à de drôles de situations. Comme cette fois, en Norvège, où ils se sont perdus sur une petite route qui terminait en cul-de-sac dans une ferme.

Les enfants qui jouaient dehors et leurs parents ont rapidement formé un petit groupe tout autour d'eux, chacun se demandant qui avait bien pu appeler les pompiers. Finalement, le malentendu levé, le couple a pu profiter d'un bon café chez leurs hôtes improvisés !

Le passage découpé par Anna et Sébastian entre la cabine et l'arrière du camion. © Seraia Photography

Une maison mobile autonome en eau et en électricité

Depuis qu'ils ont quitté leur appartement pour sillonner les routes, en juin 2017, Anna et Sébastian ont aussi traversé la Roumanie, la Bulgarie ou encore la Grèce. Autant de découvertes à suivre sur leur compte Instagram @bombero.travel.

Mais avant de voyager confortablement, il a fallu de longs mois de travail pour aménager l'intérieur de camion. Sebastian, ingénieur, s'y est attaqué avec l'aide de son père, qui avait déjà transformé un camion auparavant, et de son cousin, charpentier.

© Seraia Photography

Ils ont surélevé le toit à l'arrière du camion, pour pouvoir s'y tenir debout. Ils ont aussi découpé une porte pour pouvoir passer plus facilement de la cabine à la partie habitable.

Le camion a été acheté 12 000 euros, et 30 000 euros ont été nécessaires pour le transformer.

Douche, dressing, grand lit deux places, coin salon… tout est prévu pour vivre à l'année dans ce camion.

© Seraia Photography

La cuisine et le chauffage sont au gaz et le couple est aussi autonome en électricité et en eau. Anna et Sébastian ont installé des panneaux solaires sur le toit, une réserve d'eau de 100 litres ainsi qu'un réservoir pour stocker les eaux grises.

Nous pouvons rester jusqu'à une semaine en pleine nature avant d'avoir besoin de refaire le plein en eau”, détaille Anna. Cela tombe bien puisque ce que le couple apprécie le plus, c'est justement la proximité avec la nature et la liberté.

© Anna Schlüter / Kirstin Lucas

Pour le moment, ils stationnent près de Berlin pour travailler et remettre de l'argent de côté. Avant de reprendre leur périple, pourquoi pas vers la Bretagne.

Passez à l'action