Amélie Clère - Publié le 2 mars 2022
JEUNESSE PASSIONNÉE - Quand on veut, on peut ! Ce jeune américain a réussi à construire tout seul sa tiny house dans le jardin de ses parents pour moins de 1 500 euros.
Qui a dit qu'il fallait être un adulte pour réaliser ses rêves ? Bien sûr que non ! C'est ce qu'a prouvé Luke Thill, un jeune américain. Il y a 5 ans, lorsqu'il avait seulement 12 ans, il s'est donné le défi de construire sa première tiny house.
La raison pour laquelle il s'est lancé dans ce projet insolite ? Il voulait tout simplement s'occuper pendant les vacances d'été et avoir son propre cocon pour inviter ses amis. De plus, il aimait beaucoup regarder des vidéos de tiny houses, ce qui lui a donné des idées pour la suite de son projet.
Pari tenu. Un an plus tard, Luke réussi à fabriquer lui-même une superbe petite maison de 3 mètres de long et 3 mètres de haut.
Une tiny house à 1 350 euros
Pour mener à bien son projet, Luke a récolté des fonds en faisant des petits boulots comme tondre la pelouse du quartier. Et s'il ne recevait pas d'argent, il échangeait ses services contre des savoir-faire. "J'ai rangé le garage d'un voisin qui était électricien, et en échange il m'a appris à installer des câbles électriques dans ma maison", explique-t-il.
Pour la construction, les matériaux de sa mini-maison proviennent en grande partie de la récup', comme sa porte d'entrée ou ses tapis récupérés chez un professionnel qui s'en débarrassait. Grâce à ces dons et à l'aide de ses proches, il pu réaliser son rêve à moindre coup, puisqu'en tout, cela ne lui aura couté que 1 500 dollars, soit environ 1 350 euros.
À l'intérieur, pas d'alimentation en eau, et donc pas de salle de bains (pas grave, celle de ses parents est juste à côté !). Luke a réussi à aménager un petit coin cuisine avec un frigo ainsi qu'un coin salon avec un canapé, une table et même une télé. Il a aussi une petite mezzanine avec son lit, qui est d'ailleurs plus confortable que celui de sa vraie chambre ! Une véritable petite bulle de bien-être qu'il adore partager avec ses amis et ses proches.
Inspirer les jeunes à réaliser leur rêve
Cette première tiny a permis à Luke d'apprendre plein de choses et d'acquérir différentes compétences dans le montage électrique, la menuiserie ou encore l'utilisation d'outils très techniques. Il a alors lancé sa chaine YouTube pour partager ses conseils sur la construction.
Depuis ces 5 dernières années, le jeune homme a bien grandi, mais sa passion pour les tiny houses et les challenges est restée intacte. Il continue à faire des contenus sur sa chaine et se rend même à de nombreux festivals sur les Tiny Houses. Il y partage son histoire et conseille d'autres jeunes qui voudraient se lancer dans l'aventure. "Mon objectif est d'inspirer les jeunes à faire ce qu'ils désirent ou rêvent de faire, que ce soit construire une petite maison ou créer quelque chose", explique-t-il sur sa chaine.
Depuis, il a même construit une mini-caravane pour pouvoir se déplacer et faire du camping !
La tiny house, beaucoup en rêvent, et pourtant encore très peu se lancent... Découvrez notre enquête sur la réalité de ces mini-maisons dans cette vidéo :