| | |

ASTUCE RÉCUP- Liquide vaisselle, lessive, gommage pour la peau... Ne jetez plus vos petits morceaux de savon, vous pouvez leur offrir une seconde vie !

Essayer d'utiliser un petit morceau de savon solide relève du défi. En se lavant les mains ou en se douchant, il arrive très souvent que ce reste se casse, glisse dans la bonde, ou que des petits morceaux se logent plus facilement sous vos ongles.

Plutôt que de courir vers votre poubelle pour y jeter vos résidus de savon, on vous propose des solutions zéro déchet, qui vous feront même économiser de l'argent !

1 - Faire fondre ses morceaux de savon pour en créer un nouveau

Pourquoi aller acheter un nouveau savon quand on peut en fabriquer un soi-même ? Le blog Aux grandes Z'oreilles nous montre qu'il suffit de plusieurs restes de savon, d'un peu d'eau, d'une casserole, ou d'un micro-ondes et des moules pour en confectionner un nouveau. Attention cependant, le temps de séchage peut prendre entre quelques jours et quelques semaines.

2 - Créer un savon liquide

Dans la même idée, Autour du Naturel explique qu'on peut aussi utiliser ces restes pour en faire du savon liquide. Vous aurez seulement besoin d'un peu plus d'eau, ainsi que d'une pompe qui contiendra votre nouveau savon. Voici la recette !

3 - Faîtes votre propre liquide vaisselle

Vos restes de savon peuvent avoir une tout autre utilité, comme servir à confectionner votre liquide vaisselle maison, grâce à notre tutoriel. Si vous décider de vous inscrire dans une démarche de zéro déchet, c'est un très bon début.

4 - Fabriquer une éponge auto-moussante

Vous pouvez aussi bannir l'utilisation à outrance du liquide vaisselle sur votre éponge en insérant tout simplement un petit reste de savon à l'intérieur. Pour cela, faites une très petite entaille dans votre éponge et glissez-y le savon comme nous le montre le site Conso Globe.

5 - Recycler vos vieux savons pour en faire un exfoliant

Jillie du blog One good thing propose de mélanger dans une pochette en tulle du savon rapé et des flocons d'avoines pour exfolier votre peau. Facile à faire, bon pour la planète et pour votre peau, vous n'aurez aucune raison de ne pas recycler vos restes de savon !

6 - Du savon pour une lessive maison

La lessive est un produit nocif pour l'environnement, non seulement à cause de ses produits chimiques, mais aussi de son emballage en plastique. On peut donc opter pour une lessive zéro déchet et faite maison à base de savon de Marseille. Suivez notre recette de lessive qui ne vous coûtera que 5 euros !

7 - Utiliser un vieux collant

Cette astuce minimaliste et très simple nous vient de la page Tiny House en Drome, journal de chantier, et nécessite seulement un vieux collant, et des petits restes de savon. Il suffit ensuite de ranger son savon dans le collant, et de bien le nouer et de l'accrocher au lavabo. Lorsque vous irez vous laver les mains, le collant moussera au contact de l'eau et lorsque vous frotterez vos mains.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !

Passez à l'action