| |

ÉNERGIE RENOUVELABLE - Pour alimenter les nombreux objets connectés de la maison, des panneaux solaires qui absorbent la lumière ambiante pourraient voir le jour.

On n'arrête pas le progrès, surtout quand il s'agit de panneaux solaires ! Après le panneau solaire terrestre à installer en 5 minutes ou les panneaux hybrides made in France, des scientifiques viennent de mettre au point des panneaux photovoltaïques à installer dans votre salon.

Un complément vert pour alimenter les objets connectés

Les panneaux solaires à installer sur votre toit seront-ils bientôt ringards ? Sans vouloir les remplacer, des chercheurs de l'université de Pékin en Chine et de Linköping en Suède cherchent à compléter leur action par des panneaux d'un nouveau genre capables de capter la lumière ambiante des maisons. Plus besoin de soleil donc, mais d'ampoules pour alimenter, principalement, les objets connectés !

Cette énergie verte d'un autre genre est rendue possible grâce à l'invention de cellules solaires organiques qui peuvent s'adapter à n'importe quelle surface de panneaux. Peu chère à fabriquer, la couche absorbante de la surface est un mélange de matériaux qui permettent d'absorber des lumières très différentes à l'intérieur d'un logement.

Les chercheurs ont démontré qu'un panneau d'une surface d'1 cm2 exposé à la lumière ambiante transformait 26,1% de cette dernière en électricité. Ainsi, ce panneau est parvenu à fournir pendant 1000 heures de l'électricité à hauteur de 1V. Pas mal, non ?

Bien que ces panneaux nouvelle génération ne soient qu'une expérimentation, M. Feng Gao, le responsable du programme de recherche souhaite que cette technologie investisse les foyers très prochainement.