| |

ANXIÉTÉ GÉNÉRALISÉE - Le dessinateur Théo Grosjean a créé une BD sur Instagram qui s'appelle "L'homme le plus flippé du monde" et elle porte bien son nom.

Angoisses existentielles, inhibition sociale, paranoïa, peurs paniques, hypocondrie... La vie de Théo Grosjean n'est pas de tout repos ! Même dans les situations les plus simples, son cerveau lui assure une belle aventure où la mort l'attend au tournant.

Evidemment, le trouble de l'anxiété généralisée (ou TAG) n'est pas drôle à vivre au quotidien. Mais ce dessinateur a eu la bonne idée de rire de ses déboires au fil de petits strips publiés sur Instagram régulièrement. On le voit lutter aussi bien contre l'angoisse métaphysique de la mort que face aux petits défis du quotidien, comme passer Noël en famille ou croiser une connaissance à laquelle on n'a pas envie de parler...

A lire Théo Grosjean, on comprend vite que nous sommes tous atteints, à des degrés divers, de troubles de l'anxiété. Nous ressentons tous des angoisses qui nous paraissent absurdes ou ridicules, mais qui nous handicapent parfois terriblement. Heureusement, les histoires - parfois sans doute un peu exagérées - de l'auto-proclamé "homme le plus flippé du monde" nous aident à déculpabiliser et à relativiser.

Difficile de ne pas rire devant le flux continu de pensées qui l'accablent à tout moment de la journée, ses hésitations à sociabiliser en soirée, sa peur panique du verrou mal fermé dans les toilettes. Avec sa BD, Théo nous invite à mettre de la distance entre notre mal-être et nous-mêmes, il nous montre que nous ne sommes pas seuls et que la bonne nouvelle, c'est qu'il y a toujours pire que nous ailleurs.

Et si ces BD vous angoissent encore plus, alors il ne vous reste plus qu'à lire nos 8 idées pour vous chouchouter !