Voici les précautions à prendre pour ne jamais ramener de punaises de lit chez soi

SANTÉ - Le gouvernement vient de lancer un plan de lutte contre les punaises de lit. Voici les mesures préventives pour ne prendre aucun risque.

Après un demi-siècle d'absence, les punaises de lit sont de retour ! Logements, chambres d'hôtels ou même bibliothèques municipales, ces petites bêtes sont partout. Pour remédier à ce problème de santé publique, le gouvernement lance un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit, comme l'a annoncé le ministre chargé du Logement et de la Ville Julien Denormandie.

En plus d'un numéro de téléphone gratuit (0806 706 806), que chacun peut appeler pour recevoir des conseils, le ministère a mis en ligne le site internet stop-punaises.gouv.fr.

Bien que les punaises de lit ne soient pas synonymes de saleté et qu'il soit bien souvent difficile de les éviter, on apprend sur ce site que quelques mesures préventives peuvent être prises pour ne pas les ramener chez soi.

Les mesures préventives pour ne pas ramener de punaises de lit à la maison

  • À l'hôtel : commencez par ne pas déposer vos bagages sur le sol ou le lit de la chambre. Placez votre valise sur un support à bagage, que vous aurez pris soin de vérifier. Pour les vêtements c'est pareil, ne les déposez pas sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés. Livrez-vous à une inspection digne d'un film policier : matelas, fermeture à glissière, tête de lit, rembourrage, meubles, vous devez tout inspecter.
  • Au retour d'un voyage : inspectez la valise de fond en comble et ne la déposez pas sur un fauteuil ou sur le lit. Sortez l'ensemble des vêtements, examinez-les avec soin et lavez-les si possible à 60 degrés. Pour le reste des articles en tissu non lavables, passez-les au sèche-linge pendant trente minutes au moins, ou laissez-les 3 jours au congélateur. Enfin, passez l'aspirateur dans la valise et jetez le sac de l'aspirateur dans un sac bien fermé.
  • Les meubles récupérés dans la rue : le bois étant la meilleure des cachettes pour les punaises, vérifiez avec soin les meubles récupérés dans la rue ou en brocante. Une fois chez vous, passez un appareil à chaleur sèche (qui vaporise de la vapeur) sur l'ensemble du mobilier.

Et s'il est malheureusement trop tard et que les punaises sont déjà chez vous, consultez le guide ultime pour vous en débarrasser.

Ce site utilise Google Analytics.