| |

PETIT BUDGET - Violaine Richard Bouabid, du blog Rénoveuse Astucieuse, a économisé plusieurs milliers d'euros sur sa rénovation. Voici ses meilleures astuces.

Le conseil qui revient le plus souvent lorsque l'on veut faire des économies sur ses travaux, est de faire le maximum de choses soi-même. C'est de cette façon que ces trois couples avaient réussi à refaire toute leur maison pour moins de 35 000 euros. Mais ne s'attaque pas à un tel chantier qui veut !

Rassurez-vous, si vous faites appel à des artisans, vous pourrez, vous aussi, optimiser votre budget. Violaine Richard Bouabid, blogueuse sur Rénoveuse Astucieuse, en a fait l'expérience alors qu'elle rénovait son premier appartement il y a quelques années. Les économies réalisées lui ont permis de faire une belle plus-value. Depuis, elle s'est spécialisé dans l'investissement locatif et est devenue architecte d'intérieur. Elle nous partage ses meilleures astuces, pour certaines inattendues.

Astuce n°1 : Avoir une vision très précise de votre projet pour obtenir des devis détaillés

Violaine Richard Bouabid recommande d'abord de prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez : “si vous convoquez des artisans sans être précis, ils vont chiffrer à la louche pour se couvrir et ça va être en votre défaveur.”

Même si le temps presse avant que vous n'emménagiez, faites le point sur vos besoins et ceux des personnes qui vivent avec vous, élaborez un cahier des charges et dessinez un plan en 3D (ou demandez à un-e architecte). “Le risque sinon, est de ne pas obtenir ce que vous voulez et de devoir défaire en cours de chantier”, prévient notre experte.

Astuce n°2 : Comparer les devis ET les compétences des artisans

Il est important, bien sûr, de demander des devis à plusieurs artisans. “En comparant, j'ai économisé 3000 euros sur la rénovation des combles chez moi”, encourage Violaine Richard Bouabid.

Mais elle conseille de comparer les compétences davantage que les prix : “Si vous embauchez quelqu'un pour peu cher mais que vous devez solliciter quelqu'un d'autre derrière pour compléter ou corriger le chantier, vous n'allez pas y gagner.

Astuce n°3 : Donner envie aux artisans de travailler sur votre projet

Avec mon plan en 3D, l'un des artisans a trouvé mon projet génial. Il voulait absolument travailler avec moi, pour le mettre dans sa brochure, raconte la rénovatrice. Il a baissé ses prix au maximum, ce qui m'a permis de négocier les prix de l'autre artisan avec qui j'ai choisi de travailler.

Astuce n°4 : Demander l'alignement des prix en magasin

Violaine Richard Bouabid propose de partir en quête de vos matériaux vous-même pour dénicher les bonnes affaires. “Si vous trouvez le même produit dans plusieurs magasins, demandez l'alignement des prix par rapport à la concurrence, conseille Violaine Richard Bouabid. Venez avec une preuve, un pub ou un devis. Une astuce à cumuler avec les remises de votre carte de fidélité.

Astuce n°5 : Bénéficiez de la TVA à taux réduit de votre artisan

Plus surprenant, l'architecte suggère de demander à votre artisan de venir acheter les matériaux une fois votre choix fait. Ainsi, il peut se faire rembourser la TVA à 20% et vous refacturer ensuite les matériaux avec une TVA à taux réduit (10% ou 5,5% s'il s'agit de travaux de rénovation énergétique).

Attention, il y a plusieurs obligations pour bénéficier de cette TVA à taux réduit :

  • le local d'habitation rénové doit être achevé depuis plus de deux ans
  • les matériaux doivent être facturés en même temps que la pose
  • le particulier doit remettre une attestation à l'artisan avant la facturation des matériaux (téléchargez le formulaire sur le site du service public).

J'ai économisé 4000 euros sur l'achat de mes matériaux en cumulant ces astuces”, estime Violaine Richard Bouabid.

Astuce n°6 : Démolir soi-même les cloisons

Une solution pour économiser sur la main d'œuvre est de démolir les cloisons soi-même (attention, pas les murs porteurs, ou alors, avec beaucoup de précautions). Cette opération est souvent facturée assez chère, car l'évacuation des gravats prend du temps. Vous pouvez aussi faire appel à un bricoleur ou une bricoleuse expérimenté-e sur une plateforme de mise en relation comme Super Mano.

Si c'est un particulier, il ne fera pas de facture, il faut l'avoir en tête si votre banque débloque les fonds sur facture”, rappelle cependant Violaine Richard Bouabid.

Astuce n°7 : Acheter des matériaux de qualité

Dernier conseil : vérifier la qualité des matériaux avec vos artisans, notamment pour la peinture. “J'avais acheté du milieu de gamme, se rappelle Violaine Richard Bouabid. On a dû passer 4 à 5 couches au lieu de 2. J'aurais pu perdre de l'argent sur la main d'œuvre si l'artisan me l'avait facturé.”

Retrouvez tous nos bons plans pour faire des économies, et n'hésitez pas à partager les vôtres sur la page Facebook de 18h39 !

Passez à l'action