| | | |

ENVOYEZ DU BOIS - Jusqu'au 15 mars 2021, vous pouvez déposer une candidature dans l'une des 8 catégories du Prix National de Construction Bois.

Dans le contexte épidémique et écologique actuel, la construction bois s'impose encore davantage comme une solution d'avenir. Ressource locale et naturelle, le bois est aussi un matériau solide, esthétique, durable et plus isolant qu'on ne croit. Bref, le Prix National de la Construction Bois tombe à pic pour valoriser cette filière. C'est d'ailleurs Fibois, la fédération interprofessionelle de la filière forêt bois, qui administre ce prix, conçu autant comme une manière de cartographier la construction bois que de la faire connaître du grand public.

En dix ans, Fibois a en effet récompensé 164 lauréats nationaux, remis des centaines de prix régionaux et inséré dans sa base de données plus de 6000 réalisations bois. En 2021, le Prix se renouvelle : chacune des 12 régions élira un finaliste, parmi lesquels sera choisi un grand vainqueur au niveau national. Les jurés rendront leurs décisions du 16 mai au 30 juin, et le grand vainqueur sera désigné en septembre 2021.

Que vous soyez architecte, bureau d'étude, maître d'oeuvre, designer en aménagement, vous pouvez donc déposer une candidature sur le site Internet, sachant que les critères d'attribution des prix sont : la qualité architecturale et l'intégration paysagière, l'approche environnementale et la performance, énergétique, la créativité et l'innovation, la performance technique, l'approche économique, l'emploi d'essences locales.

728 candidatures en 2020, un échantillon de la construction bois

En fonction du projet que vous défendez, vous pouvez vous inscrire dans l'une de ces 8 catégories :

  • Travailler - Accueillir (bâtiment/logement neuf : agriculture, culte, logement de vacances ou de loisirs, lieu d'entreprise, santé, industrie et commerce, restauration, service institutionnel et public, hébergement)
  • Apprendre - Se divertir (bâtiment/logement neuf : loisirs, enseignement ou éducation, culture, sport)
  • Habiter ensemble (bâtiment/logement neuf : logement collectif et groupé)
  • Habiter une maison (bâtiment/logement neuf : logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
  • Réhabiliter un équipement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation)
  • Réhabiliter un logement (bâtiment/logement en rénovation/réhabilitation : logement collectif, logement groupé, logement individuel inférieur ou supérieur à 120 m²)
  • Aménager l'intérieur (aménagement d'intérieur)
  • Aménager l'extérieur (aménagement d'extérieur)
Lauréat 2020 : la maison Boomerang Mouveaux © Julien Lanoo
Lauréat 2020 : la maison Boomerang Mouveaux © Julien Lanoo
Lauréat 2020 : la Little Atlantique Brewery © David Gallard

"En 2020, nous avons reçu 728 candidatures, ce n'est qu'un petit échantillon de la construction bois en France, nous indique Clémentine Noble, chargée du projet. La mixité bois paille fonctionne de plus en plus, avec emploi du bois local, et les entreprises ou les architectes s'organisent pour répondre à cette demande en forte croissance."

Le Prix National de la Construction Bois constitue donc une belle vitrine pour les architectes, maîtres d'oeuvre et bureaux d'études, d'autant plus qu'un ouvrage est ensuite édité et des vidéos de présentation sont tournées et diffusées. Même ceux qui ne sont pas récompensés finissent par apparaître sur le beau site Panorama des réalisations bois, qui répertorie portfolio et fiche technique pour chaque projet. Une base de données aussi inspirante qu'utile !