| |

INSOLITE - Présent à Longechenal depuis 1965, ce surgélateur est accessible aux adhérents d'une association qui maintient la tradition.

À Longechenal, petit village d'Isère, se trouve une drôle d'installation qui fait partie du décor depuis 1965. Un surgélateur communal, géré par une association d'habitants, dans lequel ils peuvent y conserver leurs aliments à -28°C.

Dans le reportage vidéo ci-dessous, nos confrères de France 3 Régions ont pu découvrir la machine, qu'il ne faut pas confondre avec un congélateur !

Un abonnement annuel pour en profiter

Moyennant un loyer annuel de 60 euros, les Longechenots qui le désirent peuvent ainsi stocker leurs denrées à basse température. Au total, 36 compartiments sont disponibles. "Nombre de nos adhérents sont aussi producteurs de légumes avec de grands jardins. Ça permet, au moment où il y a un surplus de légumes, de congeler pour l'hiver", explique Patrick Ferrand, président de l'association pour la sauvegarde du surgélateur communautaire de Longechenal.

Longtemps géré par une société d'intérêt général agricole, le dispositif est désormais entretenu par l'association de Patrick, épaulée par un frigoriste, afin maintenir cette tradition. "Il y en avait dans quasiment tous les villages", rappelle le passionné. "Les congélateurs individuels n'existaient pas et les gens salaient de moins en moins leur viande".

Une fois par an, les adhérents se réunissent pour nettoyer la machine à l'aide d'un chalumeau. Et profitent de l'instant pour déguster un verre de vin blanc !

À savoir

La congélation consiste à abaisser lentement (jusqu'à 24 heures) la température, transformant l'eau contenu dans les produits en gros cristaux de glace.
 
La surgélation est un procédé industriel complexe qui utilise des températures très basses (-30°C à -50°C) pour refroidir les produits très rapidement. Les cristaux de glace formés au cours de la surgélation sont petits : les produits ainsi traités conservent leur fraîcheur, leur texture, leur saveur.

Et si on se passait de frigo ? Marie Cochard, qui vit sans réfrigérateur, vous donne ses conseils !