| | |

COCOONING - Vous avez besoin de calme, voire, osons le dire, de solitude. Cela ne fait pas de vous une mauvaise personne, bien au contraire. Voici un programme rien que pour vous, vous le méritez.

Si vous préférez les réunions d'amis en petit comité, si vous avez besoin de passer de longues heures seul-e pour vous ressourcer, alors cette semaine est la vôtre. La troisième semaine de mars est la semaine nationale des introverti-es. Aux États-Unis, certes, mais l'idée vaut la peine d'être importée ! C'est le moment où jamais de cesser de culpabiliser de ce trait de caractère. Voici une petite liste, non exhaustive, pour vous faire plaisir, chez vous, loin de la foule, et pour célébrer votre personnalité. Partagez-là à vos proches extravertis, pour qu'ils sachent comment vous faire plaisir !

1 - Apprenez à apprécier votre personnalité

D'abord, un petit rappel : être introverti-e, ce n'est pas être timide. "La timidité, c'est avoir peur du jugement des autres. L'introversion renvoie à la façon dont on répond aux stimulations extérieures, y compris aux stimulations sociales. Les introverti-es se sentent plus vivant-es dans un environnement calme et discret", décrypte dans sa célèbre conférence Ted Susan Cain, autrice de La force des discrets, le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard.

Vous avez besoin de solitude pour recharger vos batteries et nourrir votre créativité. Cela ne fait pas de vous une personne asociale ! Au contraire, vous avez beaucoup de choses à apporter au monde. Pour vous en convaincre, installez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré, un chat sur les genoux, et écoutez Susan Cain :

2 - Autorisez-vous à ne pas sortir

Bien sûr, il y a l'anniversaire de votre meilleur ami, que vous ne pouvez pas manquer. Une trentaine d'invités, dont vous ne connaissez pas le quart, c'est un effort que vous avez décidé de faire. Très bien, mais en échange, autorisez-vous à décrocher le reste de la semaine. Gardez toute votre énergie pour cet évènement, ne prévoyez aucune autre sortie. Aucune importance si vous n'allez pas au dîner des anciens de votre club d'équitation. Vous serez bien mieux chez vous, à regarder pour la dixième fois ce film qui vous fait tant de bien, ou à prendre un bon bain. Ensuite, seulement ensuite, vous pourrez refaire la fête toute la nuit.

3 - Mieux, annulez un plan sans donner de fausse excuse

Cette semaine, vous assumez. Choisissez une personne de confiance, qui saura vous comprendre, et autorisez-vous à dire la vérité : non, vous n'êtes pas soudainement malade, simplement, vous avez besoin de temps seul-e, et un dîner à 15 dans un restaurant hyper bruyant, vous ne vous en sentez pas capable ce soir.

Rester chez vous : cette perspective n'a rien de déprimant, au contraire. © Getty Images / iridi

4 - Proposez une alternative cocooning en petit comité

Votre ami a apprécié votre sincérité. Il a même avoué avoir lui aussi des tendances à l'introversion. Félicitations ! Pour fêter ça, invitez-le, avec une ou deux personnes de plus, maximum, à un bon dîner chez vous. Rien de tel qu'une discussion passionnante, mais pas trop passionnée, attablés en toute décontraction autour de l'îlot de la cuisine. Que celui ou celle qui en a le courage fasse cuire les pâtes !

5 - Inspirez-vous du hygge, le bonheur à la danoise

Ce n'est pas parce qu'on sort de l'hiver que le hygge n'est plus d'actualité. Savourer un moment rien qu'à soi au coin de la fenêtre, à regarder la pluie tomber, bien emmitouflé dans un plaid, voilà une facette du bonheur, à en croire les Danois. Confectionnez-vous un hyggekrog, un petit coin douillet, et suivez tous nos conseils pour appliquer cette philosophie chez vous.

 

6 - Soignez votre besoin de contemplation

Vous êtes sensible, c'est une qualité. Une affiche au-dessus de votre canapé, une belle lumière qui joue avec les rideaux, une collection de petits bibelots sur une étagère... les plus petites choses peuvent vous faire sourire. Soignez les détails dans votre déco et entourez-vous d'objets que vous aimez. Vous pouvez même aménager un petit coin avec vos plus beaux trésors, que vous viendrez admirer, par exemple, au moment de votre petit-déjeuner. À moins que vous ne vous préfériez cultiver votre amour pour les plantes ! Chaque fois que vous prendrez de leurs nouvelles en les arrosant, cela sera votre moment de silence dans la journée.

7 - Demandez une journée (ou un week-end) seul-e à la maison

En parlant de silence... Vous aimez votre conjoint-e / vos enfants / votre colocataire, mais aujourd'hui, vous aimeriez qu'ils aillent se promener sans vous, et vous laissent profiter de la maison. En pyjama, sans aucun compte à rendre. Avec toute la place dans le canapé. Pensez-y pour votre prochain cadeau d'anniversaire !

8 - Retirez-vous au calme, dans une cabane (ou un hôtel) loin de tout

Si vos voisins ne respectent pas votre besoin de calme, il existe des destinations, pas forcément lointaines, qui sauront vous faire rêver. Telle cabane en haut d'un arbre, telle tiny house dont l'emplacement reste secret jusqu'au dernier moment de la réservation, telle chambre-bulle de tranquillité sans internet... Isolez-vous quelques jours et revenez avec de nouvelles idées à partager !